Vous venez d’emménager dans un appartement et vous aimeriez lui donner des airs de loft new-yorkais ? Vous voulez redonner un coup de jeune à la décoration de votre maison ? Le style industriel est un mélange de meubles aux allures bruts et robustes est très à la mode.

Dans cet article, nous vous racontons d’où vient ce style si prisé, quels sont ses atouts, comment choisir votre mobilier industriel et enfin nous vous donnons quelques conseils pour qu’il s’accorde au mieux à votre habitation.

D’où vient le style industriel ?

mobilier industriel

Ce n’est pas seulement une décoration, c’est aussi un voyage dans le temps. Le style industriel est né dans les années 20 aux États-Unis. À cette époque, la vie ouvrière et le fordisme battent leur plein, mais aussi la prohibition. De la même manière que les machines s’installent dans les lieux de travail, elles s’installent aussi dans les maisons et les appartements. On commence à concevoir des meubles et des objets lourds et solides afin qu’ils puissent être fabriqués rapidement et distribués sans limites. Les matériaux bruts tels que le bois et le métal sont mis à l’honneur, les designs sont sans fioritures et les couleurs neutres.

Ce qui était autrefois pratique devient rapidement à la mode et atteint son paroxysme dans les années 2000.

Pourquoi choisir du mobilier industriel ?

On apprécie le mobilier industriel pour plusieurs raisons que nous vous détaillons ci-dessous. Tout d’abord, le style industriel est unique. Son origine en fait un style hors du commun pour des habitations, en effet, il était fait pour les usines. Authentique, le mobilier industriel présente en effet un design épuré, des soudures apparentes, des couleurs neutres, et des matériaux bruts. 

Mais on l’apprécie aussi, car ce mobilier est durable et robuste. Il n’est pas comme certains meubles modernes qui sont fragiles et jetables. Le bois et le métal sont des matériaux qui durent dans le temps et qui ne sont que très peu affectés par les années. Contrairement au contreplaqué par exemple.

Le style industriel n’est pas pour autant désuet, on le considère comme élégant et confortable. Avec ce mobilier, il est facile de créer une atmosphère chaleureuse et authentique qui séduira vos convives. La clé étant dans le mariage adéquat de quelques couleurs chaudes avec ces matières brutes. Cerise sur le gâteau, le style industriel n’est jamais passé de mode. 

Enfin, le porte-monnaie aussi apprécie ce design. Selon le budget que vous pouvez vous permettre, vous pouvez acheter des meubles ou bien faire de la récup pour réaliser votre nouvelle décoration. Visitez le grenier de vos parents, vous y trouverez peut-être quelques perles, voyez aussi sur les chantiers ou encore dans les brocantes. 

Quel mobilier choisir pour une déco industrielle ?

déco industrielle

À l’heure de choisir les meubles, il est important de se rappeler quelques principes. En effet, il ne faut pas surcharger les espaces, le style industriel est chic, épuré et neutre

Pour votre salon 

Le salon est la pièce à vivre, c’est là où vous passez probablement le plus de temps et c’est aussi là que vous recevez vos invités. Pour impressionner, choisissez un canapé en cuir de type Chesterfiel ou un canapé en lin dans les tons neutres. Si vous avez de l’espace, ajoutez quelques fauteuils qui présentent le même style.

Il vous faudra aussi une ou deux tables selon la taille de la pièce, celles-ci devront être grandes et en bois brut ou en métal. Ajoutez une grande bibliothèque également en bois brut ou en métal et quelques meubles chinés en brocante. Cela peut être des casiers en métal, des caisses ou des tourets en bois. Sachez qu’à cette époque il était fréquent d’avoir des meubles sur roulettes, si vous en trouvez foncez.

Côté cuisine

Optez pour du mobilier noir auquel vous ajouterez des touches de cuivre ou de laiton. Choisissez plutôt des étagères en hauteur que des placards, la vaisselle et les équipements de cuisine doivent rester apparents. Les vaisseliers ou les vitrines sont également de bonnes options.

Pour l’évier, choisissez un grand bac en acier plutôt que les éviers classiques en céramique. Complétez le tout avec une table en bois et faites une petite fantaisie en mettant des chaises dépareillées, quelques-unes en bois, d’autres en métal et pourquoi pas une paire de tabourets.

Et pour la chambre 

chambre style industriel

Cette pièce est aussi très importante, car c’est là que vous vous reposez. Il faut donc réussir l’exercice difficile de donner un style industriel, mais néanmoins cosy. N’exagérez pas, choisissez quelques meubles simples, mais n’en mettez pas trop.

Vous pouvez par exemple fabriquer une tête de lit avec des palettes ou en choisir une avec des touches de cuir. Fabriquez aussi une table de nuit en palette, ou utilisez un touret. Enfin, ajoutez un fauteuil en cuir et quelques malles en métal.

Quelques règles pour que votre mobilier s’accorde à la perfection

Si le mobilier joue un grand rôle pour une déco industrielle réussie, il y a quelques règles que vous devez connaitre et appliquer pour réussir totalement votre coup. Pour cela, décloisonnez l’espace, pensez aux lofts new-yorkais, il faut un minimum de portes et de cloisons et une grande hauteur de plafond. 

Une autre des caractéristiques du style industriel, c’est la présence de luminaires suspendus et métalliques. N’hésitez pas à en mettre par deux ou trois, notamment dans la cuisine où elles font un grand effet.

Enfin, harmonisez les couleurs, elles sont souvent neutres avec quelques touches de brique ou de cuivre. Cependant, rien ne vous empêche d’égayer un peu avec quelques objets plus colorés.

Le mobilier industriel donnera un look très chic à votre appartement ou maison. Mais si vous voulez aller encore plus loin, profitez de travaux pour faire des aménagements qui restent dans le même style. Pour cela rien de plus simple, laissez les briques apparentes, faites des cloisons en métal, des sols en béton ciré ou parquet brut ou même utilisez des containers pour faire les pièces. Maxi effet garantit !