Vous avez envie de décorer votre intérieur à la façon des lofts industriels ? Le style industriel est toujours très tendance dans le monde de la déco. L’engouement pour les meubles d’usine vintages, les matières brutes et les ateliers d’artistes revisités ne faiblit pas ! On vous explique quels sont les points essentiels à retenir pour adopter le style industriel chez vous : comment assembler les couleurs ? Quels sont les papiers peints de style industriel ? Comment choisir ses luminaires, son canapé et les matériaux de ses meubles indus, sans faire de faute de goût.

Assembler les couleurs dans un intérieur industriel

Vous l’aviez remarqué, non ? Le style industriel n’utilise pas une large palette de couleurs. Ce n’est pas en adoptant le style indus que vous pouvez faire des folies question couleur ! Le code couleur est assez simple à comprendre : on trouve essentiellement des teintes qui évoquent l’époque industrielle, les usines, les ateliers, les appartements new-yorkais de la première moitié du XXe siècle, etc. Quelles sont les couleurs idéales pour une décoration industrielle ? Le noir (et ses teintes plus ou moins intenses), l’anthracite, le gris (du plus foncé au plus clair), le beige, les marrons, l’ocre, le taupe, l’orange 1950 et le rouge vermillon. Vous pouvez tout de même vous permettre d’ajouter des touches de couleurs de-ci de-là pour rehausser votre mobilier design, mais avec modération !

Se faire plaisir avec un papier peint industriel

Les trompe-l’œil effet briques

Quelle décoration pour un style industriel ?

Les papiers peints sont à nouveau à la mode, il n’est pas question de ne pas en profiter ! Par chance, la décoration de style industriel offre de nombreuses possibilités pour habiller vos murs. Du côté des papiers peints, le modèle à effet briques est juste parfait ! L’illusion est là : on se croirait dans un loft des années 50, à New York ! Différentes teintes sont disponibles : le rouge brique classique, un rouge plus foncé, brun, gris, blanc cassé, et même noir. Choisissez un papier peint de style industriel pour donner du style et du cachet à votre intérieur.

Les papiers peints effet usé

Autre modèle de papier peint pour habiller un intérieur de style industriel : le papier peint à effet usé. Vous trouverez de nombreux papiers peints de ce type, qui représentent, par exemple : des planches de bois usées, des briques vieillies, des murs métallisés ou des carreaux qui donnent l’impression d’avoir déjà bien vécu. Vous avez le choix des coloris, suivant vos besoins.

Les papiers peints foncés

Le style industriel aime les couleurs foncées. N’ayez pas peur d’habiller vos murs avec des papiers peints foncés, au contraire ! Si vous avez un sol clair, de larges fenêtres et des meubles lumineux, vous pouvez vous permettre des tons foncés aux murs. Si vous êtes hésitants, posez le papier peint foncé sur un seul pan de mur, pour ne pas assombrir votre pièce. Quelles sont les couleurs foncées qui s’accordent au style industriel ? Le noir, l’anthracite, le bleu foncé, le bleu nuit, le bois foncé, le brun et le rouge foncé.

Penser aux luminaires

Les luminaires sont indispensables pour décorer un intérieur industriel. Quels sont les modèles de luminaires à adopter ? On vous conseille de choisir des suspensions métalliques ou noir mat. Les suspensions s’intègrent bien à la cuisine, au-dessus de la table à manger ou du plan de travail, et au salon, au niveau du coin canapé. N’oubliez pas les autres luminaires : lampes de tables, lampadaires et lampes de bureau. Privilégiez le métal chromé, l’acier, le laiton ou le cuivre, le noir mat, et même le fer. Par exemple, les anciens projecteurs ont toujours une place de marque dans un intérieur indus !

Le canapé : l’élément central de votre intérieur de style industriel

Quelle décoration pour un style industriel ?

Oui, le canapé est l’élément central d’une maison ou d’un appartement de style industriel. Ceci est d’autant plus vrai si vous avez un intérieur de type loft ! Quel canapé choisir pour une décoration industrielle ? Nous vous conseillons, sans hésiter, le canapé en cuir de style Chesterfield. C’est LE modèle phare du style industriel en décoration. Si vous n’avez pas le budget pour un véritable canapé Chesterfield, vous pouvez opter pour un canapé en tissu (ou en velours, pourquoi pas ?), dans des tons neutres : beige, ocre, gris, anthracite, noir ou brun.

Les matériaux à privilégier pour un style industriel au top

La décoration de style industriel privilégie les matières brutes, peu travaillées mais toujours du mobilier haut de gamme. Pour votre intérieur, mélangez des objets et des meubles en bois, en cuir, en métal (tous types de métaux), avec quelques touches de tissus à certains endroits. Pour le bois, privilégiez le bois brut, clair ou foncé selon vos préférences. Pour le cuir, n’hésitez pas à associer des cuirs traités différemment (plus ou moins épais, doux et granulés). Pour les métaux, faites-vous plaisir, vous pouvez les associer entre eux et jouer sur les couleurs, la brillance et les différents effets ! Et pour ajouter un peu de chaleur (tout de même !), pensez aux tissus, au velours et à la laine. Dans une cuisine, sortez la table de bar ou la table snack pour un effet bistro.

Le charme du style industriel ne s’est pas affaibli avec le temps. On aime toujours garnir nos pièces de meubles vieillis et vintage, de papiers peints industriel, de suspensions métallisées, de canapés et de fauteuils en cuir matelassés, de projecteurs de cinéma, etc. Pour une décoration industrielle qui donne du style et du cachet à notre intérieur !