Le printemps est de retour ! C’est donc le moment idéal pour réaliser des travaux d’extérieur, afin de rénover et d’entretenir votre maison et votre jardin. Vous avez envie de profiter du soleil et de l’extérieur ? Voici 5 travaux de jardin à faire au printemps, pour que tout soit bien aménagé en prévision de l’été !

Printemps : le retour des travaux d’extérieur

Pourquoi faire des travaux au printemps ?

travaux de jardin a faire au printemps (1)

On parle souvent du ménage de printemps, mais il ne faut pas oublier les travaux et les aménagements à réaliser en extérieur, pour avoir un beau jardin cet été ! En effet, votre jardin et votre maison ont subi les rigueurs de l’hiver. Il y a forcément des travaux de nettoyage et de rénovation à prévoir. Mais c’est aussi le temps idéal pour vous lancer dans des chantiers plus importants : isolation, toiture, portes et fenêtres, etc. Le temps est plus doux et la météo plus agréable, ce qui vous permet de travailler dehors ou de réparer les ouvertures. Avant de vous lancer dans des travaux conséquents, demandez-vous préalablement si vous avez l’équipement nécessaire, quel est votre projet, combien de temps cela peut-il prendre et quel est votre budget.

Penser au crédit travaux

Vous vous lancez dans des travaux de jardin ? Vous avez besoin de rénover votre toiture ce printemps ? Tous ces travaux ont un certain coût. Il est nécessaire de prévoir son budget avant de commencer. Demandez-vous : de quelle somme ai-je besoin pour mes travaux ? Combien prévoir en plus, en cas de problème ?
Une solution qui parait judicieuse au vu des taux d’intérêts actuels serait de contracter un prêt pour ses travaux auprès d’une banque. Grâce au prêt travaux, vous pouvez réaliser les aménagements de vos rêves, sans vous préoccuper outre mesure du financement. Vous pouvez utiliser un simulateur de prêt pour travaux dans la banque de votre choix, pour avoir un aperçu des offres disponibles et de vos possibilités de remboursement.

Printemps : les 5 travaux à faire en extérieur

Isoler l’extérieur de votre maison

Le printemps est la saison pour réaliser des travaux d’isolation. Pourquoi optimiser l’isolation de sa maison ?

  • Pour faire des économies d’énergie (c’est bon pour la planète !)
  • Pour réaliser des économies sur vos factures (électricité, gaz, etc.)
  • Pour être bien isolé sans perdre de surface d’habitation
  • Pour avoir des murs 100 % étanches

Il existe plusieurs types d’isolants dont les caractéristiques et les prix varient. Vous trouverez surtout : la laine de verre, la laine de chanvre et la laine de coton. La pose de votre isolant doit être réalisée par un professionnel pour être vraiment efficace.

Entretenir et rénover la toiture

travaux de jardin a faire au printemps

Pourquoi rénover votre toiture ? Il est nécessaire d’entretenir une toiture pour éviter les pertes d’énergie et éviter toute infiltration par le toit. La rénovation de la toiture participe à l’isolation de votre habitation. Pour entretenir le toit, faites appel à un professionnel qualifié qui vérifie l’état général. Si vous avez besoin de changer votre toiture, n’hésitez pas à souscrire à un prêt travaux, pour financer votre projet en toute sérénité.

Changer les fenêtres

travaux de jardin a faire au printemps

Le printemps est la saison parfaite pour faire des travaux sur vos ouvertures. Avec la météo qui devient plus clémente et les jours qui rallongent, vous pouvez vous permettre d’ouvrir les fenêtres ou les portes pour vos travaux, ou de les changer. Si vous avez prévu de changer vos fenêtres pour du double ou du triple vitrage, par exemple, de poser une nouvelle porte d’entrée ou de changer vos fenêtres de toit, c’est le moment !

Nettoyer les gouttières

Et si vous profitiez des beaux jours pour nettoyer les gouttières de votre maison ? Avec l’hiver, le gel, la pluie et la neige, les gouttières et les descentes peuvent subir des dégâts. Assurez-vous qu’elles sont en bon état et que l’évacuation de l’eau fonctionne bien. Ensuite, enlevez la mousse, les feuilles et les branches qui s’y sont amassées. Si votre gouttière est abîmée, vous pouvez la changer ou la réparer suivant les dégradations.

Préparer le jardin

travaux de jardin a faire au printemps (1)

Pour avoir un bel extérieur, il est nécessaire de s’occuper du jardin et du potager ! Mais par quoi commencer ? Vous pouvez aérer et nettoyer le jardin en février ou en mars. Commencez par la taille des arbres et des arbustes (comme les rosiers ou la vigne). N’hésitez pas à observer vos végétaux et à arroser ceux qui en ont besoin. Vous pouvez planter des vivaces au mois de mars. En avril-mai, il est temps d’aérer le jardin, de labourer la terre et de mettre de l’engrais. Vérifiez l’état de vos outils de jardinage (si besoin, changez-le) et surveillez votre pelouse. Si vous avez envie de créer un bassin d’ornement, c’est le bon moment ! N’oubliez pas le potager, de nombreux légumes peuvent être plantés au début du printemps. Et si le vis à vis vous gêne c’est le moment d’envisager une clôture.

Il est possible de réaliser plusieurs types de travaux au printemps : isolation, toitures, ouvertures, gouttières, jardinage… Pour que tout soit bien préparé et que votre extérieur soit parfait pour la belle saison de l’été. Décidément, au printemps, il est impossible de s’ennuyer !