Machine bien connue des industriels et des mécaniciens, la presse hydraulique est un outil d’atelier qui a de multiples utilités. Son but premier étant de démultiplier l’effort exercé afin de faciliter le montage/démontage d’éléments ou bien encore de réaliser des opérations de formage sur pièce métallique.

Voyons dans la suite de cet article tout ce qu’il y a à savoir sur la presse hydraulique.

À quoi sert une presse

On trouve donc les presses dans les ateliers de mécanique de précision ou de mécanique auto. On se sert de celle-ci lorsque la force nécessaire pour réaliser certaines opérations est supérieure à ce qu’un être humain seul est capable de faire.

On l’utilise par exemple pour :

  • Monter ou extraire un roulement de son logement.
  • Redresser des pièces usinées qui sont déformées.
  • Cintrer des pièces mécaniques.
  • Poinçonner des tôles.
  • Réaliser un emmanchement en force.
  • Sertir des pièces.
  • Mettre et maintenir des éléments sous pression pendant des phases d’assemblage.
  • Emboutir des tôles en acier.
  • Injecter sous pression (plastique/aluminium).
  • Découper des tôles.
  • Etc.

presse hydraulique definition

Une presse mécanique ou hydraulique : quelle différence ?

On trouve deux types de presse avec un fonctionnement et un outillage de presse différents : les presses mécaniques et les presses hydrauliques.

Les deux peuvent être actionnées manuellement ou bien être automatisées.

Les presses sont dites mécaniques lorsque l’effort exercé par le nez de la presse lui est transmis par un ensemble de pièces mécaniques.

Cet ensemble peut-être :

Pour la presse hydraulique, le nez lui, est mis en mouvement par un système de piston actionné par la mise sous pression d’un fluide (de l’huile en générale) qui se base sur le principe de Pascal.

L’avantage d’une presse hydraulique, réside dans le fait qu’elle permet un asservissement précis de la force exercée. Elle se dérègle également beaucoup moins dans le temps puisqu’elle ne dispose pas de pièces d’usures, ce qui est le cas avec les vis sans fin et les biellettes qui constituent le bras excentrique. Les presses mécaniques seront à privilégier pour des opérations ponctuelles.

Comment bien choisir sa presse hydraulique d’atelier ?

Le tonnage des presses hydrauliques d’atelier varie de 5 à 100 tonnes (voire parfois plus) aussi, il est important de bien définir son besoin avant de faire son investissement.

Il faut donc connaître à l’avance les dimensions des pièces qui seront manipulées sur la presse. Ceci aidera pour définir le dimensionnement de la table de travail ainsi que la hauteur d’ouverture. Le tonnage de la machine lui, sera défini en fonction de la nature du matériau travaillé, de son épaisseur et de la nature des opérations souhaitées.

Dernier point à connaître : votre besoin sera t’il ponctuel ou votre presse fonctionnera-t-elle en continue ?

À noter que plus le besoin en force de compression sera élevé, plus la taille de la presse sera conséquente. Ce point est donc à prendre en considération pour l’implantation en atelier. On la placera idéalement près d’un mur et sous un éclairage adapté. Veillez à bien dimensionner la presse pour éviter tout accident dû à la casse d’un élément sous ou sur dimensionné. La presse hydraulique étant une machine d’atelier, il est primordial pour la sécurité des utilisateurs de n’apporter aucune modification à celle-ci. De plus, veillez à respecter les consignes de maintenance préventive ainsi que d’assurer un entretien régulier afin de maintenir votre matériel toujours en parfait état de fonctionner.