À la vue de l’augmentation des tarifs chez les fournisseurs d’électricité, les ménages se demandent de plus en plus s’ils auraient les compétences pour devenir autonome et fabriquer leur propre énergie. L’autosuffisance en matière d’électricité représente un coût à l’installation, mais est rentabilisée sur le long terme. Il est par ailleurs possible de revendre l’énergie produite en trop, et donc de se rembourser plus vite. Zoom sur les différentes manières de produire sa propre énergie.

Produire sa propre électricité avec des panneaux photovoltaïques

panneaux photovoltaïques

Sur les murs ou sur le toit, les panneaux solaires appelés aussi photovoltaïques sont la solution écologique la plus connue pour produire de l’électricité. Pour cela, installez seulement des panneaux sur le toit en les inclinant à 30 degrés pour qu’ils captent le plus de lumière possible.

Si vous êtes bricoleur, vous avez la possibilité de faire cette installation vous-même, mais il reste conseillé de faire intervenir un professionnel. Sachez que cette solution n’est pas réservée aux régions ensoleillées et que vous  pouvez tout à fait en mettre sur votre toit si vous vivez dans une région pluvieuse. Il convient tout de même de les faire en poser en direction du sud.

Installer une éolienne dans le jardin pour créer de l’électricité

éolienne dans le jardin d'une maison particulier

La plupart du temps, on voit des éoliennes immenses dans des champs à perte de vue. Les éoliennes domestiques ne font pas la même taille, mais ont exactement le même fonctionnement pour produire son electricité. Avec une éolienne de la sorte, vous produisez assez d’énergie pour votre maison, sans recourir à un autre système.

Cependant, si les panneaux solaires fonctionnent sans soleil, les éoliennes ne peuvent pas fonctionner sans vent. Il faut impérativement vivre dans une région ou le soleil ne manque pas, pour profiter d’une éolienne fonctionnelle.

Ensuite, il faudra obtenir diverses autorisations. Pour une hauteur supérieure à 12 m il faudra un permis de construire. Et, peu importe la taille de l’éolienne, vous aurez besoin, en supplément, d’un permis d’urbanisme.

Autosuffisance partielle, grâce à l’écogénérateur

ecogenerator

Ce système ne permet pas une autosuffisance complète, mais permet de produire une grande partie de vos besoins en électricité. L’écogénérateur est une chaudière qui permet de ce fait de produire de la chaleur. Elle produit également de l’électricité. Pour installer un écogénérateur, vous aurez besoin d’un système d’alimentation au gaz. La chaudière en est alimentée et son alternateur peut convertir le gaz en énergie.

L’énergie hydroélectrique domestique

énergie hydroélectrique domestique

Cette astuce pour produire de l’électricité est beaucoup moins connue, car il faut impérativement vivre au bord d’un fleuve ou d’une rivière pour que cela fonctionne. En règle générale, on retrouve ces installations pour des communes entières et non pour une seule habitation.

Le fonctionnement est le même que pour une éolienne mais, au lieu de produire de l’électricité grâce au vent, il fonctionne grâce à l’eau. En Norvège, presque tout le pays produit son électricité avec des centrales hydrauliques.

Le biogaz pour produire de l’énergie à petite échelle

usine de fabrication de biogaz

Le biogaz se fabrique avec des excréments et des déchets organiques. Il faut les mettre dans un méthaniseur qui se charge de transformer les restes de nourriture en gaz. C’est une solution très bio, mais un foyer classique ne produit pas assez de déchets pour devenir autosuffisant. En revanche, si vous vivez à la ferme et que vous avez des animaux, vous pouvez récupérer leurs excréments qui ne servent pas de fumier pour faire votre énergie.

Des aides pour vous aider à produire votre propre électricité

En fonction de votre situation, vous avez potentiellement le droit à des aides pour l’installation d’équipements à énergie verte. Pour une première installation de panneaux photovoltaïque, vous avez le droit à une prime durant cinq ans. Vous devrez tout de même répondre à certaines conditions.

Il est bon de noter que tous les kW que vous n’avez pas utilisés peuvent être revendus aux fournisseurs d’électricité. Sachez qu’en plus, ces revenus ne sont pas imposables. La vente de votre énergie ne peut cependant pas durer plus de 20 ans.

Grâce à la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, vous avez également le droit à de grosses réductions en matière de TVA. C’est-à-dire que pour installer des panneaux solaires classiques, vous paierez 10 % de TVA et pour l’installation d’une pompe à chaleur la TVA baisse à 5.5 %.

Il existe d’autres aides qui peuvent s’ajouter, mais dépendent surtout du secteur où vous vivez. Beaucoup de subventions dépendent de votre lieu de vie.