Les beaux jours arrivent, il est temps de remettre votre piscine en bon état pour le retour des baignades agréables et ensoleillées. Mais après une saison d’hiver où débris, saletés et algues s’y sont accumulés, comment remettre en route sa piscine et profiter ainsi d’une eau saine et pure tout l’été ? Voici un guide avec toutes les étapes.
Quand commencer à remettre en service sa piscine ?
L’idéal pour remettre en route sa piscine est après la période des grands froids – vers le mois d’avril – et quand la température de l’eau est de 12°C. Vous pouvez même attendre jusqu’à 15°C mais évitez au-delà de cette température car sinon l’assainissement de l’eau sera plus compliqué et il vous faudra plus de produits chimiques.
Comment remettre sa piscine en route ? Toutes les étapes
Retirez les accessoires de protection de l’hiver
Enlevez tous les équipements qui ont servi à protéger la piscine pendant l’hiver : la bâche d’hivernage, les bouchons ou éventuellement les flotteurs. Rangez-les correctement à l’abri du soleil et dans un endroit sec.
Profitez de cette action pour remettre en place à leur tour les accessoires qui nécessitent, eux, d’assainir l’eau et qui ont été stockés durant tout l’hiver. C’est-à-dire le ou les paniers à skimmers, un nouveau filtre (ou filtre nettoyé) avec cartouche neuve, les buses de refoulement, etc. Sortez et préparez également le robot aspirateur dont vous vous servirez un peu plus tard pour un nettoyage approfondi.
Débarrassez-vous des débris à la surface de l’eau
À l’aide d’une épuisette, retirez tous les débris (insectes, feuilles, bouts de bois, etc.) qui se sont accumulés à la surface de l’eau et qui sont passés entre les mailles du filet de la bâche de protection.
Profitez-en pour laver délicatement les abords de la piscine avant de vous occuper de l’eau. Nettoyez le fond, les bords, les angles et au niveau de la ligne d’eau. Aidez-vous d’une brosse ou d’une éponge.
Vérifiez l’état de la piscine
Pendant le nettoyage des abords de la piscine, vérifiez s’il n’y a aucune fissure nulle part. Si vous en constatez quelques unes, utilisez du scotch spécial pour eau par-dessus la fissure si celle-ci n’est pas trop béante.
Remettre en route le système de filtration
Nettoyez le verre ou le sable, s’il s’agit d‘un filtre à sable, avant de remettre en marche la pompe de filtration. Ouvrez toutes les vannes et programmez ainsi un temps de filtration.
Si vous avez optez pour un hivernage actif de votre piscine, le temps de filtration ne sera pas long et vous pourrez le réajuster.
En cas d’hivernage passif, le temps de filtration sera plus allongé. Il est d’ailleurs conseillé de vérifier le manomètre du filtre pour contrôler la pression.
Utilisez l’aspirateur robot pour nettoyer profondément
Le robot de piscine est l’objet idéal pour nettoyer de manière approfondie le fond et les parois de la piscine. Si l’eau était sale et trouble avant le nettoyage au balai aspirateur, placez la vanne du filtre en mode “égout” (l’eau sera rejetée dans les égouts) pour éliminer le plus de grosses saletés.
Une fois les plus grands débris aspirés, remettez la vanne en position filtration pour, cette fois-ci, s’en prendre aux particules fines. Bien entendu, optez pour une marque de qualité comme le robot piscine Dolphin.
Analysez l’eau de la piscine après nettoyage
Contrôlez ensuite le niveau de pH, le niveau de chlore, de titre hydrotimétrique, le TAC. Ajustez si l’analyse n’est pas bonne.
Pensez à baisser légèrement le niveau de l’eau pour pouvoir nettoyer la ligne de la surface sur les bords du bassin.
Réalisez un traitement choc
Pour un résultat parfait et une eau saine à 100%, réalisez un traitement choc au chlore. Ce dernier a pour mission de faire disparaître complètement et rapidement les microbes, bactéries et tout organisme dans le bassin.
Faites tourner le filtre pendant 2 jours
Après la période hivernale, l’eau est sans aucun doute verte, pleine d’algues et de détritus. Après cet ensemble de nettoyage, il est conseillé de laisser le système de filtration tourner en continu pendant 24 à 48 heures. L’eau finira par être entièrement purifiée et vous pourrez enfin vous jeter à l’eau !
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !