L’installation d’une solution de chauffage adaptée dans les salles de bain est un point crucial pour faire de votre pièce un espace réussi. En effet, il faut être capable de créer un espace confortable, pratique et esthétique, dans lequel vous vous sentirez bien, en été comme en hiver.

Alors que les radiateurs ont longtemps occupé une place importante dans ces pièces, de nouveaux modèles font leur apparition année après année et changent la manière de chauffer les salles d’eau.

Aujourd’hui, les consommateurs ont le choix entre plusieurs types de radiateurs et de sèches serviettes, qui s’adaptent à toutes les salles de bain, quelle que soit leur taille et les matériaux qui la composent.

Le radiateur de salle de bain

C’est la solution historiquement utilisée pour chauffer nos salles de bain. Il permet de remonter efficacement la température de la pièce, notamment au moment où vous sortez de la douche et que vos poils s’hérissent. Couplez à une serviette bien épaisse, vous êtes certains de ne pas avoir froid, quelle que soit la période de l’année.

La puissance de chauffe nécessaire d’un radiateur dépend évidemment de la taille de la pièce à chauffer. Vous n’aurez pas besoin du même type d’installation dans une pièce de 8 m² que dans une qui dépasse les 15 m². Ce qui est sûr, c’est que quelle que soit la taille de la pièce, plusieurs types de radiateurs peuvent être installés.

Les différents modèles de radiateur

On retrouve donc différents modèles qui proposent différentes caractéristiques, aussi bien d’un point de vue pratique qu’économique. Le radiateur le plus communément installé dans ce type de pièce est le radiateur à eau chaude. Il offre un confort thermique idéal, avec une chauffe relativement rapide.

La chaleur qui se dégage dans la pièce se diffuse de manière homogène, ce qui permet de se déplacer d’un robinet à une étagère sans sentir de différence de température. Ces modèles sont cependant dépendants de votre chauffage central, qui peut parfois connaître des difficultés durant la période hivernale.

L’autre solution grandement utilisée par les particuliers est le radiateur électrique. Il est très simple à installer et à utiliser, il en existe d’ailleurs en taille très réduite pour s’adapter parfaitement aux petits espaces. La chauffe est rapide bien que la diffusion ne soit pas très homogénéisée. Les dispositifs électriques sont aussi pour la plupart programmables, ce qui permet de mieux gérer sa consommation d’énergie. Certains modèles sont néanmoins réputés pour être assez énergivores. De plus, les solutions électriques ne permettent généralement pas de sécher efficacement du linge.

L’autre possibilité est d’installer un chauffage soufflant, qui est une solution d’appoint très facile à installer et à déplacer. C’est une solution adaptée aux petits espaces dans lesquels il n’est pas nécessaire de beaucoup se déplacer.

Quel que soit le type de radiateur que vous privilégiez, identifiez les modèles avec un thermostat électrique qui vous permet de mieux gérer votre consommation. Globalement, le prix d’installation d’un radiateur est assez élevé, mais sa consommation, si le dispositif est bien régulé, peut-être minime.

Les sèches serviettes

sèche serviette salle de bain

Le sèche-serviette est une nouvelle solution de chauffage spécialement conçue pour la salle de bain. Son utilisation est multiple. Il assure de chauffer la pièce tout en réchauffant les tissus que vous poserez dessus. Il s’apparente à une forme d’échelle dont la taille est adaptable. Cependant, il faut compter un mètre de hauteur minimum pour une utilisation confortable, qui permet de chauffer efficacement toute la pièce et les tissus.

Comme pour les radiateurs, certaines solutions fonctionnent grâce à l’électricité quand d’autres utilisent l’eau chaude présente dans votre chaudière centrale (plus de détails sur le site spécialisé carrera.fr).

C’est une solution très pratique, économiquement intéressante et qui se fond parfaitement dans la salle de bain, même moderne.

Les différents types de sèche-serviettes

sèche serviette salle de bain argent

On distingue donc des sèche-serviettes électriques qui fonctionnent grâce aux mécanismes du rayonnement ou du souffle. On distingue ensuite des dispositifs à l’eau, que l’on appelle à inertie fluide ou inertie sèche. Les dispositifs par inertie sont généralement moins énergivores, mais sont directement liés à votre solution de chauffage centrale. Dans le cas où la chaudière connaîtrait des difficultés, ce qui arrive fréquemment durant l’hiver, vous ne pourrez plus chauffer votre salle de bain, et vous risquez d’avoir froid en sortant de la douche.

En revanche, les modèles électriques sont indépendants de la chaudière et très facilement réglables. Mais, ils ont tendance à consommer plus que les autres modèles. Désormais, il existe aussi des dispositifs qui utilisent les deux mécanismes pour optimiser la consommation et vous assurer un fonctionnement continu, même en cas de panne de la chaudière centrale.

Pour conclure, le prix d’installation d’un radiateur est parfois plus important que celui d’un sèche-serviette. En revanche, la consommation de ces nouveaux appareils est souvent plus importante que les radiateurs de salle de bain. En ce sens, vous amortissez plus aisément un radiateur sur la durée, et le prix total de l’investissement s’équilibre. Difficile, donc, de dire quelle est la solution la plus économique aujourd’hui.