Vous cherchez à redécorer votre salle de bain et vous voulez trouver un matériau à la fois noble et robuste ? Pour le sol, les murs ou même le mobilier, le marbre est une excellente option. Il procure de l’élégance à votre salle d’eau puisqu’autrefois il était principalement réservé aux palais luxueux. Aujourd’hui, on le trouve fréquemment dans cet espace de la maison, mais quels sont réellement ses avantages et ses inconvénients ? Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de décider ou non de mettre du marbre dans votre salle de bain

Quelques informations clés sur le marbre

Cette roche métamorphique est utilisée depuis des millénaires. Si l’on regarde de près un morceau de marbre, on s’apercevra que chaque bout est unique. En effet, les veines, leur implantation et leurs couleurs sont changeantes. C’est ce qui fait sa grande valeur, d’ailleurs autrefois, on réservait son usage aux constructions sacrées ou royales. Plus le marbre est haut de gamme, plus il a tendance à avoir des tons homogènes et des veines peu marquées. Le résultat sur un sol ou un mur est alors plutôt uniforme et lisse.

Il faut savoir que ce matériau est une pierre. Celle-ci est riche en minéraux tels que le fer. C’est pourquoi il arrive qu’une réaction soit provoquée par l’humidité qui entre en contact avec le fer contenu dans le marbre. Des décolorations peuvent alors avoir lieu. 

Vous pouvez aisément prévoir de faire un test pour vous assurer que le marbre que vous allez poser ne fera pas une réaction au contact de l’eau. Pour cela, plongez un morceau du marbre que vous avez choisi dans un seau contenant de l’eau durant deux jours. Ensuite, sortez-le, et laissez-le deux jours à l’air libre. Vous verrez ensuite apparaitre les changements sur le marbre s’il y en a.  

Les avantages et inconvénients du marbre dans la salle de bain

salle de bain en marbre

Les points forts

Le marbre est avant tout choisi, car il représente le luxe et la qualité. Ainsi qu’on l’ajoute à notre salle de bain moderne en petite touche ou que l’on opte pour un look total, le marbre apportera un plus non négligeable à la fois sur l’esthétique sur la durabilité. Certains disent que moins les veines sont apparentes et plus le marbre est de qualité. 

On apprécie aussi le fait que le marbre permet un large choix de couleur, mais aussi d’usages dans la salle de bain. Ainsi, en plus du fait que chaque pièce de cette pierre est différente, vous avez la possibilité de rendre votre salle de bain totalement unique en choisissant parmi les couleurs notamment le blanc, le gris, le marbre noir, mais également le bleu, le marron, le jaune, le vert, le rose ou le rouge qui composent la pierre en elle-même ou les veines. Disposez votre pièce de marbre sur le sol, en décoration murale ou comme meuble. Pour ne rien gâcher, les finitions pour ce matériau sont nombreuses, ainsi on peut le choisir poli, mat, brut, flammé ou encore bouchardé.

Enfin, si l’on ne souhaite pas faire un total look marbre, on peut parfaitement marier cette pierre avec d’autres matériaux. D’ailleurs, les rendus et styles de décoration obtenus sont assez variés. Associé avec du bois, il procurera une sensation de raffinement et une atmosphère chaleureuse et zen ; tandis qu’en le mariant au métal on donnera un style moderne et dynamique à notre pièce. 

Les points faibles

salle de bain marbre

Le marbre est une pierre relativement glissante. Si vous décidez de la placer au sol, il faudra prendre soin de choisir une finition antidérapante pour ne pas se mettre en danger notamment en sortant de la douche. 

Il faut également savoir que le marbre est une pierre tendre ce qui la rend assez perméable et sensible aux différents accidents qui peuvent provoquer des impacts ou des taches. Comme en plus elle contient du fer, il peut arriver, si l’on ne prend pas les précautions que nous avons citées ci-dessus, que le contact avec l’eau entraine de l’oxydation et des changements de couleur. Il convient de noter que les produits d’entretien classiques peuvent endommager le marbre. Ainsi, il est préférable d’éviter ceux à base de citron ou de substances acides et ainsi pouvoir préserver au mieux son marbre. 

Enfin, l’un des inconvénients les plus importants du marbre, c’est le prix de cette matière qui, on le rappelle, est noble. Ainsi, entre l’achat de la pierre et la pose, il faut compter entre 750 et 2300 euros par mètre carré. Si l’on veut opter pour une salle de bain enSalle de bain en marbre_avantages, inconvénients look total marbre, mieux vaut être prévenu !

Le marbre est donc une option qui mérite réflexion en fonction de ce que vous recherchez pour relooker ou construire votre salle de bain. Il présente de très beaux avantages et quelques inconvénients qu’il convient de prendre en compte. Sachez qu’il existe du marbre de synthèse qui imite assez bien ce matériau, mais ne demande pas la même quantité de soin d’entretien. Cela peut être une alternative intéressante, bien que moins noble, si vous n’êtes pas totalement convaincu par le marbre naturel.

Crédit photo couverture @www.azulejosbenadresa.com