De nos jours, il devient de plus en plus important d’adapter nos logements face au changement climatique, le risque de sécheresses, d’inondations et de fortes tempêtes étant en nette augmentation. Bien souvent, nos logements ne sont pas adaptés à de telles conditions extrêmes, même s’il existe certains aménagements dont vous pourrez profiter chez vous pour protéger votre maison face au changement climatique, des installations qui pourraient augmenter le prix du m2 de votre bien.

1. Renforcez votre toiture face aux tempêtes

De nombreuses régions sont touchées par des vents forts, des tempêtes qui peuvent parfois causer de lourds dégâts sur nos habitations. Pour limiter leur impact sur votre logement, et si vous êtes amené à réaliser une rénovation de votre toiture, il peut être intéressant de la renforcer par l’ajout d’un écran de sous-toiture. Cette installation permet de protéger votre toiture en cas de fort coup de vent, et elle aide aussi à diriger toute infiltration d’eau vers la gouttière. Une toiture neuve représente également un atout non négligeable à la vente de votre bien, qui vous permettra d’augmenter le prix du m2 de votre bien lors de l’estimation de la maison.

2. Les équipements adaptés pour vous protéger des inondations

maison inondée

Le nombre d’habitations concerné par le risque d’inondations ne cesse d’augmenter, et toucherait en France plus de 17 millions d’habitants. Face à cette situation préoccupante, il est temps d’adapter nos logements, en évaluant notre maison et les aménagements à envisager pour la protéger des effets du réchauffement climatique.

En ce qui concerne le risque d’inondation, il est possible de faire installer chez soi des portes étanches, qui permettent de retarder l’arrivée de l’eau dans le logement.  Si vous effectuez des travaux, il peut être davantage recommandé d’opter pour des matériaux qui résistent à l’eau, le carrelage pouvant être par exemple préféré au parquet en bois. L’utilisation du bois n’est en général pas conseillée lorsque le risque d’inondation est important, puisqu’il gonfle en contact avec l’eau.Surtout que le carrelage mettra en valeur votre intérieur.

Concernant vos ouvertures, mieux vaut donc choisir des fenêtres disposant d’un dormant métallique. Enfin, faites en sorte de surélever les appareils les plus coûteux de votre logement, vos machines et votre système de chauffage, de manière à ce qu’ils ne soient pas impactés en cas d’inondation.

3. Limiter la chaleur à l’extérieur

Nos étés sont de plus en plus chauds, et tous les logements ne sont pas adaptés à de telles chaleurs. Si vous avez la chance de disposer d’un jardin, il existe certains aménagements extérieurs que vous pourrez mettre en place afin de diminuer l’augmentation de la température de votre logement en cas de fortes chaleurs. Commencez par planter quelques arbres à feuilles caduques devant votre logement, en respectant les distances conseillées pour éviter les désagréments des racines. Ces arbres seront de précieux alliés pour capter la chaleur en été. Pour vos façades, préférez un enduit de couleur claire, idéal pour renvoyer la chaleur.

maison à l'ombre des arbres

4. Des installations pour lutter contre la canicule

Pour lutter contre la canicule, différentes installations peuvent aussi être recommandées à l’intérieur de votre logement. Une protection adéquate peut jouer sur la valeur de votre logement, particulièrement dans les grandes villes où l’estimation de l’immobilier pour de telles habitations est élevée, comme le montre le prix du m2 à Paris. Pour cela, commencez par installer des protections solaires adaptées pour les ouvertures qui se situent au sud de votre logement, qu’il s’agisse de volets ou de rideaux, que vous pourrez fermer pendant la journée en cas de fortes chaleurs. Bien qu’elle puisse être tentante, l’installation d’une climatisation n’est pas recommandée du fait de son impact négatif sur l’environnement.