Il vous arrive régulièrement de vous réveiller avec des démangeaisons et des traces de rougeurs sur votre peau. Vous pensez alors être attaqué par les moustiques ou les araQuelles sont les causes et les solutions pour se débarrasser des punaises de lit ?ignées. En réalité, il est tout à fait possible qu’il s’agisse de punaises de lit. Elles nous attaquent généralement de manière centralisée sur certaines parties du corps et notamment sur les parties non couvertes par les vêtements pendant le sommeil, comme les bras ou les jambes.

Quelles sont les causes et les solutions pour se débarrasser des punaises de lit ?

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

punaise de lit aspect

La punaise de lit est un insecte de la taille d’un pépin de pomme, avec une corpulence ovale et qui mesure entre 5 et 7 millimètres de long. Ces insectes se nourrissent la nuit de notre sang, mais sont incapables de sauter, de voler, ou encore de grimper sur les surfaces plates et lisses.

Le danger des punaises de lit, c’est qu’une fois votre habitation infectée, elles peuvent être tenaces et s’installer sur le long terme. Souvent, lorsque l’on réalise que les piqûres sont liées à une invasion de punaises de lit, les draps et la literie sont déjà infectés et les punaises bien installées.

  • Ces insectes se déplacent la nuit de manière active, en marchant à la recherche de sang, grâce à la chaleur dégagée par le corps et les gaz carboniques qui s’échappent de notre organisme.
  • Les punaises peuvent aussi se déplacer de façon passive, lorsqu’elles sont posées sur vos vêtements ou vos bagages lors de vos déplacements. Comme ces insectes sont capables de survivre plusieurs mois sans se nourrir, le déplacement passif est la première cause d’invasion.

Pourquoi les punaises de lit apparaissent

Depuis près de 30 ans, les autorités ont remarqué une hausse des infections liées aux punaises de lit en France pour diverses raisons :

  •  La multiplication et la recrudescence des voyages internationaux.
  •  L’utilisation toujours plus massive d’insecticides a sûrement dû créer des résistances. Le patrimoine génétique de ces insectes a dû s’adapter pour résister au traitement des punaises de lit. L’intervention de professionnels et souvent inéluctable.

Comment identifier une infection de punaises de lits

punaise de lit sous le matelas

Les punaises de lits sont attirées par des lieux calmes et sombres dans lesquels on retrouve des tissus en abondance. Elles s’attaquent principalement aux chambres et au salon, car c’est ici que se trouvent les canapés et les lits.

En revanche, elles s’attaquent à n’importe quel type d’habitation. Que ce soit dans un appartement ou dans une maison individuelle, vous êtes susceptible d’être attaqué par ses insectes, d’autant plus que ces derniers peuvent infester des endroits tout à fait propres. En revanche, un manque d’hygiène peut les propager et créer une sur-infestation.

Leur petite taille les rend très difficiles à identifier à l’œil nu. Leur activité nocturne vous empêche également de les voir pendant les heures de la journée. Il existe néanmoins quelques points à vérifier régulièrement pour éviter une invasion.

Commencez par contrôler la présence de piqûre sur votre épiderme, généralement de manière groupée, ou en formant une ligne droite. Vérifiez aussi souvent l’état de vos matelas : l’apparition de petites taches noires sur les draps, le matelas, voire sur vos murs, peuvent justifier de la présence de punaise dans votre habitation. Ces petites traces sont en réalité les déjections des insectes. Enfin, si vous voyez des traces de sang sur vos draps, plus aucun doute, ce sont les punaises que vous écrasez involontairement pendant votre sommeil.

Comment éradiquer les punaises de lit chez moi ?

Si vous constatez une invasion de punaise chez vous, vous devez commencer par les éradiquer sans l’utilisation d’insecticide, en diminuant de façon naturelle le nombre d’insectes. L’autre règle d’or, c’est d’éviter au maximum de les disperser dans votre logement. Ne déplacez pas le mobilier infesté sans l’avoir traité au risque d’exposer vos voisins à une nouvelle attaque.

Commencez par utiliser un aspirateur à bec suceur pour aspirer et capturer un maximum d’œuf et de punaises. Votre appareil doit être activement nettoyé, le sac emballé et jeté directement dans une poubelle extérieure. Lavez ensuite à la machine à plus de 60 °C tous vos vêtements, draps et linge de maison pour tuer tous les insectes présents sur ces derniers. Reboucher les fissures de vos plinthes et les fentes présentes dans votre habitation ou des insectes sont susceptibles d’être installés.

N’utilisez aucun produit insecticide en abondance sans l’aide d’un professionnel. Si après avoir nettoyé de fond en comble, vous constatez encore un nombre important de punaises dans votre habitation, contactez un spécialiste de la lutte contre les parasites ou les services de salubrité et d’hygiène de votre commune.