Si le canapé semble être la pièce maitresse dans un salon, la table basse n’est pas à négliger non plus. Taille, forme, design, style, rangements, praticité, il en existe de nombreux modèles aujourd’hui, en fonction des besoins et envies de chacun. La table basse gigogne en fait partie, elle est par ailleurs de plus en plus populaire aujourd’hui dans les intérieurs. 

De quoi s’agit-il ? Quels sont les modèles qui existent ? Comment choisir le bon pour son salon ? Voici quelques conseils.

Qu’est-ce qu’une table basse gigogne ?

Si l’on devait définir la table basse gigogne en seul mot, ce serait « modulabilité ». En effet, généralement composée de deux ou trois éléments, elle s’adapte facilement à tous les intérieurs dans lesquels elle est installée. Peu encombrante, elle peut se déployer à la demande et offrir ainsi plus ou moins d’espace en fonction de ce que l’on souhaite, et de la façon dont elle est disposée. C’est un atout dans les petits salons. 

Les modèles de table basse gigogne se sont bien développés au fil des années. Il en existe d’ailleurs aujourd’hui pour tous les goûts et tous les intérieurs. Pour trouver la table basse gigogne idéale, il faut donc définir les différents aspects recherchés tels que : le style, le matériau ou encore la forme.

table basse gigogne

Quel type de table basse gigogne choisir pour son salon ?

Les matériaux influent relativement beaucoup sur le style d’une table, en particulier dans le cas d’une table basse gigogne. De plus, si le type d’une table basse passe bien sûr par son style, il ne faut pas non plus négliger les autres aspects. En effet, il peut s’agir d’une table basse avec des rangements, tels que des tiroirs ou plusieurs plateaux, qui permettent ainsi de s’en servir également comme meuble de rangement.

Tout comme, il peut aussi s’agir d’une simple table d’appoint, qui dans ce cas ne servira qu’à y déposer des télécommandes, des journaux ou autres objets que l’on souhaite avoir à portée de main. Ainsi, l’usage qui est fait de la table basse influe aussi sur le choix final.

Quel est le matériau idéal en fonction de son intérieur ?

Après avoir défini le type de table basse gigogne recherchée, il est aussi important de réfléchir au matériau. Celui-ci pourra être choisi en fonction du style du salon, tout comme en fonction de ses caractéristiques plus « techniques » et fonctionnelles (entretien, praticité, etc.).

Pour les intérieurs aux styles minimaliste, épuré, ou nordique par exemple, le bois est un matériau qui convient parfaitement. Apprécié pour son côté à la fois chaleureux et intemporel, il permet en effet d’apporter une touche naturelle et élégante à la pièce. De plus, le bois est un matériau connu pour être résistant et pour supporter les chocs.

Un conseil : s’il y a déjà d’autres éléments en bois dans un salon, il est conseillé de ne pas mélanger outre mesure les types de bois dans la pièce. Il s’agit en fait de conserver une certaine harmonie dans le salon.

Si la table basse gigogne en plastique ou en métal n’est pas réputée pour être la plus solide, elle présente par contre l’avantage d’offrir un large panel de couleurs et de styles différents. Il est ainsi plus facile de trouver un meuble qui s’adapte vraiment à la pièce. Le plastique permet par ailleurs de créer des tables basses gigognes avec des formes plus variées, allant des plus simples ou plus originales.

choisir table basse gigogne

En fonction du style de salon, cela permet d’ajouter un peu de modernité et de décoration à la pièce. Finalement, la légèreté de la table basse gigogne en plastique ou en métal est aussi un autre avantage. Elle peut alors facilement se transporter (pratique notamment lorsqu’il s’agit d’un petit intérieur, comme un studio, et que l’on souhaite optimiser l’espace disponible).

Bien que fragile, la table basse gigogne en verre s’intègre facilement aux divers intérieurs, quelle que soit la décoration déjà présente. De par sa transparence, elle peut ainsi aussi bien convenir à un style classique qu’à un style moderne et contemporain. Quant à son entretien, elle se nettoie relativement facilement avec un chiffon et un produit à vitres.

Il est toutefois généralement déconseillé d’opter pour ce matériau avec des enfants : la table basse gigogne en verre peut non seulement s’avérer être un peu dangereuse pour de jeunes enfants, mais elle est aussi plus sensible que les autres matériaux précédemment présentés. 

Comment choisir une forme adaptée de table basse à la pièce ?

Au même titre que les deux points précédents, le choix de la forme de la table basse gigogne se fait aussi en fonction du salon, et ainsi non seulement de la décoration, mais aussi des autres meubles présents dans la pièce. Il existe en effet différentes formes possibles de tables basses, et il convient de choisir la plus adaptée par rapport à la pièce dans laquelle elle sera installée.

Tout d’abord la table basse rectangulaire. Il s’agit de la forme la plus répandue aujourd’hui. Elle est en effet facilement adaptable aux différents salons, quelles que soient leur taille et leur configuration. Elle convient ainsi aussi bien aux salons avec un canapé d’angle qu’aux salons avec un canapé ou deux canapés face à face. Et dans le cas d’une table basse gigogne de forme rectangulaire, les éléments s’emboîtant les uns avec les autres, le gain de place qu’elle permet n’est pas négligeable.

table gigogne
@MadeInMeuble

La table basse ronde ou ovale est, quant à elle, aussi de plus en plus sollicitée dans les intérieurs notamment pour le côté convivial qu’elle véhicule. On la retrouve d’ordinaire surtout dans des salons spacieux au centre desquels elle est placée, comme une pièce maitresse. Cependant, en optant pour une table basse gigogne, il est d’autant plus simple aujourd’hui d’intégrer une table ronde ou ovale dans un salon un peu plus petit en superficie

La dernière forme de table basse répandue est la table basse carrée. Privilégiée aujourd’hui notamment dans le cas où elle est utilisée pour prendre ses repas, travailler ou encore dessiner, il en existe de nombreux modèles plus ou moins grands, qui s’adaptent ainsi facilement aux espaces. Et pour avoir encore plus de chance de trouver une table basse carrée qui rentrera dans son salon, la table basse gigogne est là aussi le bon compromis. Elle permet en effet d’avoir une table à la forme souhaitée, sans pour autant encombrer son salon.

Le salon est aujourd’hui plus que jamais un espace dans lequel on passe énormément de temps lorsque l’on est chez soi. Il est donc important de s’y sentir bien, que ce soit pour se reposer, bouquiner, travailler, jouer en famille ou regarder la télé par exemple. C’est pourquoi le choix de la table basse est aussi important que celui d’un canapé.

Ainsi, la table basse gigogne, composée de plusieurs éléments, est modulable à souhait et c’est ce qui en fait un meuble phare aujourd’hui. En effet, elle s’adapte ainsi facilement à tous les intérieurs. Il ne reste plus qu’à choisir le style, la forme ou encore le matériau du meuble, en adéquation toujours avec le reste de la pièce.