Les suspensions sont aujourd’hui le style de luminaire le plus populaire dans les foyers français. Et pour causes ! La variété des looks apporte de nombreuses touches personnalisées et permettent de donner un vrai plus à votre décoration.

Vous avez du mal à trouver quelles suspensions choisir pour vos pièces ? Vous vous y perdez entre les questions sur l’emplacement, le style, la forme ou le matériau ? Pas d’inquiétude ! Nous allons vous aider à choisir les suspensions parfaites selon les pièces de votre maison.

Choisir et régler la suspension pour un meilleur éclairage de votre pièce

Le type d’éclairage

quelles suspensions pour quelle pièce

La suspension, de par sa position au plafond, permet d’éclairer dans votre pièce. C’est simplement la lumière qu’on allume en y entrant !

L’éclairage doit être plutôt doux, car c’est lui qui va donner la tonalité ambiante de la pièce. Privilégiez des ampoules halogènes économiques ou des ampoules fluocompactes avec une couleur blanc chaud.

La dimension de la pièce

quelles suspensions pour quelle pièce

Il vous faut tenir compte des dimensions de la pièce et de sa forme (carré, rectangulaire) pour choisir la meilleure suspension de type luminaire. N’hésitez pas à prendre les mesures avant de vous rendre en magasin.

Pour une mesure efficace prenez compte des règles suivantes :

  • Pour une pièce de moins de 10 m², le diamètre de la suspension se situera entre 30 et 40 cm.
  • Pour une pièce allant de 10 à 15 m², optez pour une suspension ayant un diamètre de 40 à 45 cm.
  • Pour une pièce de 15 à 20 m², privilégiez une suspension présentant un diamètre allant de 45 à 50 cm.
  • Enfin, les grandes pièces offrant une superficie supérieure à 20 m² sont équipées d’un plafonnier d’au moins 60 cm de diamètre.

Ces valeurs sont là pour vous aider, mais rien ne nous empêche de partir sur des dimensions extra larges !

La hauteur de la suspension

quelles suspensions pour quelle pièce

Retenez simplement une chose : une suspension ne doit pas se situer à hauteur de tête, pour ne pas gêner la circulation. Selon la pièce, tenez compte de la hauteur de plafond, pour pouvoir déterminer la hauteur de votre suspension.

Vous pouvez également régler la hauteur de la suspension pour intensifier ou non la lumière. Tout est question de dosage !

Petite astuce si votre plafond est trop bas :  utilisez une suspension tambour ou cylindrique et ajustez la longueur du fil assez proche du plafond.

Dernière astuce : les suspensions peuvent aller partout dans la pièce ! Alors adaptez leur position à vos besoins. Orientez là vers un point précis si vous avez un coin lecture par exemple !

Adaptez votre suspension au besoin de la pièce

L’entrée

quelles suspensions pour quelle pièce

Dans l’entrée, la suspension doit faire bonne impression dès le premier regard. C’est votre première pièce, et c’est donc celle qui donne un avant-goût de votre décoration d’intérieur.

Placez plutôt votre suspension à 2,15 mètres du sol environ et centrée au plafond. Cela vous évitera de gêner le passage ou l’ouverture des portes ! Pensez aussi à adapter la puissance du luminaire si votre entrée est plutôt sombre ou bien éclairée.

Le salon

quelles suspensions pour quelle pièce

Pour votre salon, lâchez-vous sur les dimensions ! Mettre une suspension oversize créera la surprise et affinera le volume de votre pièce. Alors optez pour des diamètres allant jusqu’à 1,20 mètre. Pour compenser et ne pas occuper trop d’espace, vous pouvez raccourcir le fil jusqu’à 20 cm du plafond.

Autres solutions : jouez avec les suspensions multiples et sortez la carte de l’accumulation !

La salle à manger

quelles suspensions pour quelle pièce

La suspension et la table de la salle à manger forment un duo indissociable ou presque. Ne vous prenez pas la tête, il y a deux règles simples à suivre :

Choisissez une suspension dont l’encombrement mesure ⅓ de la longueur de la table. Ensuite, optez pour des formes homogènes : votre table est ovale, prenez une suspension ovale, et ainsi de suite ! Rien ne vous empêche non plus de multiplier les suspensions dans votre pièce !

La cuisine

quelles suspensions pour quelle pièce

Simplifiez-vous la vie pour le nettoyage !  Les suspensions cloche en métal ou en verre sont résistantes et s’entretiennent facilement.  Évitez donc les suspensions en tissu. De plus ce type de luminaire conviendra parfaitement pour éclairer une table haute de cuisine.

La chambre

quelles suspensions pour quelle pièce

Pour vous détendre et profitez d’un sommeil réparateur dans votre pièce à coucher, le choix du luminaire est important. Nous vous conseillons la suspension en tissu, qui apportera un éclairage doux et tamisé, plutôt qu’une suspension en verre. Les luminaires qui cachent l’ampoule permettent un confort supérieur une fois allongé.

Pour vos enfants, l’idée est la même : amusez-les avec des formes, des étoiles ou des motifs fantaisistes !

Voilà nos conseils pour bien choisir quelle suspension mettre dans quelle pièce. A vous maintenant d’adopter le meilleur style pour votre maison !