On choisit de plus en plus de soigner la décoration de la salle de bain. En effet, c’est un endroit ou l’on passe du temps et notamment pour prendre soin de soi. Dès lors, il est logique que cet espace soit relaxant et bien décoré. De nos jours, les matériaux luxueux comme le marbre et le terrazzo reviennent sur le devant de la scène. Mais qu’est-ce que le terrazzo ? Quels sont les avantages qu’il présente ? Comment utiliser ce matériau dans une salle de bain ? Voici autant de questions auxquelles vous trouverez les réponses dans cet article.

Le terrazzo, de quoi s’agit-il ?

terrazzo salle de bain

Ce matériau a été très en vogue dans les années 20 puis tombé en désuétude, il revient en force dans les années 80 pour être à nouveau mis de côté. Aujourd’hui, il est de nouveau tendance. On le nomme aussi granito ou mosaïque vénitienne. Il s’agit en fait d’un revêtement très ancien puisqu’il était déjà utilisé dans l’Antiquité. 

Ce matériau composite associe du ciment, du marbre et des pierres naturelles, il trouve son origine en Italie du Nord. Cette particularité lui donne un aspect moucheté unique et recherché. À l’origine, il est coulé sur place puis poli afin de lui donner un aspect lisse et brillant. Aujourd’hui, on le trouve plus généralement en carreaux pré-coulés. C’est la complexité de la préparation du terrazzo qui le rend rare et couteux

Pourquoi opter pour du terrazzo dans une salle de bain ?

Choisir de mettre du terrazzo dans votre salle de bain est un gage d’une esthétique réussie, mais ce n’est pas son seul avantage. Découvrons ensemble tous les atouts de la mosaïque vénitienne.

Un style esthétique unique

Le terrazzo n’est pas seulement un matériau unique qui offre un rendu esthétique sublime et élégant. On l’apprécie, car ses carreaux sont tous différents. En choisissant ce matériau pour votre salle de bain, vous vous assurez d’avoir une pièce originale et unique. Sa forte personnalité donne tout de suite beaucoup de chic et permet de rehausser un mobilier ou une décoration neutre. 

Une bonne résistance à l’eau

De la même manière que le marbre, le terrazzo résiste à l’eau. Il est ainsi idéal pour les pièces humides comme les salles de bains. En revanche, il faut le traiter pour qu’il ne soit pas glissant. Notez toutefois que la version qui imite le carrelage n’a pas besoin de traitement. L’entretien est simple, mais il devra se faire avec des produits non abrasifs afin de préserver le matériau.

Un confort délicieux

Contrairement au marbre qui présente des caractéristiques communes, le terrazzo n’est pas froid au contact du pied. C’est une matière à la fois douce et soyeuse au toucher qui vous procurera instantanément une sensation de confort. 

Comment utiliser le terrazzo dans votre salle de bain ?

utiliser terrazzo salle de bain

Du « tout terrazzo » aux touches ponctuelles, il y a une grande variété de combinaisons possibles qui sauront satisfaire toutes les envies et tous les budgets. Pour une décoration chic et subtile, vous emploierez quelques touches soigneusement sélectionnées. Tandis que pour un style imposant et élégant vous multiplierez les usages de la mosaïque vénitienne. Ce matériau se suffit à lui-même et le reste de la décoration pourra être plutôt minimaliste afin de ne pas lui voler la vedette. 

En tant que carrelage

Pour un style méditerranéen, le terrazzo est parfait au sol. Il y a plusieurs solutions pour ce faire, on peut opter pour les carreaux de granito pré-coulés. On peut aussi décider de le couler directement sur place ou on peut s’orienter vers les tuiles. L’avantage du sol coulé c’est qu’il n’y a pas de joints et que l’on obtient donc un revêtement totalement imperméable à l’eau. Les carreaux quant à eux sont plus simples à poser et permettent de jouer sur les revêtements de mur également. 

Disposé sur les murs

Comme nous l’avons mentionné, le terrazzo se trouve aussi sous forme de carreaux de carrelage. On peut donc parfaitement l’imaginer sur les murs. Certains optent pour un revêtement de sol et de mur en miroir tandis que d’autres préfèrent différencier nettement les deux surfaces. On peut aussi parfaitement combiner le granito sur les murs avec du papier peint ou de la peinture. Tout dépend du style que l’on souhaite obtenir. Notez qu’il n’y a aucune contrindication à faire les murs ou le sol d’une douche italienne en mosaïque vénitienne, c’est même un choix qui est fait fréquemment.

Comme crédence de bains ou dans les douches à l’italienne

Pour donner une touche de vie et de chic sans pour autant miser sur le granito en grande quantité, une bonne option est de faire une crédence derrière l’espace de lavabo. Cela donne une touche d’originalité et rehausse le look de la salle de bain.

Comme matière des équipements sanitaires

Si vous ne voulez pas casser vos revêtements de sols et de murs, mais que vous souhaitez vraiment ajouter des touches de terrazzo dans votre salle de bain, c’est possible. Pour cela, imaginez des meubles de salle de bain en terrazzo. Vous pouvez par exemple donner beaucoup de caractère à la pièce en plaçant un lavabo fait de ce matériau.

Où trouver du terrazzo et à quel prix ?

Il existe des fabricants spécialisés dans les carrelages en terrazzo. Les grands magasins de bricolage proposent aussi quelques modèles, mais pour un granito coulé sur place il faudra faire appel à un artisan spécialisé. Le savoir-faire pour le travail de ce matériau est assez couteux. C’est pourquoi il faut s’attendre à un budget conséquent. Il faut compter un prix de départ à 120 euros le mètre carré et pouvant grimper jusqu’à 250 euros le mètre carré pour les ouvrages les plus compliqués. Sachez qu’il reste toujours la possibilité de se rabattre sur une imitation. Cependant, notez bien que celle-ci n’aura pas les mêmes propriétés, notamment en termes de résistance. 

Le terrazzo est un matériau chic et élégant qui peut s’employer de multiples manières pour donner un coup de boost tout en raffinement et en élégance à votre salle de bain. Chaque ouvrage est unique et il existe une grande diversité dans les coloris et les mouchetages. Une occasion unique d’avoir une pièce d’eau tout à fait originale.