Que ce soit dans l’alimentation, le textile, les accessoires, ou encore la construction et l’aménagement du logement, les matériaux naturels sont de plus en plus sollicités depuis quelques années. Pour la maison, le bois, la paille, le liège ou encore les pierres naturelles font ainsi partie de ces matériaux naturels très prisés. Dans cette dernière catégorie, on retrouve notamment le calcaire, le marbre, le granite, mais aussi le travertin. Focus sur ce dernier : alors qu’est-ce que le travertin ? Comment ce matériau est-il utilisé, dans quelles pièces ? Quels en sont les points forts et les points faibles ?

Pour en apprendre davantage sur le travertin, rendez-vous ci-dessous.

Qu’est-ce que le travertin ?

travertin
@Travertinfliesen

Le travertin est une pierre naturelle qui se forme autour de gisements de sources minérales, notamment dans les grottes calcaires ou les sources chaudes. On trouve ainsi aujourd’hui de nombreuses carrières d’extraction de travertin en Turquie, qui l’exporte d’ailleurs à travers le monde.

Cette roche sédimentaire se compose de petites cavités, qui sont le résultat de l’évasion dans le mélange de dioxyde de carbone ou de bulles de dioxyde de carbone. C’est ainsi en fonction de la porosité et de la taille des pores la composant que la densité du matériau varie.

Comment et où utiliser le travertin ?

Aujourd’hui, le travertin s’utilise à l’extérieur comme à l’intérieur dans toutes les pièces du logement, notamment grâce à sa disponibilité en plusieurs formats, teintes et finitions. On l’utilise ainsi autant au sol que sur les murs, du salon à la salle de bain.

Dans les pièces à vivre, ce sont les grands formats de travertin qui sont conseillés tandis qu’on préconise les petits formats et les mosaïques pour les salles de bain ou salles d’eau par exemple. Quant aux formats intermédiaires, c’est dans les chambres qu’on les retrouve.

Très utilisé comme un matériau de revêtement de sol autant intérieur qu’extérieur, il est la plupart du temps vendu sous forme de carrelages. Le travertin se trouve aussi en une large palette de couleurs : brun, gris, blanc, beige, jaunâtre, ou encore rougeâtre.

Le matériau est également utilisé pour des margelles ou des plages de piscines, ou encore dans les salles de bain pour les vasques, ainsi que les bacs et receveurs de douches.

Le travertin a notamment été très utilisé pour la construction des plus beaux et impressionnants monuments de la Rome Antique. On en retrouve en effet dans la majorité des églises basiliques, mais aussi au théâtre de Marcellus ou encore au Colisée de Rome.

Quels sont les points forts du travertin ?

travertin
@KeyStone

Pour expliquer l’utilisation croissante du travertin chez les particuliers, on peut parler des différents points forts du matériau.

Grâce à son âge et à son style ancien, le travertin est un matériau de construction élégant. Subtil et discret à la fois, il apporte un certain cachet à la pièce, le tout dans un style toutefois naturel. Il rend ainsi tout de suite la pièce unique.

De plus, très esthétique, le travertin se décline en plusieurs coloris, finitions, mais aussi en différents formats. Grâce à cette large gamme disponible, le matériau peut s’adapter à un grand nombre de surfaces.

Un autre avantage non négligeable du travertin est sa facilité de pose et d’entretien. En effet, il suffit généralement d’utiliser un produit ménager non abrasif pour la pierre tel que le savon noir, pour garder cette dernière propre.

La résistance du travertin est aussi un point fort : il résiste en effet non seulement aux coups en tous genres, mais aussi aux diverses conditions climatiques. Le matériau est d’ailleurs connu pour sa résistance au froid et au gel, autrement dit pour être ingélif.

Pour finir, les constructions en travertin sont connues pour avoir une longue durée de vie, dès lors que le matériau est bien entretenu. Nul doute qu’elles dureront plusieurs décennies sans soucis.

Quels sont les points faibles du travertin ?

Qu'est-ce que le travertin
@Apexpierre

Si le travertin a des points forts, comme tous les matériaux il présente aussi des points faibles. 

En premier lieu, avec le travertin il est possible que la surface recouverte ne soit pas identique d’un bout à l’autre : par exemple, le carrelage d’une salle de bain fait en traversin peut ne pas être complètement uniforme. 

C’est toutefois la principale caractéristique d’une pierre naturelle, ceci est donc normal. Il est donc conseillé d’utiliser un autre matériau si l’on souhaite un rendu parfaitement uniforme.

Un autre inconvénient du travertin peut être son prix. En effet, le prix au mètre carré de ce matériau est conséquent : installer du traversin chez soi peut donc représenter un certain budget. Il s’agit toutefois d’un vrai investissement, qui durera dans le temps.

Finalement, largement utilisé en Italie pour la construction de monuments historiques, le travertin se retrouve aujourd’hui beaucoup chez les particuliers. 

Pouvant être utilisée autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, cette pierre naturelle que l’on trouve aux sources minérales a plusieurs points forts. Parmi eux, son rendu élégant et esthétique notamment grâce à la large gamme (en termes de formats, de couleurs, de finitions) de matériau disponible, mais aussi sa facilité de pose et d’entretien qui permettent au matériau d’être utilisé sur diverses surfaces. Il séduit également grâce à son caractère ingélif, sa résistance aux impacts et sa durabilité.