Les toits des extensions, des vérandas et des terrasses sont souvent réalisés en polycarbonate. C’est un matériau résistant, léger, facile à entretenir et qui laisse passer la lumière. Il est également possible de poser un toit en polycarbonate sur un abri de piscine, un abri de voiture (carport) ou un hangar. Vous souhaitez réaliser un toit en polycarbonate pour votre maison ? Découvrez comment poser une toiture en plaques de polycarbonate.

Toiture en polycarbonate ou en PVC ?

Le polycarbonate et le PVC sont deux matériaux privilégiés dans la pose d’une toiture pour les extensions d’une maison. Ce sont deux matières légères, faciles à entretenir et isolantes. Leur différence est surtout structurelle : tous deux sont des thermoplastiques, mais le polycarbonate est fabriqué à partir de carbonate, tandis que le PVC provient d’un groupe de chlorure.
Si vous souhaitez poser une toiture chez vous, vous hésitez probablement entre le polycarbonate et le PVC. Il n’y a pas de meilleur choix, les deux matériaux possèdent chacun des avantages :

  • Les plaques en polycarbonate sont souples, très résistantes, faciles à installer et elles permettent d’obtenir des jeux de lumières à l’intérieur ou en dessous du toit. Les plaques s’adaptent à toutes les formes de toitures. Attention, toutefois, au bruit créé par les intempéries. Leur performance d’isolation ne permet pas de les poser pour le toit d’une maison.
  • Les plaques en PVC pour extérieur sont robustes, étanches, faciles à manipuler et résistent bien aux chocs. Il existe des modèles de plaque PVC extérieur translucides ou non, certaines peuvent imiter les tuiles ou l’ardoise. Les plaques PVC bas de gamme peuvent perdre leur revêtement plastifiant au fil du temps.

Plaques en polycarbonate : caractéristiques et prix

Les plaques de polycarbonate sont translucides, avec une bonne résistance UV. Elles sont donc particulièrement adaptées aux vérandas, aux pergolas, aux terrasses, aux serres, etc. Elles sont alvéolaires ou ondulées, et elles comportent plusieurs feuilles de polycarbonate superposées les unes sur les autres (de 2 à 7 feuilles). Il existe trois finitions :

  • les plaques opaques ;
  • les plaques transparentes ;
  • les plaques nervurées.

Les plaques de polycarbonate ont une résistance pouvant être 200 fois plus importante que le verre ! Elles sont aussi moins chères que le verre. Le prix des plaques polycarbonate pour toiture varie selon l’épaisseur choisie. L’épaisseur standard est 16 mm, mais il existe aussi des plaques polycarbonate de 4, 6, 8, 10 et 32 cm. Elles sont disponibles en différentes dimensions pour s’adapter à votre toit (les prix sont donnés au m2). Pour une épaisseur de 16 mm, comptez entre 15 € et 50 € le m2 selon la qualité du matériau.

Réalisation d’un toit en polycarbonate : matériel et outils

Réalisation d’un toit en polycarbonate

Un toit en polycarbonate doit être posé par un bon bricoleur. Plusieurs outils sont nécessaires pour votre projet :

  • les outils classiques : visseuse, perceuse, disqueuse, marteau, tournevis, mètre, niveau et crayon ;
  • les plaques de polycarbonate, les profilés et les arrêts de plaques ;
  • du ruban adhésif anti-poussière et du ruban adhésif de marquage ;
  • une cartouche de mastic en silicone ;
  • des chevilles à frapper ;
  • des joints (simple lèvre, 3 lèvres et petits joints) ;
  • des vis à empreinte 6 pans.

Ne négligez pas votre sécurité ! Pensez à porter des lunettes de protection, une combinaison, des gants et des chaussures de protection.

Quelles sont les étapes pour la pose d’un toit en polycarbonate ?

pose d’un toit en polycarbonate

Poser les profilés

La première étape de pose d’un toit en polycarbonate est celle de l’ossature. En amont, vous devez calculer la pente (10 cm/m pour l’évacuation des eaux de pluie) et prévoir la dilatation des plaques sous la chaleur.
Pour poser les profilés, vous devez au préalable percer les profilés spéciaux, devant et derrière, tous les 40 cm (trous alignés) et les recouvrir d’adhésif imperméable. Ensuite, en respectant la pente, scellez les poutres sur les murs porteurs, placez des équerres aux angles, puis fixez les profilés muraux et les profilés de jonction (avec le profilé terminal).

Poser les plaques en polycarbonate

Une fois l’ossature réalisée, vous devez poser les plaques de couverture en polycarbonate. Assurez-vous de poser les plaques avec le film positionné vers l’extérieur. Les rubans anti-poussière doivent être posés en haut et en bas des plaques. La plaque doit s’insérer dans le profilé de bordure. Elle est prise en tenaille avec un second profilé vissé de l’autre côté. Vous pouvez centrer chaque plaque en ménageant les 5 mm de jeu pour chacune (pour la dilatation). Les capots sont préparés et percés tous les 30 cm pour venir couvrir les profilés. Ils doivent ensuite être vissés sur les profilés avec les vis à 6 pans et des rondelles d’étanchéité. Une fois les plaques polycarbonate installées, retirez le film de protection.
Des profils d’obturation doivent être posés ensuite sur le pourtour du toit (en perçant des trous tous les 15 ou 20 cm pour une bonne ventilation des alvéoles). Si le toit est pentu, posez une faîtière à visser. Avec les nouveaux modèles de profilés vous n’avez pas besoin de poser des joints d’étanchéité.

Si vous êtes bricoleur, il est possible de réaliser un toit en polycarbonate soi-même (deux personnes sont nécessaires) pour une extension de votre maison, à l’aide d’outils classiques. La pose des plaques polycarbonate est rapide et facile.