La perche télescopique est un accessoire qui allie professionnalisme et savoir-faire. Grâce à sa maniabilité et sa légèreté, cet outil est extrêmement simple à manier pour tous vos entretiens en hauteur. En optant pour une perche télescopique dans la maison ou au jardin, vous n’aurez plus besoin d’échelle et ainsi, vous travaillerez en toute sécurité.

Pourquoi utiliser la perche télescopique dans la maison ou au jardin ?

La perche télescopique est idéale pour tous vos travaux ou entretiens en hauteur grâce à son manche réglable, notamment :

  • Le nettoyage ;
  • Le lavage ;
  • L’entretien ;
  • Ou la cueillette.

De plus, suivant la perche télescopique choisie, elle permet d’adapter n’importe quel accessoire, grâce à plusieurs types d’embouts :

  • S’il s’agit d’un embout à vis, vous pourrez fixer n’importe quel balai : brosse, raclette, microfibre, etc.
  • S’il s’agit d’un adapteur conique (généralement fournis avec la perche), vous pourrez fixer par exemple un rouleau à peinture ou des accessoires à bagues de serrage.

Comment utiliser la perche télescopique dans la maison ?

utilisations perche telescopique

Vous l’aurez compris, les utilisations de la perche télescopique sont nombreuses. Certaines sont spécifiques à l’intérieur de la maison, notamment :

Pour entretenir ou nettoyer les cages d’escalier

Avez-vous déjà essayé de poser une échelle ou un escabeau dans une cage d’escalier ? C’est un véritable casse-tête, mêlé à un numéro d’équilibriste ! Grâce à l’utilisation d’une perche télescopique, vous pourrez atteindre les moindres recoins, afin de les nettoyer plus régulièrement sans risquer votre vie.

Pour faire les poussières ou enlever les toiles d’araignée

Les araignées aiment particulièrement se nicher dans les zones inaccessibles, comme les plafonds. Suivant la hauteur de ces derniers, il sera très difficile de les déloger. En revanche, si vous avez de la hauteur sous plafond, une mezzanine, un toit cathédral ou des poutres apparentes, il sera très difficile d’y accéder. Alors, si vous souhaitez mettre fin à votre colocation avec les araignées, la perche télescopique peut vous aider à atteindre une hauteur jusqu’à plusieurs mètres selon le modèle choisi et la hauteur sous plafond dont vous disposez.

Ainsi, vous pourrez nettoyer les moindres recoins de votre logement, même les plus hauts.

Pour entretenir les vitres

utilisations perche telescopique

Les surfaces vitrées sont idéales pour offrir à votre habitation une luminosité naturelle. Cependant, quelle que soit leur forme (œil de bœuf, velux, vitraux, puits de lumière, etc.), elles demandent beaucoup d’entretien et sont souvent difficiles d’accès. En équipant votre perche télescopique d’un accessoire pour vitre, notamment une raclette combinée avec un mouilleur, vous pourrez facilement les entretenir.

Comment utiliser la perche télescopique dans le jardin ?

Comme vous pouvez le constater, la perche télescopique n’est pas seulement un outil d’intérieur. En effet, elle peut être très utile dans le jardin, notamment pour le nettoyage et l’entretien des toits, pour cueillir des fruits, pour entretenir le jardin, mais aussi pour nettoyer vos voitures.

Pour nettoyer les toitures ou panneaux photovoltaïques

Que ce soit pour nettoyer ou entretenir votre toiture, vos panneaux solaires ou vos gouttières et chéneaux, la perche télescopique vous sera d’une grande aide ! Et pour cause, ces endroits sont souvent difficiles d’accès et nécessite l’utilisation d’une échelle ou d’un échafaudage. La perche télescopique est bien plus simple d’utilisation et sans risque.

Ainsi, vous pourrez utiliser la perche pour :

  • Nettoyer et entretenir tous types de toits : pergola, véranda, verrière, etc. qui sont très fragiles ;
  • Nettoyer et entretenir des panneaux solaires ou photovoltaïques qui nécessitent un entretien vigoureux et régulier ;
  • Vider et nettoyer les gouttières et les chéneaux qui peuvent être remplis de feuilles ou autres débris.

Pour cueillir des fruits

utilisations perche telescopique

Les arbres fruitiers sont généralement très hauts et il est très difficile d’accéder aux branches les plus hautes, pourtant garnies de fruits. Dans ce cas, vous avez deux solutions :

  1. Laisser ces fruits pour les oiseaux ;
  2. Utiliser une perche télescopique pour les récupérer.

Pour entretenir le jardin

La majorité des jardiniers vous le diront, la perche télescopique est un accessoire indispensable grâce à sa maniabilité. En effet, elle offre de nombreuses possibilités pour faciliter la vie des jardiniers. Par exemple, si vous adaptez un échenilloir ou une scie couteau, vous pourrez aisément couper des branches situées en hauteur. La perche s’avère également très pratique pour traiter en toute sécurité les nids de frelons asiatiques.

Pour nettoyer la voiture ou le camping-car

Faites-vous partie des personnes qui collectionnent les moucherons sur le pare-brise ? Si c’est le cas, vous pourrez leur dire adieu grâce à la perche télescopique ! Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas avoir un pare-brise étincelant. Et pour cause, grâce à la perche, vous pourrez atteindre le moindre recoin de votre véhicule : dessus, dessous ou sur les côtés, même les plus grands comme les camions ou les camping-cars.