Aménager sa cuisine ou son espace de vie, choisir ses meubles, en adaptant le tout à la configuration et au style des pièces. Voilà une étape importante, et qui plus est prenante, lors de l’aménagement (ou du réaménagement) d’un logement.

Entre table ronde ou grande table familiale dans une salle à manger, mais aussi îlot central, table-bar de cuisine ou encore table snack, il existe de nombreuses options. Et ces deux derniers meubles sont par ailleurs de plus en plus célèbres dans les intérieurs.

Alors, comment définir une table-bar de cuisine et une table snack ? Où en trouver ? Et quels sont les avantages et inconvénients de ces meubles ? Pour trouver une réponse à toutes ces questions, rendez-vous ci-dessous.

La table-bar de cuisine

table bar de cuisine

Avec habituellement 90 centimètres de hauteur, la table-bar de cuisine est aujourd’hui très largement présente chez les particuliers. À la fois moderne et pratique, elle permet généralement de faire le lien entre la cuisine et la pièce de vie (ou la salle à manger), tout en séparant les espaces.

Normalement fixé au mur sur une des largeurs, le meuble peut être créé sur mesure, pour se fondre parfaitement dans l’espace. Cependant, on en trouve aussi de nombreux modèles prêts à l’installation, que ce soit dans les magasins de meubles ou même sur des sites de vente en ligne. Et pour éviter les travaux, il existe également aujourd’hui des tables-bars de cuisine ne nécessitant pas d’être fixées, mais pouvant être simplement plaquée contre un mur sur un des côtés.

Les avantages

L’avantage le plus connu des tables-bars de cuisine est la délimitation des espaces qu’il permet, ceci tout en optimisant les intérieurs. En effet, ce type de meuble permet de séparer par exemple la cuisine de la pièce de vie, sans pour autant couper complètement les espaces.

La table-bar de cuisine est d’ailleurs idéale pour partager des moments en toutes circonstances. Pendant que l’on s’affaire en cuisine à la préparation du repas, il est possible de prendre dans le même temps l’apéritif avec ses convives de l’autre côté du bar, ou même d’y installer ses enfants pour un moment devoirs ou coloriages par exemple.

De plus, on retrouve généralement sous la table des rangements. Le meuble permet ainsi d’avoir un espace de stockage supplémentaire dans la pièce, intéressant notamment pour la cuisine. Pourquoi ne pas y ranger par exemple tout le nécessaire pour l’apéritif ? Pratique lorsque l’on a des invités : denrées alimentaires, mais aussi plats, planches ou encore kit et verres à cocktails… Nul doute que chacun trouvera bien quoi y mettre. 

Les inconvénients

Avant de s’aventurer dans la pose d’une table-bar de cuisine, il est primordial de prendre en compte l’espace disponible dans la cuisine. Cette étape est importante, car elle évite de se retrouver avec un meuble qui ne correspondra pas à l’espace. 

De plus, s’il s’agit d’une table-bar de cuisine à fixer au mur, il est aussi essentiel de s’assurer que le mur auquel elle sera rattachée puisse recevoir correctement les fixations du meuble.

Finalement, en fonction de la table-bar de cuisine choisie, le budget à prévoir varie facilement et c’est un point non négligeable. Si l’installation du meuble nécessite des travaux pour le raccordement au mur par exemple, l’aménagement sera logiquement plus onéreux que l’achat et la pose d’une table-bar de cuisine qui ne nécessite pas d’être fixée à un mur. Attention donc lors de la création d’un meuble sur mesure.

La table snack

table snack cuisine

A l’origine surtout présente dans les bars et restaurants, la table snack se retrouve aujourd’hui de plus en plus dans les intérieurs des particuliers. Généralement d’une hauteur comprise entre 100 et 120 centimètres, les tables snack peuvent aujourd’hui facilement se trouver dans des magasins spécialisés dans la vente de meubles, comme sur internet, ou encore dans des brocantes ou des marchés classiques.

Ronde, carrée, rectangulaire, il y en a forcément une pour répondre à vos attentes !

  • Pour une ambiance de bar – bistrot à la maison ou pour un style déco industriel, privilégier une petite table snack ronde ou carrée lorsqu’il s’agit de petits espaces.
  • Pour les plus grandes pièces, il est tout à fait possible de choisir une table snack plus longue, voir même d’en disposer plusieurs côte à côté non seulement pour avoir plus de longueurs facilement, mais aussi pour les agencer comme bon vous semble.

Les avantages

Tout d’abord, une table snack est moins imposante qu’une table traditionnelle, elle permet donc un vrai gain de place dans la pièce.

Aussi, en fonction du modèle choisi, la table snack peut également constituer un véritable élément de décoration pour la pièce. Déclinable dans plusieurs matériaux tels que l’aluminium, le métal, le plastique, le verre trempé, la céramique ou encore le bois, elle s’intègre facilement quel que soit le style de la pièce dans laquelle elle est installée.

De plus, opter pour une table snack c’est opter pour un meuble complètement mobile. Cuisine, salle à manger, il est ainsi tout à fait possible de la déplacer d’une pièce à l’autre en cas de besoin, et cela offre de nombreuses possibilités d’agencement de l’espace : parfait pour ceux qui aiment modifier leur environnement de temps en temps.

Finalement, si à l’origine la table snack est destinée à être utilisée pour les repas sur le pouce, elle peut aussi avoir une toute autre utilité : pourquoi ne pas l’utiliser comme un plan de travail supplémentaire dans la cuisine par exemple ? 

Les inconvénients

Si l’on apprécie la table snack pour son côté convivial et sa modularité, elle n’est par contre pas forcément adaptée pour les enfants du fait de sa hauteur. Ce n’est donc peut-être pas le meuble idéal pour une famille avec des enfants en bas âge ou simplement de jeunes enfants.

Dans le cadre de repas, la table snack est surtout pratique pour les repas rapides ou les apéros, mais il faudra sûrement opter pour un autre meuble pour les repas en famille : qui ont tendance à regrouper un grand nombre de personnes, et à s’étaler dans le temps.

 

Finalement, l’aménagement d’une pièce nécessite des réflexions quant à l’utilisation et l’optimisation de l’espace. La cuisine et l’espace de vie ne dérogent pas à cette règle. Si la table traditionnelle et familiale est encore célèbre, la table snack et la table-bar de cuisine sont également de plus en plus présentes chez les particuliers aujourd’hui. Toutes deux modernes et design, chacune présente toutefois des avantages et des inconvénients qu’il convient de prendre en compte. Tabourets de bar à hauteur réglable, bois massif, bar blanc, fer forgé, teck, bar en bois, chaises hautes, roulettes, meuble de cuisine encastré, les agencements et les designs sont vraiment très larges! Faites en fonction de vos goûts et du style de votre déco!