Vous venez d’acheter une maison et vous voulez profiter de votre temps libre pour l’aménager ? Votre habitation dispose d’un joli jardin, mais vous voudriez un coin-terrasse pour pouvoir profiter des belles journées d’été ? Vous êtes branché DIY et matériaux de récupération ? Cet article est fait pour vous. Vous découvrirez pourquoi vous lancer dans la confection d’une terrasse en palette, comment faire et combien cela va vous coûter.
Pourquoi fabriquer une terrasse en palette ?
Si vous n’êtes pas propriétaire de la maison que vous habitez, mais que vous avez envie d’y apporter quelques améliorations, vous n’avez probablement pas l’intention d’investir de grosses sommes. C’est tout à fait normal, vous ne pourrez pas profiter éternellement de ces aménagements et vous ne pourrez probablement pas les prendre avec vous si vous déménagez.
Pour éviter ce problème, faire sa terrasse en palettes est une excellente solution. De plus, la palette en bois est un matériau recyclable, si vous êtes dans une démarche écologique et que vous surveillez votre consommation, c’est une option que vous ne regretterez pas d’avoir choisie.
Économique et respectueuse de l’environnement, cette solution offre aussi l’énorme avantage d’être agréable. En effet, si vous êtes du genre à aimer bricoler chez vous le week-end pour faire des choses de vos propres mains, vous prendrez surement beaucoup de plaisir à réaliser cette activité, entre amis ou en famille.
Les palettes en bois sont parfaites pour créer tout un tas de choses : une jardinière, un mur végétal, la construction d’une terrasse, une cabane en palette , une tête de lit en palette, des meubles de jardin, un bar en palette, une étagère, une table d’appoint … Mais revenons-en à nos moutons : le bricolage d’une terrasse en palette!
Comment construire une terrasse en palette ?
Les matériaux dont vous avez besoin
Avant toute chose, réunissez les outils et matériaux que vous allez nécessiter pour vous lancer dans la construction de votre terrasse en palette.
Tout d’abord, les matériaux :
- Des palettes, si possible non ajourées
- Du vernis pour la protection du bois
- Des vis (ou des clous)
- Des tasseaux
Maintenant, les outils dont vous devez vous équiper :
- Une visseuse sans fil (ou un marteau si vous avez opté pour des clous)
- Une ponceuse
- Une scie
- Un pistolet à peinture
- Un niveau à bulle
- Une pelle
- Une buche
- Une bêche
- Un râteau
Étape 1 : définir l’emplacement de votre terrasse
Avant de commencer la construction, il faut définir à quel emplacement vous installerez votre terrasse. Cette étape a l’air futile, mais elle est très importante, il s’agit de bien examiner l’espace disponible, l’exposition au soleil et les autres éléments du jardin.
N’hésitez pas à faire plusieurs essais en posant les palettes et en visualisant le futur résultat. Vous n’êtes pas obligés de faire une terrasse carrée, laissez fonctionner votre imagination pour faire des formes originales.
Lorsque le résultat vous parait satisfaisant, prenez une photo afin de pouvoir vous y reporter lors de la construction.
Étape 2 : préparer le terrain
Si votre terrain est plutôt plat, vous vous éviterez bien de la sueur, mais il faut quand même le mettre parfaitement de niveau. Pour cela, il vous faudra certainement creuser a certains endroits et remblayer a d’autres.
Prenez soin de bien tasser le terrain puis utilisez le niveau à bulle pour être sûr d’avoir un terrain bien plat. Cela vous permettra d’avoir une terrasse à niveau.
Étape 3 : la pose des palettes
Votre terrain est bien plat et prêt à accueillir les palettes. Disposez-les de la manière dont vous avez trouvé la mieux lorsque vous avez fait la préparation. Si besoin, aidez-vous de la photo que vous avez prise lors de l’étape de planification.
Une fois qu’elles sont en place, il faudra que vous les ponciez pour un meilleur confort. Si vous voulez être sûr du résultat, marchez pieds nus dessus, ça vous permettra de vous assurer que le ponçage est performant et que les palettes sont stables.
Si votre terrasse n’est pas abritée de la pluie et des intempéries, il vous faudra la vernir pour ne pas qu’elle s’abime avec l’humidité.
Les palettes de votre terrasse sont prêtes à être assemblées, pour cela visser les palettes entre elles en utilisant des tasseaux qui permettront de consolider le tout.
Étape 4 : l’ameublement de votre terrasse
Vous pensiez avoir fini le travail ? Maintenant que vous avez une belle terrasse en palette, il vous faudra la rendre confortable. Pour cela, pourquoi ne pas confectionner quelques meubles en palette ? Il existe la possibilité d’utiliser ses matériaux de récupération pour faire des tables, des chaises, des canapés, des bancs, des jardinières et même une pergola.
Pensez aussi à ajouter un petit éclairage pour les soirées d’été, des coussins pour les assises de vos meubles pour donner un style lounge ou scandinave, des pots de fleurs avec des plantes exotiques, guirlande, fauteuils, tabouret, chaise-longue, barbecue, le moindre détail compte. Une fois le travail finit, c’est le moment de commencer à profiter des résultats grâce aux efforts que vous fournit.
Quel budget prévoir pour vos travaux ?
En comptant l’aménagement de votre terrasse cosy avec des meubles en palette et quelques coussins pour votre salon de jardin, mais aussi les vis et le vernis ou la peinture, il faut compter entre 200 et 300 euros de budget.
Ce budget comprend la totalité des achats que vous devrez faire pour réaliser votre terrasse. Mais sachez que vous pouvez réduire ce budget si vous décidez de chiner les palettes et faire de la récup au lieu de les acheter sur internet. Celles-ci sont en effet disponibles à l’achat sur certains sites internet, mais vous pouvez aussi les récupérer gratuitement dans certains lieux. C’est le cas dans les déchetteries, dans les zones industrielles, sur certains chantiers ou encore dans les supermarchés.
Si vous avez aimé faire ces travaux, sachez qu’il existe de nombreuses manualités à faire avec des vieilles palettes. Vous pouvez très bien les utiliser pour vous fabriquer une table basse, une tête de lit ou un bar. Un petit budget, du temps à tuer et le plaisir de faire des choses de vos propres mains sont le cocktail parfait pour vous lancer dans la construction de terrasse ou de meubles en palettes neuves ou recyclées.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !