Pour garder des meubles de jardin en bon état, il est bon de les protéger contre la pluie, les intempéries et l’hiver. Les meubles d’extérieurs sont parfois soumis à rude épreuve, surtout durant l’hiver. Les diverses intempéries et le mauvais temps ont tendance à ternir ou à tacher les meubles en bois ou en plastique, allant jusqu’à les fragiliser et les dégrader. Afin d’éviter d’en arriver là, nous vous présentons quelques conseils pour protéger votre mobilier de jardin, pour le retrouver en bon état à l’arrivée du printemps.

Couvrir son mobilier de jardin

Pourquoi couvrir ses meubles de jardin ?

Couvrir ses meubles de jardin reste la solution la plus efficace et la plus pratique pour protéger des meubles : soleil, pluie, grêle etc… On peut donc utiliser des bâches en plastique ou des housses de protection. Pour une table de jardin, privilégiez un protege table grand format en PVC, afin d’éviter les chocs, les taches ou encore l’infiltration de l’humidité. Surtout, si vous avez des meubles en bois, n’hésitez pas à les couvrir avec une bâche ou une housse de protection. Même si certains bois résistent plutôt bien à l’eau, ils auront tout de même tendance à se ternir ou à développer des sortes de taches ou même de la moisissure suite au contact répété de la pluie ou de l’humidité.

Comment protéger son mobilier de jardin de la pluie et des intempéries

Les housses de protection

Utiliser des housses de protection pour ses meubles de jardin est un bon moyen pour garantir une protection efficace et pour s’assurer de retrouver ses meubles en bon état au printemps ! Une bonne housse de protection doit être imperméable, solide, aérée, avec des fixations, anti-bactérienne, anti-UV et déperlantes. Il est possible de faire faire des housses sur-mesure, surtout si les meubles à protéger ont des dimensions peu ordinaires. Attention à ne pas choisir les housses d’entrée de gamme, qui sont souvent de mauvaise facture et qui ne résistent pas longtemps aux aléas météorologiques.

Protéger le mobilier de jardin selon les matériaux

Certains matériaux résistent beaucoup mieux aux intempéries et à la pluie que d’autres. Voici quelques petits conseils pour prendre soin et protéger votre mobilier de jardin selon les matériaux.

Les textiles

La plupart du temps, les textiles ne sont pas faits pour rester sous la pluie ou pour affronter l’hiver. Ils résistent très mal (voire pas du tout) à l’humidité et certains sont également fragilisés face aux UV. Les risques de taches ou de moisissures sont élevés si les textiles ne sont pas protégés. Pour limiter les risques, rangez-les à l’abri quand vous ne vous en servez pas et durant l’hiver. Avant de les ranger, il est bon de les nettoyer entièrement.

Le mobilier en bois

Le bois est le matériau qui nécessite le plus de soin. Il est important de protéger le bois des intempéries avec un produit adapté (huile, vernis à bois, lasure, saturateur, etc.) afin de le prémunir contre les dégradations possibles. L’huile ou la lasure sont à appliquer deux fois par an, environ. Il est important, également, de mettre une bâche ou de ranger les meubles en bois à l’abri durant l’hiver.

Comment protéger son mobilier de jardin de la pluie et des intempéries

Le mobilier en métal (fer, aluminium, acier…)

Le mobilier en métal est très tendance pour la décoration extérieure. C’est une chance, car il nécessite peu d’entretien : pour le nettoyer, il suffit d’une brosse ou d’un chiffon. Si vous avez des meubles en fer forgé, il est nécessaire de les traiter avec un produit anticorrosion (antirouille) pour qu’ils gardent toute leur fraîcheur.

Le mobilier en PVC ou en résine

Le mobilier en plastique (PVC ou résine) est le plus pratique d’entretien. Les meubles en résine se dégradent peu et demandent un simple petit coup de nettoyage de temps en temps (éponge + savon). Le PVC peut décolorer avec le temps, dans ce cas, on peut utiliser une peinture spéciale pour le plastique d’extérieur, afin de lui redonner de l’éclat.

Protéger son mobilier de jardin contre l’hiver

C’est durant l’hiver que les meubles de jardin peuvent le plus souffrir de la météo et de ses multiples intempéries. À l’approche de l’hiver, il est donc nécessaire de ranger son mobilier d’extérieur à l’abri, si cela est possible (abri de jardin, cave non humide, garage). Mais avant cela, nous vous expliquons les petites précautions qui sont bonnes à prendre afin de retrouver son mobilier de jardin en bon état pour le printemps.

Quelques précautions à prendre

Avant de ranger vos meubles pour l’hiver, pensez à bien les nettoyer. Tous les textiles doivent être lavés (coussins, toiles de transats, etc.), puis placés dans des housses en plastiques hermétiques avant d’être rangés à l’abri de l’humidité. Pour le nettoyage de vos meubles, faites attention au matériau : le bois se nettoie avec une petite brosse et un peu d’eau savonneuse ; le plastique (résine ou PVC) se savonne avec de l’eau et une éponge (ou une brosse douce), comme le fer forgé.

Comment protéger son mobilier de jardin de la pluie et des intempéries

Ranger les meubles de jardin à l’abri

Avant d’être remisés, vos meubles doivent être secs et pliés si cela est possible. Si vous le pouvez, placez-les en hauteur, afin qu’ils ne touchent pas le sol, ce qui limitera le contact avec l’humidité. Ensuite, il est conseillé de les couvrir avec une bâche de protection ou une housse (ou à défaut, une couverture), pour que les meubles soient préservés au maximum. L’air doit pouvoir circuler pour éviter la formation de moisissures. Si vous n’avez pas la place de stocker vos meubles dans un abri, couvrez-les bien avec des bâches de protection épaisses (avec fixations), pour qu’ils ne subissent pas de dégradations.

Comment protéger son mobilier de jardin de la pluie et des intempéries