L’ampoule LED est la solution idéale pour un bon éclairage tout en diminuant sa facture d’énergie. En plus de consommer moins d’énergie, les ampoules LED ont une durée d’éclairage bien plus longue que les ampoules classiques, et même si elles sont plus chères, elles sont beaucoup plus rentables. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’éclairer chaque pièce de la même manière. On n’attend pas le même niveau d’éclairage dans la cuisine que dans une buanderie, par exemple. Il convient donc de choisir correctement la puissance de ses ampoules, en fonction de l’éclairage désiré.

La puissance de l’ampoule LED choisir pour l’éclairage principal

quel éclirage led choisir

L’éclairage principal concerne le salon, la cuisine et la salle à manger. Il est impératif que les plafonniers soient équipés de bonnes ampoules, pour que vous puissiez pratiquer vos activités quotidiennes. En sachant qu’il existe des ampoules LED de puissances variées, il faut faire un calcul pour trouver la bonne puissance : on estime qu’il faut 200 lumens par m² si cette ampoule et votre seule source de lumière. Cela veut dire que pour un salon de 30 m², il faudra une ampoule de 6 000 lumens, ce qui correspond à 60 watts.

Si vous avez des sources de lumières secondaires, vous pouvez opter pour des ampoules LED un peu moins fortes, avec une puissance de 40 watts. Pour une source de lumière principale, il faudra toujours prendre une lumière blanche, car les lumières jaunes n’apportent pas assez de luminosité.

La puissance de l’ampoule LED choisir pour les appliques murales

intensité LED applique murale

Dans les pièces ayant des appliques, il est possible d’opter pour des lumières jaunes, qui créent une ambiance chaleureuse. Comme il s’agit d’un éclairage secondaire, il n’est pas nécessaire d’opter pour des ampoules à 6 000 lumens. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas dépasser 1500, voire 3000 lumens, ce qui correspond à un éclairage de 15 à 30 watts. Si vous avez plusieurs appliques murales dans la même pièce, optez pour des ampoules 10 watts. Cela est suffisant.

La puissance de l’ampoule LED choisir pour un lampadaire

Les lampadaires sont des appareils d’éclairages qui utilisent énormément d’électricité. Toutefois, ils ne font jamais office d’éclairage principal. Si votre lampadaire est allumé de manière occasionnelle et qu’il est plutôt considéré comme un élément de décoration, nul besoin d’opter pour un éclairage puissant. Nous vous conseillons d’acheter une ampoule avec des filaments apparents, style industriel. Ces dernières, plus chères que les LED classiques, sont plus esthétiques et s’avèrent idéales pour les lampadaires. Ce type d’ampoules a une puissance comprise en 4 et 7 watts, à savoir 400 ou 700 lumens.

La puissance de l’ampoule LED pour les chambres

Une chambre doit être chaleureuse et accueillante, inviter à la relaxation et à la détente. Il est donc indispensable de prévoir un éclairage léger, qui ne fait pas mal aux yeux. Il faudra donc privilégier une ampoule avec une lumière chaude. Comme la chambre est un petit espace, de 9 à 12 m² en moyenne, nul besoin d’opter pour une LED à 6 000 lumens. Nous vous conseillons de choisir des ampoules à 3 000 lumens au maximum, soit 30 watts.

Pour vos petites lampes de chevet, et notamment si vous lisez avant de dormir, il faudra acheter de petites ampoules, qui n’éclairent pas toute la pièce, mais suffisamment votre côté du lit. Pour cela, 15 à 10 watts devraient suffire.

La puissance de l’ampoule LED pour la salle de bains

LED salle de bains

Dans la salle de bains, il faut un excellent éclairage. Il est conseillé d’opter pour une lumière blanche si vous avez des appliques au-dessus de votre miroir. Il s’agit de la lumière qui se rapproche le plus de la lumière du jour, ce qui est idéal pour se maquiller, se préparer, se raser, etc. Toutefois, comme la salle de bains est une petite pièce, on estime qu’un éclairage de 20 watts est suffisant, et qu’il faut au minimum 10 watts. Cela correspond à un flux lumineux de 2 000 lumens.

L’idéal pour une salle de bains est d’installer des spots au plafond, pour répartir la source de lumière. Par exemple, trois spots de 8 watts, seront plus efficaces qu’une seule lampe de 24 watts.

La puissance de l’ampoule LED pour un usage extérieur

intensité LED exterieur

Si vous avez un jardin et que vous cherchez à l’éclairer pour dîner dehors le soir en été, ou tout simplement discuter avec des amis, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel type lumière. Pour discuter la nuit tombée, il faudra un éclairage de 1 5000 lumens minimum, à savoir 15 watts. Il est tout de même conseillé d’opter pour un éclairage plus puissant, surtout si vous souhaitez profiter au maximum de votre jardin.

Pour un éclairage extérieur, il est préférable de diversifier les sources de lumière et opter pour plusieurs appliques murales ou lampadaires. Une seule source de lumière n’est pas assez puissante pour éclairer toute une terrasse. Tout du moins, une seule ampoule répartie mal l’éclairage, comparé à plusieurs petites sources de lumière.