S’équiper avec un tracteur tondeuse d’occasion est une bonne opération pour le budget. Toutefois, pour être certain de récupérer un appareil en bon état, quelques vérifications s’imposent. Penser à inspecter le tracteur peut éviter bien des déconvenues. Au moment de la transaction, quelques conseils peuvent être appliqués pour ne pas se tromper.

Vérifier l’état général du tracteur tondeuse d’occasion

L’aspect extérieur de l’engin est le premier élément à prendre en compte. L’état de la carrosserie doit être évalué, tout comme celui des pneus. S’ils sont trop usés, ils vont occasionner des frais supplémentaires. Les lames de la tondeuse doivent être suffisamment affutées pour permettre une action satisfaisante. Une vérification est l’assurance d’acheter un engin immédiatement opérationnel.

Les accessoires qui accompagnent l’appareil doivent également faire l’objet d’une évaluation pour s’assurer qu’ils sont en bon état. Le volant et le fauteuil de conduite font partie des éléments les plus importants pour une utilisation dans de bonnes conditions. N’oubliez pas de demandé si l’engin à été entreposé à l’abri des éléments comme dans un abri de jardin ou un garage par exemple.

Vérifier l’état du moteur

Étant donné que le tracteur tondeuse est un appareil motorisé, il est indispensable de s’assurer que le moteur pourra tenir la route. La puissance de moteur est une information importante, tout comme le type de moteur. L’objectif est de déterminer la performance du moteur pour réaliser les tâches prévues dans son jardin.

Après avoir inspecté les pièces du moteur, il faudra demander si l’engin est en mesure d’assurer dans les pentes. Il est également intéressant de savoir si le moteur peut travailler pendant de longues heures sans faiblir. Un essai de la machine est le bienvenu pourra tester le moteur.

entretien-tracteur-tondeuse-occasion

Demander le carnet d’entretien

Le carnet d’entretien est indispensable pour savoir quelles sont les réparations qui ont été effectuées. Elles ne seront donc pas à la charge du nouvel acheteur. Les révisions et opérations faites par un expert seront recensées pour informer le propriétaire de ce tracteur tondeuse d’occasion.

Ce carnet permet de savoir également avec précision toutes les étapes à réaliser pour un entretien réussi. En général, il se fait deux fois par an avec une remise en état de la carrosserie. Une révision du moteur est également à prévoir pour s’assurer qu’il puisse durer le plus longtemps possible.

Vérifier la disponibilité des pièces détachées

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, il faut garder à l’esprit qu’une panne est toujours possible. Si une pièce est défectueuse, un remplacement rapide est nécessaire pour s’assurer que son appareil puisse fonctionner de nouveau. Si l’engin est trop ancien, les pièces détachées ne sont pas forcément disponibles. Il ne sera donc pas possible de remettre en état son engin.

Au moment de l’achat, les références des pièces détachées doivent donc être récoltées afin de vérifier leur disponibilité. Une vérification auprès du fabricant est un bon réflexe pour savoir si des pièces de rechange seront disponibles en cas de besoin. Si c’est le cas, ce modèle de tracteur tondeuse d’occasion pourra être acheté. Si ce n’est pas le cas, il sera plus prudent de ne pas passer à l’achat.