Lors d’une rénovation de salle de bain, vous rencontrerez surement plusieurs déconvenues, mais sachez qu’elles peuvent (pour la plupart) être évitées si vous avez un minimum de connaissance. Dans la majorité des cas, c’est au niveau de la douche que vous serez susceptible d’avoir des surprises, notamment sur le receveur de douche qui n’est pas simple à poser. En poursuivant votre lecture, vous découvrirez tous les conseils nécessaires à son installation.
Retirer l’existant
Dans votre cas, il s’agit d’une rénovation et non d’une construction, ainsi, il faudra dans un premier temps retirer l’existant avant de poser un nouveau receveur de douche.
S’il s’agit d’une baignoire
Qu’il s’agisse d’une baignoire classique ou d’angle, le procédé est le même. Dans un premier temps, coupez l’eau, puis à l’aide d’un cutter débarrassez-vous du joint en silicone autour de la baignoire. Ensuite, ouvrez la trappe de la baignoire et démontez le système de vidage. Une fois cette manipulation effectuée, vous pouvez sortir la baignoire de son emplacement et l’évacuer (ainsi que les autres gravats). La prochaine étape consiste à retirer le carrelage de chaque mur attenant à la baignoire, car ils constitueront les parois de votre nouvelle douche. Et pour terminer, réparer les murs à l’aide d’un enduit de rebouchage, puis un enduit lissant.
S’il s’agit d’un bac de douche
Commencez par couper les arrivées d’eau, puis enlevez le joint de silicone. Ensuite, dévissez la bonde de la douche, puis retirer le siphon. Ainsi, vous pourrez sortir le bac de douche de sa localisation. Nettoyez correctement le sol avant de poser un nouveau bac de douche. De plus, si vous souhaitez rénover le carrelage de la salle de bain, c’est le moment !
Les différentes contraintes techniques pour poser un receveur de douche
Il n’y a pas un grand nombre de possibilités techniques pour poser des receveurs de douche en particulier lorsqu’il s’agit d’une rénovation. Mais il arrive parfois que la présence d’un vide sanitaire n’ait pas été pensée avant. Il arrive parfois que les ouvriers rencontrent l’impossibilité de creuser le sol, dans ce cas, le receveur de douche ne pourra pas être encastré.
Si le bac de douche doit être posé au sol
S’il est impossible de décaisser le sol, le receveur de douche sera obligatoirement installé directement sur le sol. Mais dans tous les cas, il faudra creuser une tranchée pour placer le tuyau d’écoulement dans le sol. Cette pose s’effectue généralement lorsque l’évacuation des eaux se fait de façon verticale. Ainsi, l’écoulement se fait par-dessous, dans les étages situés sous la salle de douche.
Il s’agit de la technique la plus simple à réaliser, mais c’est aussi la plus économique si vous appelez à un professionnel.
De plus, vous n’aurez aucun problème de fuite, car la pose d’un receveur de douche directement dans le sol n’est pas sujette aux fuites. Cependant, soyez particulièrement vigilant lors de la réalisation du joint pour avoir une étanchéité parfaite.
Si le bac de douche doit être surélevé
Dans le cas d’une évacuation latérale, les tuyaux d’écoulement se situent dans une des parois de la douche. Cette disposition facilite les travaux de plomberie, car il n’est pas nécessaire de décaisser le sol ni de creuser une tranchée, etc. pour placer le receveur de douche. Ainsi, le bac de douche est alors surélevé grâce à des briques ou des parpaings. Il existe également des bacs de douche équipés de pieds réglables.
Une fois placé, le bac sera installé à une quinzaine de centimètres du sol, ce qui laisse suffisamment de place pour les tuyaux d’évacuation.
Si vous êtes débutant, il s’agit de la pose la plus simple à effectuer. Mais soyez très vigilant lors de la pose du joint autour de receveur.
Comment poser un receveur de douche pour une douche italienne
Cette installation est beaucoup plus complexe, car elle nécessite des travaux de plomberie, mais également de maçonnerie. En effet, il faudra encastrer le receveur de douche et de vidage, mais aussi décaisser le sol pour encastrer tout le système de vidage, sans oublier la création d’une chape en béton.
Vous pouvez également utiliser un receveur de douche au ras de sol pour votre douche à l’italienne. Ce dernier est extra-plat, et ses rebords mesurent entre 4 et 5 cm, contre jusqu’à 30 cm pour un receveur standard. Ainsi, vous évitez les travaux de maçonnerie. Et évidemment, il vous faudra un système de vidage extraplat ou surélever le receveur de douche grâce à un support conçu spécialement pour cette utilisation.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !