Vous êtes tentés de refaire votre sol et au cours de vos recherches vous tombez régulièrement sur l’appellation « grès cérame » ? Pour vos murs, vous voulez trouver un matériau résistant aux impacts, mais également facile à entretenir tout en étant tendance ? Dans cet article, nous vous présentons les grès cérames et tout ce qu’il faut savoir sur ce type de carrelage.

Qu’est-ce que le grès cérame ?

grès cérame
@misterbois

Ses principales caractéristiques

Le grès cérame est un type de carrelage composé par des matières pures comme de l’argile, du quartz, des minéraux, du kaolin et du feldspath. Aucune colle ni résine n’est ajoutée au mélange, ce qui permet d’obtenir un produit naturel et sain, les coloris sont obtenus par des pigments naturels. Un pressage mécanique de plus de 500 kg au cm2 est nécessaire pour sa réalisation, ainsi que la cuisson dans des fours gigantesques, plus de 90 mètres de long, qui dépassent la température de 1250 °C. Cela permet d’obtenir un produit homogène et compact du cœur à la surface, a l’image d’une pierre naturelle.

On distingue le grès cérame émaillé, plus décoratif que le grès cérame porcelainé. Comme son nom l’indique, il comporte une couche d’émail qui recouvre la matière. De cette manière, on peut obtenir des rendus très variés comme des marbrures, de la brillance, du satinage ou du nuançage. Tandis que pleine masse, il présente une très bonne résistance aux rayures et à l’abrasion, même sur des zones de passage.

Comment l’utilise-t-on ?

Ce type de carrelage peut être utilisé tant pour les murs que pour les sols. La céramique offre une très vaste palette de finitions, de coloris et d’effet qui permettent de trouver celui de son choix pour toutes les pièces de la maison. Si vous avez déjà une idée précise de la décoration que vous souhaitez obtenir, il n’est nul doute que vous trouviez un grès cérame à votre goût. On note toutefois qu’au vu de ses caractéristiques, il est particulièrement prisé pour les cuisines et les salles de bain, on le voit aussi souvent dans les salles de séjours ainsi qu’a l’extérieur. Le grès cérame peut aussi être un matériau intéressant pour le sol d’une terrasse extérieure

 

Quels sont les avantages du grès cérame ?

grès cérame
@Quotatis

Résistant et solide

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le processus de fabrication du grès cérame garantit un produit très robuste et résistant autant aux chocs et impacts, qu’aux passages intensifs. Il résiste également aux rayures et a l’abrasion, incluant celle due aux produits acides ou basiques. Vous pouvez vous référer aux normes MOHS et PEI qui donnent des indications sur la dureté du carrelage.

Facile à poser et à entretenir

La pose des carreaux en grès cérame est très facile. En effet, ceux-ci sont à la fois légers et simples à mettre en place. Vous pouvez au choix, opter pour une pose clipsée, les dalles s’emboitent les unes dans les autres permettant un rendu final sans joints ni colles ; ou une pose classique où l’on verra alors apparaitre les joints. 

Le grès cérame n’est pas poreux, ce qui rend son entretien extrêmement simple. Les taches ne s’incrustent pas dans le matériau, ainsi pour nettoyer votre grès cérame, passer un simple coup d’éponge humide ou de serpillères et le tour est jouer. 

Imperméable à l’eau, l’huile et les graisses

On a parfois des taches irréversibles sur certains supports de sol, ce n’est pas le cas du grès cérame. Ni l’huile, ni le vin, ni le café ni quelconque autre substance qui sur d’autres supports aurait été intrusive n’abime le grès cérame. C’est d’ailleurs pour cela que ce matériau est très prisé dans les cuisines ou dans les salles de bain. D’ailleurs, vous pouvez utiliser n’importe quel détergent, même un réputé agressif, il ne fera pas de dommages sur votre grès cérame. 

Il existe une exception avec le grès cérame poli, qui lui devra subir une imperméabilisation avec un produit spécifique pour présenter les mêmes caractéristiques. 

Une grande diversité de finition

Enfin, dernier atout du grès cérame, et non moins important, on trouve des finitions très variées dans ce matériau. Vous pouvez choisir parmi les grès qui imitent le béton ciré, le textile, le métal, le cuir ou encore le papier peint. Vous avez le choix de produits sur lesquels on a dessiné des motifs au laser ou encore d’autres avec un rendu pailleté ou oxydé. Il n’est aucun doute que, quel que soit le style de décoration que vous souhaitez obtenir, vous trouverez des carreaux de grès cérame qui sauront répondre à vos attentes. 

Quels sont les inconvénients du grès cérame ?

grès cérame
@Porcelanosa

Froid et dérapant

Il existe toutefois un inconvénient principal au grès cérame. Ce matériau est froid au touché, lorsque l’on marche dessus pied nu, cela n’est pas forcément très agréable. De plus, la plupart sont dérapant, ainsi au sortir de la douche, il faut prendre les précautions nécessaires pour ne pas glisser. Il existe toutefois des modèles antidérapants, mais sachez que ceux-là sont de fait, plus difficiles à nettoyer. Sachez qu’en plus, il existe différentes versions, selon que l’ont souhaite privilégier l’adhérence d’un pied nu ou chaussé.

 

Le grès cérame est un très joli produit lorsque l’on envisage de refaire les revêtements de sol ou de murs chez soi. Ses atouts sont nombreux et les quelques inconvénients qu’il présente ne sont pas insurmontables. On appréciera particulièrement la diversité de rendus que l’on peut obtenir et qui permettent d’imiter tout un tas d’autres matériaux qui n’ont pas les mêmes propriétés. Imaginez par exemple un rendu bois dans votre cuisine !

Crédit photo @archiexpo