La salle de bain est un endroit de la maison qui est censée apporter calme et détente. Les Français sont nombreux à vouloir y instaurer une ambiance zen. Entre décoration, matériaux d’aménagement, mobilier, choix des teintes, mais aussi de l’emplacement, les astuces qui permettent d’atteindre ce but sont nombreuses. Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour réussir votre salle de bain zen

Quelques conseils pour une salle de bain zen

salle de bain zen

Choisir un emplacement étudié

Si vous en avez l’occasion, c’est-à-dire si vous rénover complètement votre maison ou appartement, ou si êtes en train de construire, il est recommandé de prendre le temps de choisir soigneusement l’endroit ou l’on implantera la salle de bain. En effet, une salle de bain ne devrait pas être près de la chambre des enfants ou d’une salle de jeu. Veillez à choisir un endroit ou vous n’aurez pas de peine à vous plonger dans votre monde intérieur. Si toutefois vous n’avez pas le choix sur l’emplacement, vous pouvez renforcer l’isolation acoustique afin de pouvoir avoir de la tranquillité. 

Privilégier les matières naturelles

Lorsque l’on pense à des espaces zens, on visualise plutôt des matériaux naturels qui permettent une certaine sensation d’harmonie. Ainsi, il est déconseillé d’opter pour des revêtements de sols ou de murs en synthétique. Choisissez plutôt des matières que l’on retrouve dans la nature, en particulier le bois et la pierre. De plus, ils présentent l’avantage d’être chaleureux et d’apporter une sensation de bien être aux occupants. Si toutefois la pierre n’est pas dans votre budget ou que vous souhaitez un entretien plus simple qu’avec le bois, vous pouvez aussi opter pour des matériaux qui les imitent. Il existe par exemple des carrelages qui sont très ressemblants. 

Jouer sur les lumières

L’éclairage est un pilier primordial pour créer des ambiances en général et pour les décos zens en particulier. Pour réussir votre coup, vous pouvez opter au choix pour un éclairage tamisé avec des spots encastrés ou peu voyant, des appliques sobres, la couleur des ampoules doit être douce. L’éclairage naturel est tout aussi important. Si vous le pouvez, optez pour plusieurs ouvertures vers l’extérieur, si ce n’est pas possible d’avoir des fenêtres envisagez les puits de lumière les vasistas. Enfin, l’effet zen se propage d’autant mieux si vous jouez sur la transparence de certains matériaux pour permettre à la lumière d’accéder partout. 

Incorporer de la verdure

Rien de plus zen dans un espace qu’un petit bonzaï, une plante verte ou pourquoi pas, un arbre d’intérieur. En plus d’apporter une touche naturelle et réconfortante, les plantes ont l’avantage de purifier l’air et de rendre l’espace plus vivant. Ainsi, en plus d’être visuellement zen et épurée, votre salle de bain vous permettra en plus de respirer un air plus sain. Pensez à choisir des variétés qui aiment l’humidité, c’est le cas par exemple du bambou, du ginko, du ficus ou du philodendron, et plein d’autres. Si vous aimez les plantes et que vous en occuper ne vous fait pas peur, vous pouvez également aller jusqu’au mur végétal ou au paravent de verdure.

Opter pour un style de mobilier épuré

salle de bain zen

Pour réussir la décoration de votre salle de bain zen, vous devez vous centrer sur l’essentiel. En effet, il est totalement inutile de surcharger la pièce avec beaucoup de gadgets et d’accessoires. Les meubles que vous choisissez doivent tous avoir une utilité et pouvoir contenir la totalité de vos objets. Idéalement, il doit y avoir suffisamment de rangement pour que votre salle de bain soit bien ordonnée, s’il y a du désordre cela gâche l’effet relaxant de la pièce. 

Côté look des meubles à proprement dire, optez plutôt pour des lignes douces et simples. Les formes arrondies sont plus accueillantes et chaleureuses que le mobilier qui présente des angles droits et des garnitures recherchées. Une touche non négligeable et à laquelle on ne pense pourtant pas toujours, c’est le tapis qui permet une sensation de commodité dès que l’on foule sa salle de bain. 

S’il est vrai qu’il faut rester dans la simplicité, il est également important de vous faire plaisir. Pour qu’une salle de bain vous donne l’impression d’être zen, il faut aussi que vous vous sentiez confortable lorsque vous y entrez. C’est pourquoi nous vous conseillons, si cela vous est possible, d’agencer votre salle de bain en vous octroyant quelques plaisirs. Si vous aimez les baignoires, pourquoi ne pas en choisir une grande avec des jets massants ? Si vous êtes plutôt douches à rallonge, que pensez-vous de la douche à l’italienne avec une installation hydromassante ?

Ne pas négliger le chauffage

Pour que vous vous sentiez à l’aise et relaxé dans votre salle de bain, il faut que vous puissiez vous y sentir bien au niveau de la température. Ainsi, n’oubliez pas de vous assurer d’avoir un radiateur ou mieux, un plancher chauffant. Le sèche-serviette est un petit détail qui peut être le summum du confort lorsque vous sortez de la douche. 

Des couleurs relaxantes et douces

salle de bain zen

De la même manière que l’on recherche des matériaux naturels, on cherche à décorer notre salle de bain zen avec des couleurs proches de la nature. C’est pourquoi on choisit des couleurs claires qui permettent à l’esprit de se détendre. Si classiquement on choisit des couleurs telles que le beige, le taupe ou encore le blanc, il est aussi possible d’oser un peu plus avec des couleurs pastel telles que le vert d’eau, le bleu ciel ou encore le rose pâle. 

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour une décoration zen de sa salle de bain, mais c’est somme toute assez simple à mettre en œuvre. De plus, si vous voulez accorder cette pièce avec le reste de la maison, il est tout à fait possible de décliner sa salle de bain zen sous plusieurs styles décoratifs tels que le style scandinave, le moderne ou encore le rustique. Côté meubles, optez pour une déco zen minimaliste (meuble en bois, double vasque blanche, étagères murales, bougies, tapis en jonc de mer, cabine de douche en béton ciré, tabouret en bois ou en liège, etc).