Choisir de nouveaux volets pour sa maison ancienne n’est pas anodin. Les volets sont des éléments aussi fonctionnels qu’esthétiques. En rénovation, quels volets choisir pour une maison ancienne ? Nos conseils pour faire le bon choix.

Volets battants : préserver le charme de l’ancien

quels volets choisir renovation maison ancienne
@ARK Neyman/ Shutterstock

Les volets battants habillent la façade d’une maison et contribuent à son cachet, pour en faire une maison de charme. À l’image des mas provençaux et de leurs traditionnels volets battants bleu clair.

Ils se déclinent en de nombreuses couleurs, pour s’assortir sur la façade avec un rendu du plus bel effet. Ils peuvent être posés lorsque l’espace entre les fenêtres est suffisant.

Les volets battants sont disponibles dans plusieurs matériaux : le bois, qui apporte de l’authenticité mais demande un entretien régulier ; le PVC, léger et facile d’entretien ; l’aluminium, très résistant.

Leur épaisseur leur confère des propriétés isolantes indéniables, ainsi qu’une bonne durabilité dans le temps.

Les volets battants peuvent être à ouverture manuelle ou motorisée, pour plus de confort.

Autre avantage de ce type de volets pour une maison ancienne : le prix. Il s’agit des volets les moins chers.

Volets roulants : la praticité en plus

quels volets choisir renovation maison ancienne

Profiter d’une rénovation pour équiper sa maison ancienne de volets roulants permet d’allier le charme de l’ancien à la modernité.

Installer des volets roulants est possible quels que soient l’agencement de sa façade et le positionnement des menuiseries, car ils ne dépassent pas de la largeur de la fenêtre.

Le volet roulant se trouve dans un coffrage, qui peut être soit positionné sur le montant de la fenêtre, soit au-dessus de celle-ci, à même la façade.

La pose de volets roulants est souvent préférée en raison d’un confort à l’utilisation.

L’ouverture/la fermeture du volet se fait depuis l’intérieur de la maison, via une manivelle ou un simple bouton pour le cas de modèles motorisés comme volet roulant amc notamment. Il n’est plus besoin de se pencher à la fenêtre, au risque de prendre la pluie, de faire entrer le froid chez soi…

Aussi, les volets roulants peuvent être partiellement fermés. Ils permettent de jouer avec la luminosité, créer une semi-obscurité, sans être dans le jour ou le noir total.

Un volet roulant est beaucoup plus mince qu’un volet battant. Toutefois, il occulte bien la lumière et est conçu dans les mêmes matériaux résistants : le PVC ou l’alu. Ce qui permet aussi aux fabricants de proposer une large gamme de coloris.

Le volet roulant se suffit à lui-même. Il est parfois posé en complément de volets battants, pour qui veut garder une façade habillée.

Les volets roulants présentent un excellent rapport qualité-prix.

quels volets choisir renovation maison ancienne

Le chic des persiennes, ou volets pliants

La plupart des propriétaires font le choix de volets battants et de volets roulants au moment de changer leurs menuiseries. Aussi, les volets pliants se font-ils très rares.

Il reste pourtant possible de rénover sa maison sans dénaturer son aspect d’origine, persiennes et jalousies étant encore commercialisées. Elles assurent un charme vintage à la maison, joliment désuet et discret. Se repliant sur les côtés des fenêtres, ces volets ne prennent pas de place.

Traditionnellement, les volets pliants sont confectionnés en métal. On en trouve aussi en pvc.

Les volets coulissants, innovants et hauts de gamme

Les volets coulissants sont encore rares. Il s’agit de faire coulisser les volets le long du mur pour les ouvrir et les fermer.

Ils sont guidés par un rail latéral, qui surplombe le tableau de la fenêtre et courre le long de la façade, sur la largeur d’un volet afin de pouvoir l’ouvrir entièrement.

Visuellement, le rendu se rapproche du volet battant, en habillant la façade. Mais contrairement aux volets battants, les volets coulissants ne nécessitent pas de dégagement.

Il suffit de tirer/pousser les volets coulissants pour les ouvrir ou les fermer. Le geste peut être plus facile que de se pencher, comme le nécessite la manipulation des volets battants.

Ces volets existent en PVC et en alu. Présenté comme haut de gamme, il s’agit du type de volets le plus onéreux mais il existe des aides pour faciliter les projets de rénovation énergétique.

Plusieurs critères sont à considérer pour choisir les volets d’une maison ancienne en rénovation. L’esthétisme, le budget, la performance mais aussi la place disponible entrent en jeu. Le volet roulant est celui qui réunit à lui-seul tous ces critères.