Les volets roulants électriques sont très pratiques pour pallier les volets classiques plus encombrants et moins modernes. Ils sont également une protection pour vos fenêtres ou vos baies vitrées et augmentent la sensation de sécurité. Pourtant, comme tout mécanisme, il arrive que les volets roulants électriques tombent en panne. Comment identifier et détecter les pannes de vos volets roulants électriques ? Et comment les réparer ? Nous vous expliquons quelles sont les pannes les plus fréquentes que l’on peut rencontrer avec des volets roulants électriques et nous vous livrons quelques astuces et conseils pour les réparer.
Les pannes possibles des volets roulants électriques
Comment fonctionne un volet roulant motorisé ?
Les volets roulants électriques comportent un mécanisme électrique motorisé et sont constitués de plusieurs éléments relativement simples : une manivelle, un moteur, des lames, un axe d’enroulement, des coulisses et un tablier. L’axe d’enroulement est relié à la première lame pour entraîner le tablier lors du roulement. Les coulisses font glisser le tablier pour qu’il descende ou qu’il remonte. Et le tablier est l’ensemble des lames reliées les unes aux autres ; c’est le cœur du volet roulant électrique. Le mécanisme est simple et ingénieux, mais un des éléments peut casser ou tomber en panne et stopper le fonctionnement normal de votre volet roulant.
Les pannes les plus fréquentes
Il arrive que les volets roulants motorisés tombent en panne, c’est pourquoi une attention toute particulière doit être faite, notamment au niveau de la qualité de la motorisation au moment de l’achat. Il est conseillé de se tourner vers des fabricants historiques et expérimentés à l’instar par exemple de Somfy connu pour la robustesse et longévité de ses produits, à la pointe des dernières technologies et surtout fabriqués en France ! Choisissez également une marque qui possède un réseau d’experts partout en France pour pouvoir être dépanné au plus vite.
En effet, si le problème vient du moteur, la panne sera d’autant plus difficile à réparer soi même, alors mieux vaut dès le départ miser sur la qualité.
Voici quelles sont les pannes les plus fréquentes des volets roulants électriques, par ordre de gravité, pour vous aider à les repérer et à les réparer.
- Télécommande en panne : c’est la petite panne par excellence ; rien de grave à déclarer ici, il suffit de changer les piles et si cela ne fonctionne toujours pas, de changer la télécommande ;
- Lames sorties des rails : si vous savez un peu bricoler, les lames peuvent être sorties des rails ou des coulisses et gêner l’enroulement du tablier ;
- Lames cassées : des lames cassées se repèrent très facilement et doivent être remplacées ;
- Tablier ou axe d’enroulement endommagé : panne plus importante, le tablier ou l’axe d’enroulement peut être endommagé suite à un choc relativement violent ou à des chocs répétitifs ;
- Infiltration d’eau : en temps normal, l’eau n’est pas censée s’infiltrer dans le coffre du volet roulant ; si une infiltration d’eau survient, cela devient un problème pour le mécanisme électrique du volet roulant, et vous devez y remédier ;
- Motorisation en panne : le moteur peut tomber en panne et avoir une défaillance technique pour diverses raisons, dans ce cas votre volet roulant ne fonctionne plus (ou très mal). Cette panne est la plus embêtante et nous ne pouvons que vous recommander de choisir un fabricant haut de gamme avec motorisation de volet roulant de qualité pour minimiser les risques de pannes et dysfonctionnements.
Réparer ses volets roulants électriques
Réparer soi-même ou faire appel à un spécialiste ?
Il est possible de faire quelques réparations soi-même sur des volets roulants électriques, mais certaines pannes nécessitent l’intervention d’un spécialiste. Les petites pannes se réparent assez facilement, tandis que d’autres nécessitent un bon niveau de bricolage et des bases solides en mécanique ou en électricité. Si vous n’êtes pas sûrs de vous, soyez prudents et demandez l’avis d’un professionnel.
Astuces pour réparer ses volets roulants
Réparer le moteur électrique en panne
Si le problème ne vient pas de votre alimentation électrique, d’un problème d’infiltration d’eau ou de télécommande, il se peut que votre moteur soit en panne. C’est une panne importante qui nécessite l’intervention d’un spécialiste. Si vous êtes très bon bricoleur et que vous connaissez le système des moteurs tubulaires, vous pouvez démonter le moteur du coffre et de l’axe d’enroulement (le moteur est dans l’axe d’enroulement), chercher l’origine de la panne, et réparer ou remplacer le moteur si besoin.
Réparer des lames sorties des rails
Les lames qui composent le tablier peuvent sortir de leurs rails ou se plier anormalement lors d’un choc. Il est possible, parfois, de réparer soi-même ce type de dysfonctionnement pour que l’enroulement redevienne optimal. Pour cela, vous pouvez essayer de réinsérer les lames dans leurs rails, si cela vous paraît faisable. Ou de redonner une forme correcte aux lames qui seraient tordues. Mais si vous l’opération vous paraît compliquée et relativement importante, pouvant causer des dégâts supplémentaires au mécanisme, n’hésitez pas à demander de l’aide à un dépanneur spécialisé.
Réparer des lames cassées
Des lames du volet roulant électrique peuvent être cassées, c’est une panne fréquente. Heureusement, ce type de dysfonctionnement se repère facilement à l’œil et permet d’identifier rapidement la cause du problème. N’attendez pas pour remplacer les lames du volet, car des dommages plus importants pourraient s’ajouter par la suite. Il n’est pas si compliqué de remplacer les lames des volets roulants et il est possible de le faire soi-même, si vous êtes un peu bricoleur. Pour cela, vous devez ouvrir le coffre et sortir le tablier des coulisses latérales ; le poser à plat, et remplacer la lame cassée en la faisant coulisser puis en la changeant par une lame neuve. Il est préférable de réaliser cette intervention à deux, pour plus de sécurité et d’efficacité. Évidemment, il convient de replacer le tablier dans les coulisses et dans le coffre, de le descendre complètement et de refermer le coffre. Si cela vous paraît trop compliqué, faites appel à un professionnel.
Réparer le tablier ou l’axe d’enroulement abîmé
Le tablier ou l’axe d’enroulement peuvent, parfois, être endommagés. Il n’est pas toujours facile de repérer la panne et de comprendre l’origine du problème. Si vous êtes dépassé par les événements, n’hésitez pas à contacter un dépanneur, qui a l’habitude de ce type d’intervention. L’opération doit être réalisée rapidement pour ne pas endommager davantage le mécanisme. Si vous êtes très bricoleur, vous pouvez essayer d’identifier la panne en démontant le tablier et en observant la lame haute et les attaches du tablier.
Remédier à une infiltration d’eau
Si vous subissez une infiltration d’eau, il est important de repérer l’endroit de l’infiltration, pour boucher, si possible, et éviter que cela ne recommence. On peut également nettoyer et essuyer les lames suite à une violente intempérie, pour éviter que l’eau ne remonte jusqu’au moteur et n’engendre une panne importante du système électrique.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !