Si vous possédez une pelouse dans votre propriété, il est important de l’entretenir convenablement. Autrement, vous prenez le risque d’avoir un espace extérieur peu esthétique. Pour y arriver, vous devez effectuer différentes opérations. Il faudra entre autres tailler régulièrement votre pelouse pour éviter qu’elle soit envahie par les mauvaises herbes. Étant donné que le faire à mains nues serait une tâche fastidieuse et peu efficace, certaines machines peuvent vous y aider. Dans cette catégorie, vous avez la tondeuse en tête. Cependant, comme toutes les machines, elle peut afficher certains dysfonctionnements. Nous vous renseignons sur les pièces à changer en cas de panne.

Établissez le diagnostic de la panne de votre tondeuse avant toute action

Dans la pratique, avant de remplacer une pièce ou une autre, vous devez d’abord identifier le problème. Autrement dit, il est important d’avoir une idée de la source du dysfonctionnement avant de pouvoir l’éliminer en changeant une pièce de votre tondeuse. Une fois celle-ci identifiée, vous pourrez partir à la recherche de pièces détachées afin de remettre d’aplomb votre appareil.

Cela exige que vous ayez quelques notions pour identifier les types de pannes. Même si vous pourriez avoir du mal à toutes les connaître, avoir une idée de celles qui sont les plus fréquentes pourrait vous aider.

Les pannes de moteur

Le moteur fait partie des éléments les plus importants de votre machine. En termes simples, il en constitue le cœur. Il fait le lien entre les différentes pièces et favorise l’exploitation de leur pleine puissance. Lorsqu’il est sujet à des pannes, certains signes ne peuvent pas vous tromper. Premièrement, vous remarquerez que votre tondeuse chauffe plus que d’ordinaire.

Cela veut dire que le moteur fournit plus d’effort et se détériore progressivement. Deuxièmement, il est possible que certains bruits inhabituels vous alertent. Il est vrai que la tondeuse est une machine naturellement bruyante. Toutefois, il est recommandé de faire attention au bruit que la vôtre produit pour ne pas vous faire surprendre par des pannes.

Pour finir, il est envisageable que votre tondeuse ne démarre simplement pas. Ce signe fait partie des plus évidents. Dans l’un ou l’autre de ces cas, il ne fait aucun doute que l’une des composantes du moteur ne joue plus son rôle. Il peut s’agir des câbles du moteur, de la bougie d’allumage ou encore du filtre à air. Ce sont autant de pièces que vous devrez vérifier pour vous en assurer.

Les pannes électriques

La tondeuse dispose généralement d’un moteur à explosion classique. Elle est cependant assistée d’un système électrique pour plus d’efficacité. Ce dernier peut également afficher des défaillances. Lorsque c’est le cas, vous remarquerez que votre appareil a du mal à démarrer. Parfois, il vous faudra essayer à maintes reprises avant d’arriver à vos fins.

Si le démarrage n’est pas difficile, alors ce sont les arrêts intempestifs qui sonnent l’alarme. La tondeuse peut cesser de fonctionner brusquement, et ce, fréquemment. Si ces différentes manifestations vous sont familières, alors vous devez inspecter le système électrique de la tondeuse. Il est plus que probable que vous y trouviez la source de la panne.

Les pannes liées à la coupe

La principale fonction de la tondeuse à gazon est de tailler les herbes pour leur donner le même niveau et harmoniser votre jardin. Elle le fait en coupant ces dernières. Le résultat est souvent uniforme, avec très peu d’erreurs. C’est la raison pour laquelle une tonte inégale est synonyme de panne.

Si après usage de la tondeuse, vous remarquez des irrégularités au niveau de votre gazon, alors il est probable que le système de coupe soit endommagé. Cela peut venir des lames qui s’usent au fil du temps ou même de leur embrayage. Nous vous recommandons de les examiner pour confirmer les pièces à remplacer.

Les pannes liées au déplacement

Les pannes liées au déplacement de la tondeuse sont assez simples à détecter. Vous devez les anticiper lorsque votre machine a de plus en plus de mal à bouger aussi librement que d’habitude. Afin de vous faciliter son usage, la tondeuse est équipée d’un système de traction. Il vous permet de la manipuler, de la diriger plus aisément. Si cela devient plus pénible pour vous, alors ce système est endommagé.

Bien que ces pannes soient les plus fréquentes, il n’est pas dit que ce sont les seules qui surviennent. Certains dysfonctionnements peuvent être difficiles à catégoriser pour vous. Dans ce cas, nous vous recommandons de vous fier à l’avis d’un professionnel en la matière. Il sera en mesure d’identifier et d’éliminer la source du problème avant qu’il se généralise.

Changez les bonnes pièces de l’appareil

tondeuse réparée

Les pièces à remplacer pour remettre votre tondeuse en état dépendent bien évidemment de la panne. Une fois que vous avez situé cette dernière, il sera plus aisé d’identifier les composants à changer.

Pannes de moteur

Il est rare que vous ayez besoin de changer le moteur dans son entièreté. Si tel est le cas, cela voudra dire que vous avez fait preuve d’une grande négligence. Lorsque vous entretenez un minimum votre appareil, vous vous mettez à l’abri de ce désagrément et de la charge financière qu’il représente. Les pièces à remplacer seront alors celles impliquées dans les pannes de moteur fréquentes.

Les câbles du moteur

Les câbles du moteur comprennent entre autres le câble frein qui est directement impliqué dans l’allumage et l’extinction du moteur. Si ce dernier n’est pas déconnecté pendant la panne, alors il est endommagé. En le remplaçant, vous aurez probablement réglé le problème. Même avec votre nouveau câble, veillez à ce que la connexion soit bien établie pour qu’il remplisse sa fonction.

La bougie d’allumage

La bougie d’allumage est une pièce dont la taille est inversement proportionnelle à son importance. Dans le moteur de la tondeuse, elle est chargée de provoquer la combustion en créant une étincelle. Sans cette dernière, les cylindres ne bougeront pas et votre moteur ne démarrera pas.

Heureusement, la bougie d’allumage est très facile à enlever et à remplacer. Si elle est la source de la panne, vous n’aurez aucun mal à retrouver rapidement un usage normal de votre machine. Le carburateur est aussi une pièce que vous pouvez être amené à changer.

Pannes électriques

Dans le système électrique de la tondeuse, plusieurs éléments peuvent vous causer des soucis. Certains restent plus exposés que d’autres.

La batterie

Si votre tondeuse utilise une batterie, elle peut faire partie des éléments qui causent le dysfonctionnement électrique. Cela est justifié par le fait qu’elle est généralement fragile et peut vite être endommagée si vous ne respectez pas certaines règles.

En la remplaçant, vous pourrez faciliter le redémarrage de la tondeuse. Toutefois, pour une meilleure durabilité, respectez les cycles de charge, surtout lors des premiers jours d’utilisation. De même, les conditions de conservation ne devront pas être négligées.

L’interrupteur

L’interrupteur vous permet de démarrer votre tondeuse d’un simple geste. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour que votre machine fonctionne normalement. Cependant, lorsqu’il est trop sollicité, il peut arriver que l’interrupteur surchauffe et se déconnecte du système électrique. Étant donné que la réparation n’est pas une option, il faut le remplacer. Cette opération est loin d’être complexe et vous donne un large choix.

Le condensateur

Le condensateur joue un rôle de stabilisateur. Il limite les fluctuations d’énergie et sert aussi de batterie secondaire. Cependant, sa capacité d’emmagasinage est moins importante que celle de la batterie principale. C’est la raison pour laquelle, lorsque cette dernière est endommagée, le condensateur est la pièce qui en souffre le plus. À la longue, il finit aussi par se détériorer.

Pannes liées à la coupe

En cas de tonte irrégulière, les composantes à remplacer ont presque toutes rapport avec la lame.

La lame

Principal outil de coupe, la lame doit être très aiguisée pour être efficace. De fait, lorsqu’elle s’émousse, la seule solution est de vous en procurer une nouvelle. Vérifiez tout de même ses caractéristiques pour qu’elle corresponde exactement à votre tondeuse. La forme, la taille ou les diamètres d’alésage doivent guider votre achat.

La rondelle de lame

Lorsque la lame est endommagée, elle ne bouge plus comme attendu. De fait, elle fragilise plusieurs autres éléments. Celui qui est le plus proche est la rondelle de lame. Elle sert à la fixer au support pour l’immobiliser complètement. Pour jouer la carte de la sécurité, vous pouvez la remplacer en même temps que la lame. Cela limite les risques de faire face à une panne du même type seulement quelque temps après.

Pannes liées au déplacement

Concernant les pièces à remplacer pour résoudre les soucis de déplacement, vous devez vous concentrer sur les pièces relatives à la traction.

La courroie

La courroie est l’élément qui assure la transmission de l’énergie du moteur vers les roues. Elle assure donc le bon déplacement de la tondeuse. Lorsqu’elle s’use au point de ne plus être capable de transférer l’énergie, vous devez la changer.

Le boîtier de traction

Le boîtier de traction n’est autre que la boîte de vitesses de la tondeuse. Il intervient aussi dans la conversion de l’activité du moteur en force motrice. Pour vous le procurer, lui ou toute autre pièce, vous devez faire uniquement confiance aux professionnels.

Cela vous permettra d’avoir des pièces de qualité supérieure et neuves. Vous pouvez faire une recherche sur internet pour trouver un distributeur exclusif de composantes pour tondeuse. Privilégiez ceux qui offrent une grande variété de choix en prenant en compte tous les modèles disponibles. Vous pourrez ainsi rapidement prendre soin de votre jardin ou de votre pelouse.