Le DPE concerne tout le monde. Il est en effet indispensable pour déterminer la performance énergétique d’un bien. Son résultat donne des informations précieuses sur l’état du bien immobilier et sur la nécessité de réaliser des travaux de rénovation. Mais attention, cette année, le DPE a connu plusieurs modifications de sa réglementation telle qu’on la connaissait. Pour en savoir plus, c’est par ici !

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

Le diagnostic de performance énergétique, aussi connu sous l’abréviation DPE est une démarche officielle qui renseigne la consommation énergétique d’un habitat (maison ou appartement). Elle vise à donner des informations très précises sur le fonctionnement des équipements de chauffage, l’état du bâtiment, la consommation d’énergie de son logement, la quantité de CO2 et de gaz à effet de serre que le bien relâche dans l’atmosphère, etc. Un DPE ne peut être fait que par un organisme certifié dans ce domaine. 

Dans quel cadre peut-il est utilisé ? Quelle utilité ?

Le diagnostic de performance énergétique est systématiquement utilisé dans le cadre d’une vente ou d’une location immobilière. Il sert même d’argument de vente pour valoriser un bien lorsque le diagnostic est intéressant. En cas de mauvais diagnostic, le vendeur a tout intérêt à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Un particulier peut, s’il le souhaite, faire une demande de DPE en vue d’améliorer les performances énergétiques de son logement et de connaître le type de travaux à réaliser. Ces rénovations permettent généralement de faire des économies substantielles sur les factures énergétiques du logement.

Quelles sont les modifications entrées en vigueur en 2022 concernant le DPE ?

Bouleversé par de nouvelles normes entrées en vigueur au cours de l’année 2022, le DPE a connu des modifications cette année.

Une méthode de calcul modifiée à plusieurs reprises

En juillet 2021, on avait vu se mettre en place une nouvelle formule de calcul pour attribuer les notes DPE. Cette formule a desservi énormément d’acheteurs puisqu’elle attribuait de très mauvaises notes aux biens immobiliers anciens construits avant 1975 (des notes allant de F à G). Les conséquences furent compliquées et les prix de vente ont dû considérablement baisser pour les biens concernés.

Toutefois, il a été reconnu que la méthode de calcul était en réalité erronée. Ainsi, depuis octobre 2021, cette erreur a heureusement été rectifiée et les personnes concernées (celles qui étaient diagnostiquées entre D et G) ont pu se voir offrir un DPE gratuit pour faire réévaluer leur bien immobilier.

Une interdiction de mise en vente ou en location pour la classe G d’ici à 2025

A compter de l’année 2025, tous les propriétaires qui seront répertoriés dans la classe G, ne pourront plus proposer leur bien à la vente ou à la location. Ces derniers sont en effet  considérés comme des « passoires énergétiques ». Ce laps de temps accordé laisse le temps d’effectuer des travaux de rénovation pour voir sa note améliorée en temps voulu.

Attention, en 2028, ce seront les logements classés E et F qui seront également concernés par cette interdiction. Mieux vaut le savoir pour l’anticiper.

Des prix qui évoluent..

Le tarif des diagnostics de performances énergétiques devient plus coûteux. Jusqu’alors, les spécialistes avaient un prix maximum enregistré de 200 €. Désormais, il pourra aller jusqu’à 300 € conformément à la nouvelle règle en vigueur.

Une durée de validité abaissée à 5 ans

Désormais, un DPE n’est valide que pour 5 années au lieu de 10 autrefois. Pour permettre aux propriétaires de retomber qui se retrouvent obligés de faire prochainement un nouveau DPE, l’État accorde toutefois une période transitoire. Tous les DPE réalisés entre le 01-01-2013 et le 31-12-2017 sont encore valides et utilisables jusqu’au 31 décembre 2022. Quant à ceux réalisés entre le 01-01-2018 et le 30-06-2021, ils pourront aller jusqu’au 31 décembre 2024.

Une seule échelle de mesure pour remplacer les deux étiquettes du DPE

Avant, le DPE présentait un résultat sous forme d’échelle avec deux étiquettes. L’une correspondait à la consommation d’énergie, l’autre à l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Aujourd’hui, ces deux paramètres ont été combinés pour ne former qu’une seule échelle notable.

Comme vous le voyez, plusieurs modifications de la réglementation ont été opérées. Il est bon de la savoir pour ne pas être surpris par le temps et pour avoir le temps de faire réaliser son DPE dans le bon délai. L’augmentation des tarifs ne devrait pas être un frein à la réalisation du DPE puisqu’on reconnaît désormais les bénéfices que peuvent engendrer des rénovations énergétiques. Aussi, si vous pensez votre bien concerné ou si vous êtes curieux de connaître sa performance, peut-être est-il intéressant de ne pas attendre la date maximum pour demander un rendez-vous !