Vous souhaitez changer de table à manger ? Comment trouver la bonne table pour optimiser l’espace, améliorer votre confort à table et sublimer votre décoration ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Table ronde, carrée, rectangulaire, en bois, en verre ou en métal, quelles sont les possibilités de table à manger en fonction de vos besoins ? Voici quelques conseils à suivre pour trouver la parfaite table de salle à manger !

Choisir la forme de sa table à manger 

En fonction de l’emplacement 

Quelle table de salle à manger choisir ?

Évidemment, l’endroit où vous allez positionner votre table à manger définit partiellement votre choix de table. En effet, selon la place disponible dans votre salon, vous n’aurez pas les mêmes possibilités. Par exemple, une table ronde n’est envisageable que si vous positionnez votre table au centre de la pièce et que vous avez la possibilité de vous y installer tout autour. En revanche, si vous prévoyez d’installer une table dans un angle ou un coin de pièce, vous pourrez partir sur des modèles de tables rectangulaires ou carrées. Les tables modulables sont aussi bien pratiques pour faire évoluer la table en fonction des besoins et des occasions.

En fonction des besoins

Quelle table de salle à manger choisir ?

Ensuite, n’oubliez pas de prendre en compte l’aspect fonctionnel de votre table à manger. Même si vous cherchez un modèle ultra design et contemporain, la nécessité d’être bien installé est un point primordial. Avec un large choix de tables pour manger existantes, vous avez largement de quoi trouver la table idéale qui correspond à vos besoins.

La table à manger rectangulaire est un choix très pratique pour les grandes tablées. Avec ou sans rallonges, elles permettent de gagner de la place et d’optimiser les espaces, même dans les petites pièces.

Quelle table de salle à manger choisir ?

La table carrée, quant à elle, est l’idéale pour les petites familles ou les petites pièces, parfaite notamment dans une cuisine. Installée dans un angle ou au centre de la pièce, elle existe en petit format pour 2 ou 4 personnes. En revanche, la grande table carrée a l’avantage d’être très chaleureuse et d’offrir un style contemporain (mais il faut avoir une salle à manger suffisamment spacieuse pour l’accueillir).

Quelle table de salle à manger choisir ?

La table ronde est aussi très prisée pour son esprit convivial. Autour d’une table à manger ronde, toutes les personnes peuvent se faire face. Elles existent en petit ou grand format et même en modèles modulables avec des rallonges pour les grands évènements. Les familles ayant des enfants en bas-âges apprécieront aussi les angles arrondis de la table qui permettent aux enfants de ne pas se blesser !

Quelle table de salle à manger choisir ?

La table ovale, elle, est un bon compromis entre la table ronde et rectangulaire. Elle prend moins de place et s’installe aussi bien dans la cuisine que la salle à manger. Son rendu offre un design un peu rétro, mais à la fois très moderne.

Quelle table de salle à manger choisir ?

Enfin, n’oubliez pas l’un des critères de choix les plus importants pour choisir votre table à manger : l’emplacement des pieds ! Si vous voulez gagner de la place, prenez une table avec un pied central et évitez les pieds traineau dans les petites pièces.

Pour vous aider dans vos choix et comparaisons, découvrez le site 4 Pieds avec un large choix de tables pour manger !

Choisir sa table à manger en fonction de sa décoration 

Maintenant que vous avez une idée sur la forme de votre table, place au thème et à l’intégration de votre table à manger dans la décoration ! Scandinave, style industriel, contemporain, quel est le style de votre décoration intérieur ?

Pour une ambiance industrielle, l’idéal est d’opter pour une table à manger en métal, en inox ou en métal-bois. À l’inverse, pour un style très design et moderne, on aurait plutôt tendance à se tourner vers des tables en verre ou en céramique. Pour la décoration scandinave, nul doute qu’une table en bois ronde s’intégrera parfaitement dans le thème de votre décoration.

Les modèles de tables à manger tendances en 2022

Quelle table de salle à manger choisir ?

Cette année, les matières brutes ont la cote. Aussi, les tables en bois qu’elles soient rondes, rectangulaires ou carrées offrent un style tendance, authentique et naturel. Le vintage s’étant également invité dans nos décorations, on aime particulièrement les tables à manger design aux formes originales. Une table au design italien par exemple ou une table avec un plateau en verre sera parfaite pour un salon contemporain ou vintage pour mettre une pointe d’originalité. L’heure est également au design minimaliste avec de petites tables rondes hautes type table de bar ou de bistrot (parfait pour les cuisines ou les studios).

Enfin, les amoureux de la décoration industrielle pourront encore s’en donner à cœur joie, les modèles de table en inox, en métal ou en acier étant un peu partout dans les magasins.

Quel que soit votre choix, optez toujours pour une table à manger qui vous ressemble et qui réunit l’aspect pratique et design. Après tout, c’est autour des repas que s’articulent les journées, les moments festifs et les réunions de famille. Une table à manger bien choisie vous promet ainsi de beaux moments de vie !