Le mastic silicone est un incontournable des caisses à outils. Et pour cause ! Souple et étanche, facile à poser, il peut également se targuer d’une grande résistance. Vous pouvez ainsi l’employer dans de nombreux domaines, et pas seulement pour refaire les joints d’étanchéité de votre salle de bains. Vous voulez tout savoir sur l’usage du mastic silicone en extérieur ou pour isoler des fenêtres ? On vous explique ce que c’est, et surtout pourquoi et comment s’en servir.

Qu’est-ce que le mastic silicone ?

Le mastic silicone est une pâte aux nombreuses utilités. C’est un élastomère qui conserve sa souplesse même après le processus de réticulation (procédé de transformation lors du séchage). Pour autant, il adhère durablement à tous les supports sur lesquels il est appliqué. Les plus courants sont opaques, mais ils existent aussi en transparents, et seront ainsi quasiment invisibles au séchage. C’est ce qui le rend tellement pratique pour réaliser un grand nombre de travaux de bricolage.

Idéal pour vos travaux de bricolage

Comment et pourquoi utiliser du mastic silicone ?

C’est grâce à la réticulation qu’on peut faire usage du mastic silicone pour coller ou faire le joint entre deux éléments. Il crée une barrière étanche à l’air, au gaz et aux liquides. C’est pourquoi il est très utilisé dans les domaines de la construction, de la rénovation, et de la plomberie sanitaire. Il s’agit d’un des outils à main indispensable à avoir dans votre caisse à outils !

Le mastic silicone pour coller et réparer des matériaux

Grâce à ses propriétés, le mastic silicone a un fort pouvoir collant.

Il est ainsi idéal pour fixer des revêtements de sol souples, qu’il s’agisse de PVC, de linoléum ou de caoutchouc.

Grâce à son étanchéité, vous pouvez également vous en servir pour réparer le verre d’un aquarium. Mais aussi pour assembler des vitres, des vitrines ou des miroirs. Dans ces cas-là, choisissez-le transparent, afin de garantir la discrétion de vos travaux de bricolages.

Idéal pour vos ouvrages de plomberie sanitaire, mais pas seulement !

Pour les réparations de plomberie sanitaire, son étanchéité est. Qu’il s’agisse de colmater des fuites ou d’assurer la jonction entre deux tuyaux, il sera le meilleur des alliés.

La souplesse du mastic silicone permet également de calfeutrer des fissures. En effet, ces dernières bougent avec le temps. Grâce à sa plasticité, il accompagne ce mouvement inévitable pour en limiter les effets dévastateurs. Les réparations seront ainsi plus durables qu’avec un autre matériau.

Des joints d’étanchéité au top

Comment et pourquoi utiliser du mastic silicone ?

En séchant, il relie deux éléments sans laisser passer ni l’air ni les liquides. Il vous permet donc de réaliser des joints d’étanchéités à la fois solides et imperméables pour vos sanitaires tout en étant très facilement nettoyable. C’est d’ailleurs son utilisation la plus connue !

Résistant aux températures extrêmes et aux UV, il peut aussi être utilisé dans la construction. Oui, vous pouvez utiliser le mastic silicone en extérieur. Vous pourrez grâce à lui isoler des fenêtres et toutes vos huisseries.

Véritable caméléon des travaux de bricolage, il peut également être utile dans l’automobile, pour les joints de pare-brise ou de phares. En effet, sa matière lui permet de résister aux vibrations.

Enfin, en électricité, il viendra étanchéifier les boîtes de dérivation. En effet, si elles sont situées en extérieur, elles seront exposées à l’humidité. Une fois vos raccordements effectués, comblez la boîte avec du mastic silicone pour assurer son étanchéité.

Comment utiliser le mastic silicone pour coller et étanchéifier ?

S’il est le roi des caisses à outils, ça n’est pas pour rien ! On fait difficilement plus simple d’utilisation. Deux solutions s’offrent à vous : les cartouches manuelles et les cartouches automatiques. Dans le premier cas, il vous faudra vous équiper d’un accessoire spécial, appelé pistolet extrudeur, très prisé pour les travaux de bricolage.

  1. Si vous avez choisi une cartouche manuelle, vous n’avez qu’à l’insérer dans le pistolet. Il vous suffira alors d’appuyer sur la gâchette pour libérer le mastic.Les cartouches automatiques, elles utilisent un gaz sous pression qui fera sortir le mastic.
  2. L’étape préliminaire à toute pose de mastic silicone est évidemment le nettoyage des surfaces. Que vous fassiez des joints d’étanchéité ou que vous vouliez isoler des fenêtres, éliminez les éventuelles tâches de gras ou la poussière. Penser à bien enlever correctement les anciens joints si vous réalisez un remplacent.
  3. Protégez les surfaces attenantes avec de l’adhésif dédié à cet usage.
  4. Après avoir coupé l’extrémité de la cartouche, vous n’avez plus qu’à libérer la matière. Procédez doucement et de façon continue, pour obtenir un joint régulier.
  5. Enfin, lissez la matière soit avec une spatule spéciale, soit au doigt. Quel que soit l’ustensile utilisé, il devra être humidifié avec de l’eau savonneuse pour éviter qu’il n’adhère au mastic silicone. Exercez une pression pour lui donner une forme incurvée, en veillant à ne pas le déplacer.
  6. Laissez ensuite sécher au minimum une demi-journée, pour que la matière développe toutes ses propriétés.

Le must have des travaux de bricolage

Pratique et polyvalent, le mastic silicone est le couteau suisse des travaux de bricolage. Indispensable dans de nombreux domaines, des joints d’étanchéité à la plomberie sanitaire, il a en plus le mérite d’être simple à utiliser. C’est véritablement la matière à tout faire de votre caisse à outils.