Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus poussés à faire durer nos investissements en tous genres, et à recycler et réutiliser autant que faire se peut. Si cela vaut pour des objets qui ont déjà une place chez soi, c’est tout aussi bien applicable pour ceux qui à la base n’ont pas forcément vocation à être utilisés par des particuliers. Les palettes en bois en sont le parfait exemple. Alors vouloir réutiliser et recycler ses palettes en bois c’est une bonne chose, mais comment s’y prendre ?

Quelles idées pour leur redonner vie ? Comment s’en procurer et à quel prix ? Pour tout savoir sur la récup’ réutilisation de palettes en bois, rendez-vous ci-dessous.

Quelles idées pour réutiliser une palette en bois ?

Les idées pour réutiliser et/ou recycler une palette en bois sont nombreuses. Le matériau offre en effet un très grand nombre de possibilités d’utilisation différentes, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Par exemple, pourquoi ne pas en faire des meubles ? Il est de plus en plus commun aujourd’hui de voir dans les maisons et appartements des meubles en tout genre réalisés à partir de palettes en bois. Pour les soirées entre amis, les palettes en bois peuvent être transformées en bar ou en meuble de rangement pour bouteilles. C’est une excellente idée pour aménager un petit espace ou créer une décoration originale!

Toujours dans le thème de la convivialité, on peut aussi fabriquer un tabouret, un canapé, une table basse (pourquoi pas à roulettes), des étagères ou encore un meuble télé à partir de palettes en bois. Il suffit d’être un peu bricoleur et d’avoir des outils adaptés (notamment une scie à bois, une visseuse et une ponceuse), d’agencer le tout, et de réaliser les finitions des meubles en fonction de ses goûts.

que faire avec palette de bois

Les palettes trouvent également leur place dans les chambres puisqu’elles y sont notamment utilisées comme sommier ou tête de lit. De quoi avoir des meubles à moindre prix, et que l’on peut, qui plus est, personnalisé comme on le souhaite.

À l’intérieur, les palettes en bois sont aussi utilisées comme des rangements ou de la décoration. En effet, on peut facilement s’en servir pour décorer son intérieur : en accrochant simplement la palette retravaillée au mur et en y ajoutant des éléments en accord avec ses goûts et le style de l’espace, comme des végétaux, des guirlandes lumineuses ou des bougies.

Mais il est aussi tout à fait possible de créer des étagères à base de palettes en bois, qui trouveront toujours leur place, quelle que soit la pièce : chambre, salle de bain, salon ou même cuisine. Car comme il est souvent dit, il n’y a jamais trop de rangements.

Ceci est d’ailleurs aussi vrai pour les garages ou buanderies par exemple. Pour ranger convenablement et s’y retrouver dans ces pièces, on trouve de plus en plus de palettes reconverties en meubles de rangement pour outils de bricolage.

Finalement, les palettes en bois sont également de précieuses alliées à l’extérieur pour aménager une terrasse ou véranda. Elles sont généralement utilisées comme jardinières ou comme supports à plantes et fleurs en décoration ou en guise de potager de balcon. Ainsi, si la base du porte-plantes est plutôt banale, les nombreux modes d’agencements et de création possibles permettent à chacun d’avoir un produit fini personnalisé.

table en palette de bois

Un autre usage plutôt répandu de nos jours est la banquette ou le salon de jardin. Et quoi de plus simple que d’utiliser des palettes pour construire soi-même une banquette ou un salon pour sa terrasse ou son jardin ?

Pour les familles, balançoires et balancelles sont aussi facilement réalisables en partant de palettes en bois solides, récupérées en bon état.

Enfin, les plus bricoleurs peuvent aussi laisser libre cours à leur imagination pour utiliser les palettes de manière différente. Il existe par exemple aujourd’hui des constructions plus originales faites avec ces objets, tels que des poulaillers ou des stands de limonade pour n’en citer que quelques-unes.

Où se fournir des palettes, et à quel prix ?

Pour se procurer des palettes en bois, il existe plusieurs options, gratuites ou non. Parmi les lieux où l’on peut se fournir des palettes gratuitement, on retrouve notamment les zones artisanales et industrielles : idéales, car elles regroupent plusieurs magasins, on peut donc y trouver un grand nombre de palettes, qui par ailleurs sont souvent stockées à l’extérieur. 

Peut-être plus proche de chez soi, les supermarchés et hypermarchés : ici il suffit généralement de demander au personnel de la grande surface s’il est possible de récupérer quelques palettes le jour de la livraison des stocks pour leur donner une seconde vie. Si ces structures ne sont pas obligées de donner leur accord, ils acceptent la demande la plupart du temps.

Un peu plus rustique, les chantiers : le matériel y est généralement livré par palettes, aussi bien sur les gros chantiers que sur les plus petits. Il faut alors prendre son courage à deux mains et demander à un ouvrier s’il est possible d’en récupérer quelques-unes.

Une autre option est de se tourner vers les grossistes : commandant de gros volumes de produits, il est commun de retrouver à proximité de leurs entrepôts des palettes en bois utilisées pour la manutention.

Et finalement, ne pas exclure non plus les petites entreprises : pour éviter d’encombrer leurs zones de livraison, elles cherchent généralement à se débarrasser des palettes dont elles disposent. Un coup de téléphone ou une demande directement sur place juste avant la fermeture à un des employés et le tour est joué.

où trouver palette de bois

Si les lieux où se fournir des palettes en bois gratuitement sont nombreux, il existe également des moyens d’en acheter. Il est possible par exemple de s’en procurer auprès des sociétés de recyclage, bien que ces dernières les vendent généralement par lots plutôt conséquents que par petits lots. Les palettes d’occasion y sont en moyenne vendues autour de 7 € l’unité.

De plus, certains sites internet proposent également des palettes de récupération en bois à la vente, dont leboncoin, PaletteConcept ou encore Packdiscount.

Finalement, les palettes en bois font partie de ces objets qui sont aujourd’hui de plus en plus récupérés pour être recyclés et réutilisés chez soi. Ce phénomène s’explique en partie par le fait que les idées pour les transformer sont infinies, et par la possibilité de personnaliser entièrement les créations, mais aussi par le fait de pouvoir s’en procurer facilement auprès de structures en tous genres et accessibles. Alors qu’attendez-vous pour transformer vos palettes de bois en rangements à chaussures pour votre dressing, ou en salon de jardin pour profiter de vos barbecues entre amis cet été ?