Vous rêvez d’adopter un petit chat, mais vous avez peur des dégâts qu’il pourrait faire dans certaines pièces ? Votre chat se fait un malin plaisir à s’installer sur votre oreiller ou à déterrer vos plantes décoratives ? Vous aimez ces félins, mais certaines de leurs mauvaises attitudes vous poussent à bout ? Soyez tranquilles, nul besoin de dépenser des fortunes pour des produits polluants et chers, il existe des répulsifs à chat naturels et efficaces qui vous permettront de maintenir tout le monde a sa place. 

Utiliser l’indispensable vinaigre blanc

Le vinaigre blanc n’a plus à prouver son efficacité pour de multiples usages domestiques. Sa forte odeur déplait grandement aux chats. Ainsi, en le diluant avec un volume d’eau, vous pouvez le pulvériser sur des textiles, meubles, rebords de pots de plantes ou autres endroits dont vous souhaitez garder vos félins éloignés (comme votre belle terrasse extérieure par exemple). Gardez le pulvérisateur à portée de main, il faudra répéter cette opération tous les jours jusqu’à ce que les chats s’habituent à s’en tenir éloignés. 

Sachez que si votre chat a fait pipi hors de la litière, le vinaigre est le produit idéal pour nettoyer, en plus d’être assainissant, cela l’empêchera de revenir se soulager à cet endroit. 

Faire un répulsif naturel à base de moutarde ou de poivre

Ces deux condiments que tout le monde a dans sa cuisine sont également de bons répulsifs à chat. Dans le cas de la moutarde, il vous faudra en diluer quelques cuillères dans de l’eau. Vous pouvez mettre ce mélange dans un spray afin de pouvoir le pulvériser sur tous les endroits dont vous tenez à garder vos chats éloignés. Vous devez remettre le mélange tous les deux jours environ. 

En ce qui concerne le poivre, il suffit d’en saupoudrer du fraichement moulu sur les surfaces ou vos chats ne sont pas invités. De la même manière que pour les autres solutions précédemment mentionnées, les odeurs se dissipent, il faut donc recommencer régulièrement. Si vous préférez, vous pouvez aussi mélanger deux cuillères à soupe de poivre fraichement moulu dans de l’eau chaude, laisser infuser quelques dizaines de minutes puis filtrer et mettre le mélange dans un vaporisateur. Utilisez-le de la même manière.  

L’oignon et l’ail cru pour chasser les chats 

répulsifs à chat naturels et faciles

L’ail et l’oignon ont tous les deux de très fortes odeurs. Ils présentent l’avantage d’être disponibles dans presque toutes les cuisines. Pour utiliser l’oignon, il vous suffit de le couper en deux et de frotter les bords de pots, les jardinières, les rebords de fenêtres ou autres espaces que vos chats ne doivent pas approcher. Il faut répéter cette opération dès que vous voyez que l’effet commence à se dissiper, c’est-à-dire que vos chats commencent à nouveau à s’en approcher.

En ce qui concerne l’ail, il faut peler et couper la gousse en deux et tout simplement la planter dans la terre de vos pots. Cette solution est une de celle qui dure le plus longtemps, il peut vous durer deux à trois mois, après quoi il faudra envisager de changer la gousse d’ail. 

Éloigner les chats avec des agrumes

Les chats n’apprécient pas du tout les odeurs d’agrumes, en particulier celle du citron, mais aussi la mandarine et l’orange. On peut faire un répulsif à partir des peaux de ces fruits. Pour cela, il faut porter à ébullition les zestes dans un litre d’eau. Laissez infuser en prenant soin de placer le couvercle sur la casserole. Une fois qu’il a refroidi, filtrez le mélange et placez-le dans un vaporisateur. Utilisez-le ensuite sur toutes les surfaces dont vous souhaitez tenir à l’écart vos matous. L’avantage c’est qu’à la différence des solutions précédentes, ce mélange est plutôt agréable pour les habitants de la maison ou de l’appartement. Répétez la vaporisation au moins deux fois par semaine. 

Le marc à café comme répulsif

En plus d’être bon pour vos plantes et d’agir comme un engrais, le marc de café est un répulsif pour les chats. En en répartissant un petit peu dans tous vos pots, vos jardinières et vos plates-bandes, vous vous assurez de maintenir vos félins éloignés. Cette solution est aussi anti-gaspillage, puisqu’une fois utilisé nous avons tendance à jeter le marc de café. Il vous suffira de le remplacer de temps en temps, soyez attentif aux premiers signes de moisissure. 

Les huiles essentielles pour tenir les chats à l’écart

répulsifs à chat naturels et faciles

Avant toute chose, maniez les huiles essentielles avec beaucoup de précautions, vos chats y sont particulièrement sensibles, elles peuvent même être toxiques pour eux. Quelle que soit l’huile essentielle que vous allez utiliser, il faut la diluer grandement pour ne pas affecter la santé de vos félins. N’aspergez jamais directement vos chats ou leurs aliments. 

Les huiles essentielles les plus efficaces pour tenir les chats à l’écart sont celles d’orange, de citronnelle, de citron, d’eucalyptus ou de lavande. Mélangez 5 à 10 gouttes dans un demi-litre d’eau et placez le tout dans un vaporisateur. Vous pouvez alors aspergez les rideaux, les meubles ou autres endroits sensibles. Pour ce qui est des plantes, il est préférable de placer un coton ou un bout de tissu imbibé avec le mélange au plus proche du pot. 

L’avantage de cette solution, c’est que ce sont des odeurs souvent agréables pour les humains. Ce mélange à base d’huile essentielle de lavande est absolument parfait pour maintenir vos chats hors de votre oreiller. 

 

Il existe de nombreuses solutions pour réaliser vous-même et facilement un répulsif efficace contre vos chats. La plupart du temps, il faut pulvériser régulièrement la solution pour que cela reste efficace. Mais il existe aussi la possibilité de tenir un chat éloigné d’un endroit en l’attirant vers un autre. Pour cela, vous pouvez utiliser l’herbe à chat que vos matous adorent.