La table extérieure est un meuble indispensable si vous aimez recevoir de la famille ou des amis dans votre jardin. Elle peut être fabriquée avec du plastique, du bois ou du métal. Quels avantages et inconvénients pour ces matières ? Comment avoir une belle décoration extérieure avec ses meubles de jardin ?

Les avantages et inconvénients d’une table extérieure en plastique

table jardin en plastique

La table de jardin en plastique peut être faite avec de la résine tressée, du PVC, du polypropylène, du polyéthylène. La résine est une matière qui séduit de nombreuses personnes, car elle est moderne, raffinée et apporte un charme unique à votre jardin. Elle résiste également bien à l’humidité. Le PVC, quant à lui, est solide, léger et s’adapte à tout type d’extérieur. Son prix est relativement bas comparé aux autres matériaux utilisés pour faire une table extérieure. Le polypropylène et le polyéthylène sont tous les deux légers et ils apportent de la beauté à votre jardin. Tous ces plastiques sont faciles à entretenir (avec du chiffon et de l’eau savonneuse) et sont disponibles sous de nombreuses couleurs.

Il faut toutefois noter que la résine tressée et le polypropylène sont plus résistants que les autres plastiques. Lorsque vous voulez aménager votre jardin, les différentes matières de table extérieure sont donc des critères à vérifier pour être sûr qu’elles conviennent à vos besoins. À cela s’ajoutent la taille et le design du mobilier qui sont également variés. Quel que soit le matériau choisi, vous avez des plateformes spécialisées qui vous proposent des tables et meubles de jardin de toutes les formes et de toutes les tailles. L’idéal serait donc de les consulter pour avoir une plus grande possibilité de choix. Les articles sont souvent de très bonne qualité et sont vendus à des prix abordables.

Les différents plastiques utilisés pour fabriquer les tables de jardin ne résistent cependant pas aux rayons ultraviolets du soleil. Leurs couleurs ternissent ou jaunissent donc avec le temps lorsqu’ils n’ont pas été soumis à un traitement spécifique. Le gel les fragilise également et diminue ainsi leur durabilité. De plus, à cause de leur légèreté, ils peuvent être facilement emportés s’il y a des vents forts.

Les caractéristiques d’une table extérieure en bois

table extérieure en bois

Le mobilier de jardin en bois apporte du charme et de l’authenticité à votre extérieur. Différentes essences de bois sont utilisées pour faire ces meubles. Vous avez le chêne, le pin, le mélèze, le teck, l’eucalyptus cornis, l’acacia, le robinier, l’itauba ou encore le camaru.

Les avantages des différents bois

La majorité des bois utilisés pour faire les tables extérieures résistent à l’humidité et sont très solides, mais chacun d’eux présente des particularités. Vous avez par exemple le chêne qui est esthétique à cause de son aspect rustique et sa belle couleur (nuance de brun clair et brun jaune) et apporte du style. Les meubles faits avec cette matière sont doux et ils ne nécessitent aucun entretien particulier. Le pin est un excellent choix si vous voulez une table extérieure unique et robuste à un prix abordable. Il résiste très bien aux variations de température et, lorsqu’il est soumis à un traitement autoclave, il ne pourrit pas. Vous pouvez choisir de le traiter pour maintenir sa couleur jaune/vert ou le laisser vieillir et prendre de magnifiques reflets argentés.

Le mélèze est un bois solide très dense qui a une bonne longévité. Grâce à la résine qui le constitue, il résiste aux basses températures, à la sécheresse… Il a une couleur blond miel et généralement, il n’a besoin d’aucun traitement chimique pour rester en extérieur, quelle que soit la période. Le teck, l’eucalyptus cornis, l’acacia, le robinier, l’itauba et le camaru sont quant à eux, des bois très solides qui résistent naturellement aux agressions des insectes, des champignons, aux rayons du soleil. Pour finir, il y a l’itauba qui, grâce à sa teinte originale (brun jaune à brun foncé), s’intègre dans tout type de décoration. Son grain est fin et permet donc d’avoir des meubles confortables et doux.

Les inconvénients de ces bois

Presque tous les bois perdent leur couleur lorsqu’ils sont trop souvent soumis aux changements climatiques. En plus de cette décoloration, le chêne et le robinier se déforment perdant ainsi leur esthétique. Vous devez donc protéger vos meubles de jardin de la pluie et des intempéries si vous voulez qu’ils gardent leur beauté pendant longtemps. Le mélèze, bien qu’étant résistant, peut se fissurer avec le temps.

Le pin quant à lui, est le bois le plus fragile de toutes les essences, ce qui implique qu’il faut l’entretenir régulièrement. Concernant l’eucalyptus cornis, il est plus sensible à l’humidité que les autres bois. Il est aussi moins dense et donc moins durable. Le teck, l’itauba et le camaru sont des bois qui prennent une teinte grise avec le temps. Il existe cependant des traitements qui permettent d’éviter ce changement de couleur.

Les avantages et inconvénients des tables de jardin en métal

table de jardin en métal

Les tables de jardin en métal sont connues pour être plus résistantes que les autres meubles extérieurs. Elles sont faites avec de l’aluminium, de l’acier inoxydable et du fer forgé. L’aluminium est la matière par excellence dans la catégorie de mobilier en métal. Il est esthétique, léger, résistant et a une très bonne longévité. Il s’agit d’un matériau de choix, car il ne rouille pas et s’entretient tout simplement avec de l’eau savonneuse. L’acier inoxydable ou inox est aussi léger et a l’avantage d’être moins cher que les autres types de métal. Il est solide et résiste bien au vent, au soleil et à la pluie. Le fer forgé, quant à lui, est plus solide que l’aluminium et l’acier. Il est très apprécié pour le côté romantique qu’il donne à un espace.

Quant aux inconvénients, vous devez savoir que les tables de jardin en aluminium et en fer forgé sont chères. Le prix élevé de la première se justifie par son esthétisme et celui de la table de jardin en fer forgé par le travail méticuleux effectué pour la fabriquer. L’aluminium n’est le plus souvent pas lourd, mais s’il s’agit de fonte d’aluminium, son poids pourrait être aussi élevé que celui d’un fer forgé. C’est pour cette raison que les tables de jardin en fer forgé ne sont pas adaptées à un espace de jardin modulable. De plus, quel que soit le type de métal choisi pour votre table extérieure, l’idéal serait de les mettre dans un espace couvert comme une véranda, car ce matériau chauffe beaucoup quand il est exposé au soleil. Vous risquez donc de vous brûler si vous ne faites pas attention.

Les tailles pour une table extérieure

En matière de taille, vous avez la table de jardin familiale, la table extensible et la petite table d’extérieur. La table familiale est très appréciée, car elle vous permet de partager un repas avec votre famille ou vos amis. Quant à la table extensible, elle a l’avantage de convenir aux grandes et aux petites surfaces. Ce sont des modèles qui ont souvent un système de rallonge qui permet de raccourcir ou d’augmenter la longueur du meuble. Il existe différents modèles de tables extensibles. Vous avez :

  • Les rallonges papillon ou portefeuille ;
  • Les tables à rabat ;
  • Les rallonges détachables

Quant à la petite table d’extérieur, elle est plus intime et ne peut recevoir que 2 ou 4 personnes. Elle est idéale pour les petits espaces. Pour cette taille de table, vous pouvez choisir une petite table pliante, une table basse ou une table d’appoint (idéal pour se détendre et lire).

Les différents styles pour une table de jardin

La table extérieure peut avoir différentes formes. Vous avez donc la table de jardin rectangulaire qui a un look très traditionnel. Elle est plus appropriée pour une décoration contemporaine et est très pratique, car vous avez assez d’espace pour déposer les couverts. Il y a ensuite la table de jardin carrée qui est plus utilisée pour un extérieur allongé, mais étroit.

Si vous recherchez un mobilier extérieur avec un look tendance, la table de jardin ronde ou ovale est ce qu’il vous faut. Elle peut être utilisée sur tout type d’espaces (grand ou petit). Elle apporte de la douceur à votre décoration et sa forme invite au partage et à la convivialité.

Vous avez enfin les piètements design qui apportent un style particulier à votre décoration extérieure. Si vous voulez un meuble épuré qui dégage du dynamisme, vous pouvez ainsi choisir une table ronde avec un pied central. Il y a aussi les tables traineaux et les tables extérieures à tréteaux.

Des idées pour avoir un bel aménagement extérieur

Il est important de créer une belle harmonie entre les meubles extérieurs et votre jardin. Si vous avez une terrasse en bois et cherchez à créer une ambiance naturelle, vous pouvez choisir un mobilier en bois sans craindre d’alourdir l’ensemble. Selon l’effet recherché, la couleur de vos meubles peut être identique ou contraire à celle de la terrasse. Par exemple, si vous avez une terrasse grisée, un meuble de jardin du même ton créera un ensemble apaisant. Si par contre, la terrasse est en bois clair ou avec de la lasure blanche, les bois exotiques comme le teck se marieront mieux et apporteront du caractère à votre extérieur. Le bois se marie aussi très bien avec les autres matières des tables extérieures qui apporteront de l’authenticité à votre jardin.

Pour avoir du pep et une ambiance festive, l’idéal est d’aménager votre extérieur avec un mobilier aux couleurs vives. Vous pouvez choisir des teintes différentes pour chaque chaise et la table ou encore les assortir. Ils donneront un côté estival à votre jardin ou votre terrasse en bois, en béton, en pierre naturelle…