Le spa gonflable est un bassin rempli d’eau chaude à une température estimée entre 30 et 40 °C, avec des buses assurant le massage des utilisateurs. En d’autres termes, ceux-ci seront massés par les mouvements de l’eau en tourbillon qui procurent une sensation de bien-être et de détente. Le fonctionnement de ce dispositif est garanti par le renvoi de l’air et de l’eau sous pression pour générer des jets au sein du bassin. On trouve de nos jours d’innombrables modèles de spa gonflable sur le marché, ce qui rend souvent le choix compliqué. Voici tout de même quelques critères à considérer pour choisir le meilleur spa gonflable.

La technologie

La technologie utilisée impacte considérablement le prix du spa gonflable. Il existe actuellement deux options : la technologie à bulles et celle à hydrojets. La technologie à bulles est parfaite pour ceux qui sont à la recherche de détente. En ce sens, elle intervient de manière globale sur l’ensemble du corps, mais n’effectue pas d’action ciblée sur une zone spécifique. Elle est plus abordable et facilite considérablement la relaxation.

Quant à la technologie à hydrojets, elle est plus orientée vers la thérapie. En effet, elle a la capacité d’orienter l’action du jet d’eau chaude sur la zone à traiter ; il peut s’agir de la cheville, d’une hanche, du ventre, du milieu du dos… Cette technologie se rapproche beaucoup plus des spas qu’on trouve dans les centres de balnéothérapie.

La taille du spa gonflable

En termes de taille pour un spa gonflable Intex ou d’une autre marque, vous avez le choix entre différentes possibilités :

  • les spas gonflables 2 places,
  • les spas gonflables 4 places,
  • les spas gonflables 6 places,
  • les spas gonflables 8 ou 10 places.

Pour définir la taille idéale, nous vous conseillons de vous baser sur le nombre de personnes qui utiliseront le spa. Et pour des questions de confort, préférez un bassin large. Le spa gonflable 2 places s’adresse généralement aux célibataires et aux couples sans enfants. Il prend peu de place du fait de sa taille compacte et est trop petit pour les familles.

Le spa gonflable 4 places convient aux couples à la recherche d’un volume plus important. Ceux-ci auront ainsi assez d’espace pour s’allonger et profiter d’un confort absolu. Le spa gonflable 6 places est destiné à ceux qui ont des enfants ou qui accueillent souvent du monde chez eux. Il est vaste et permet à chaque utilisateur de profiter pleinement de ses bienfaits. Quant au spa gonflable grande taille, il comporte entre 8 et 10 places. Parfait pour les familles nombreuses, il coûte évidemment plus cher.

spa pret à recevoir son baigneur

La forme du spa

Les évolutions en termes de conception ont permis aux fabricants de décliner le spa gonflable sous diverses formes. Par ailleurs, on note une grande innovation en termes de design et de fonctionnalités. Vous avez dès lors le choix parmi une large variété de formes, de revêtements et de couleurs adaptés à tous les styles déco.

Concernant la forme du spa gonflable, il existe des formes rondes, ovales et carrées. Il faut dire que le choix est en grande partie esthétique vu qu’il n’y a pas véritablement de différence technique entre ces déclinaisons. Si on parle de confort, le spa gonflable octogonal ou carré est le plus recommandé, car il permet de se caler dans les angles.

Le matériau de conception

Les spas gonflables entrée de gamme sont en général fabriqués avec du liner souple en PVC. Même s’il est pratique, ce type de revêtement demeure basique et n’offre pas un très grand confort. L’idéal est donc de privilégier les structures renforcées, notamment les modèles composés de 3 couches de revêtement ainsi que d’un maillage central fait en polyester. Par ailleurs, il est important que la structure soit solide afin que vous puissiez vous asseoir sur les bords sans causer de déformations.

La facilité d’installation et d’entretien

En ce qui concerne la facilité d’installation, sachez que le spa gonflable peut être mis en place en quelques minutes. De même, vous pouvez le désinstaller très rapidement, sans souci. D’autre part, il est possible de placer le dispositif à l’endroit de votre choix, à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison. Par exemple, vous pouvez en profiter à l’intérieur pendant l’hiver et le mettre au jardin en été pour profiter du soleil.

Prêtez également attention à la facilité d’entretien du spa gonflable. En général, celui-ci est facile à nettoyer, par exemple avec des pastilles pour le traitement de l’eau du bassin. Toutefois, les utilisateurs font souvent face à un problème d’entretien. En réalité, il faut respecter certaines étapes afin de disposer d’un spa propre et sain. Ainsi, lorsque le dispositif est facile à entretenir, vous ne serez pas confronté à des corvées de nettoyage. De plus, vous gagnez en temps et en énergie. Renseignez-vous alors sur le mode d’entretien du modèle de spa gonflable que vous avez ciblé pour vous décider plus facilement.

spa personel gonflable

Le prix d’un spa gonflable

Le prix est aussi un point essentiel dont vous devez tenir compte au moment de votre choix. Pour commencer, vous devez prendre le temps de définir vos besoins et voir s’ils sont conformes à votre budget ou non. En ce sens, vous trouverez des spas à tous les prix et toutes les gammes. Des versions abordables aux modèles de luxe, vous n’aurez pas de mal à trouver le plus adapté à votre budget. On reste tout de même bien loin du prix même d’une mini-piscine.

Nous vous conseillons aussi de jeter un œil à la consommation du spa gonflable que vous avez ciblé. Il convient de souligner que les spas gonflables consomment plus d’électricité que les modèles classiques. Par ailleurs, certains sont axés sur le confort tandis que d’autres sont plus orientés vers les fonctions de relaxation. C’est le cas des spas gonflables à technologie hydrojet que nous avons mentionnés plus haut.

En dessous de 300 euros, il peut être difficile de trouver un appareil durable. N’hésitez pas à approfondir vos recherches et à comparer les meilleures offres du marché pour faire ressortir la plus adaptée à votre budget.

Le système de chauffage

Que vous ayez choisi un spa gonflable ou rigide, la température idéale est estimée aux environs de 35° et 32 °C en été. Le système de chauffage est électrique et peut offrir une température allant jusqu’à 40 °C. Concernant la moyenne pour le chauffage du bassin, elle est comprise entre 1,5 et 2,5 °C par heure. Prenez le soin de vérifier cette donnée au niveau de l’appareil avant de finaliser votre acquisition. De plus, notez qu’en dessous, l’installation risque d’être très énergivore.

Les accessoires du spa gonflable

Certains modèles de spa gonflables sont livrés avec des accessoires supplémentaires pour optimiser le confort d’usage, mais aussi le bien-être et la détente. On peut citer par exemple la fonctionnalité de chromothérapie avec les luminaires LED de couleurs. En outre, disposer d’une couverture permettra de garder l’eau du bassin à la bonne température, mais également de la protéger de la pollution extérieure provoquée par le vent.

Vous pouvez aussi disposer d’une marche d’accessibilité et d’un porte-verre. En gros, notez que plus le spa gonflable dispose d’accessoires en complément, plus il sera confortable et pratique.

L’achat d’un spa gonflable permet de profiter des nombreux bienfaits du spa classique avec la chaleur de l’eau et les jets qui favorisent le relâchement ainsi que la détente des muscles. Par conséquent, ce dispositif est très recommandé aux personnes qui souffrent de douleurs musculaires ou de stress. Sur le plan respiratoire, il améliore considérablement la respiration et se présente comme un parfait allié pour les personnes souffrant d’asthme, de bronchite, de sinusite… Il est toutefois essentiel de choisir son spa gonflable en tenant compte des points mentionnés dans ce guide. Tournez-vous également vers une marque fiable qui propose des équipements de qualité.