Si cette couleur n’est pas nouvelle, elle s’est invitée récemment dans nos décorations intérieures. Très tendance en 2022, le vert céladon s’invite dans nos chambres, nos salons, nos cuisines, nos salles à manger et même nos salles de bain. Entre douceur et vitalité, nous nous arrêtons aujourd’hui sur cette couleur : son histoire, comment l’associer et comment l’utiliser pour un résultat tendance, on vous dit tout.
Le vert céladon, qu’est-ce que c’est ?
Les caractéristiques du vert céladon
Le vert céladon, aussi appelé « vert poussiéreux » est un mélange de vert vif et de gris clair. Si l’on se reporte à la palette de couleurs Pantone, on le trouve sous la référence 13-6108 TCX. Côté code couleur HEX, c’est sous les références #b8ccba, #b4d3b1 ou encore #ace1af que l’on peut le trouver. Ces derniers l’ont catégorisé dans les gris vifs.
Pour vous donner une idée plus précise, le vert céladon est souvent confondu avec le vert menthe. Pourtant ces deux couleurs s’obtiennent de manière totalement différente puisque la menthe est obtenue grâce à l’ajout de bleu et de blanc au vert.
L’histoire du vert céladon
C’est en Chine que nait cette couleur alors représentative de la céramique asiatique créée dans les ateliers de Longguan. À partir du 17e siècle, ces pièces commencent à arriver en France. Leur couleur tout à fait inhabituelle et particulière leur procure un fort et rapide succès. Le nom de la couleur provient du roman populaire l’« Astrée » d’Honoré Urfé. En effet, un des personnages était un berger qui arborait des rubans vert pâle sur son costume, il s’appelait Céladon.
La signification du vert céladon
Le vert céladon est une couleur plutôt calme et apaisante. On dit qu’elle favorise la relaxation et le repos. Elle est également propice à la concentration. Le vert est aussi réputé pour être une couleur associée à la force vitale, à la nature et au bonheur. C’est pourquoi elle trouve donc une place de choix dans nos chambres et dans nos pièces à vivre. Ses propriétés lui permettent aussi d’être apprécié dans les salles de bain ou les cuisines.
Le vert céladon, une tendance de l’année
Quelles couleurs associer avec du vert céladon ?
On apprécie particulièrement le vert céladon, car il est possible de l’associer avec de multiples couleurs. On obtiendra alors des styles de décoration assez différents en fonction des mariages de couleur que l’on fait. La règle d’or pour faire vos combinaisons, c’est de toujours chercher à rehausser le vert céladon, mais sans le noyer.
Si vous souhaitez obtenir un résultat plutôt calme et classique, vous vous orienterez vers des tons neutres comme le blanc, le gris, l’écru, le beige ou le noir. Attention à ne pas abuser de cette dernière couleur, on obtiendra un joli résultat principalement dans les grandes pièces. Si au contraire, vous souhaitez sortir des sentiers battus et obtenir une décoration intérieure un peu plus rebelle, vous pouvez combiner votre vert céladon avec du rose, du prune, du jaune moutarde ou encore du bleu.
Une chose est commune, quelle que soit la couleur avec laquelle vous associerez votre vert céladon, le bois et les matériaux naturels et clairs seront un excellent complément.
Quels styles de décoration avec du vert céladon
Cette couleur présente l’énorme avantage de pouvoir se marier avec beaucoup de styles différents. On peut l’utiliser dans plusieurs types de pièces et obtenir des décorations intérieures assez variées en fonction de ce qu’on lui associe. Cependant, il faut tout de même avouer que la plupart des décorations obtenues ont en commun d’être plutôt calmes et apaisantes sans pour autant renier la vitalité.
Si l’on associe le vert céladon au blanc et au gris en ajoutant des touches de bois naturel, le résultat final est parfait pour un intérieur au style scandinave. Si par contre, on met du blanc et de l’or avec cette couleur, on obtient facilement l’élégance et le glamour qui conviennent au style shabby chic. En revanche, si l’on associe le vert céladon avec du noir, on est en plein dans le style Art déco.
Comment utiliser le vert céladon ?
Rafraichir les murs
C’est certainement une des manières les plus fréquentes pour utiliser le vert céladon. En effet, appliquée sur les murs, cette couleur permet d’apporter de la fraicheur sans pour autant être trop imposante. On peut alors choisir de ne peindre qu’un ou deux murs avec cette couleur pour ne pas en abuser ; on peindra alors les autres murs dans un ton neutre comme du beige ou du blanc. Mais on peut aussi oser le look total et peindre la totalité de ses murs dans cette couleur. Si vous optez pour la première possibilité, vous pouvez aussi envisager de jouer sur les différences de tons verts en plaçant des fauteuils ou un canapé dans un vert un peu plus foncé comme du vert émeraude.
Mettre du mobilier en valeur
Une autre manière d’utiliser le vert céladon c’est au contraire, de jouer le contraste avec les murs. Dans ce cas de figure, on fera plutôt ressortir un meuble en le peignant avec cette couleur. Qu’il s’agisse d’armoire, de table, de canapé, de fauteuils ou de bibliothèque, de bureau scandinave, vos meubles en vert céladon présenteront l’avantage d’être indémodables, comme la couleur. Si vous y associez des murs peints dans des couleurs plus claires et neutres, vous obtiendrez un résultat assez calme et apaisant. En revanche si vous choisissez de peindre votre mur dans une couleur plus vive comme le prune, ou le jaune moutarde, vous apporterez un coup de boost.
Les accessoires de maison
On ne manquera pas de finaliser sa décoration en ajoutant quelques accessoires qui viendront rehausser le tout. Sachez que les textiles de maison sont d’excellents éléments pour rehausser votre style de déco intérieure. Ainsi vous pouvez jouer avec les draps, couvertures et couvre-lit dans une chambre, avec les serviettes dans la salle de bain, avec les rideaux et tentures dans le salon. Vous pouvez aussi revenir aux origines du vert céladon avec un vase en céramique pour les fleurs, ou ponctuer votre décoration avec divers objets comme les photos et affiches, les figurines décoratives ou encore les tapis. L’avantage c’est que si vous vous lassez du vert céladon, il sera relativement facile de passer à une autre couleur sans pour autant entreprendre de gros travaux.
Le vert céladon est une couleur très tendance cette année. Il convient dans la grande majorité des pièces de la maison et permet d’obtenir différents styles de décoration intérieure. Neutre et apaisant, il est souvent préféré par les personnes qui recherchent de la tranquillité, de la luminosité et de la sérénité.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !