Lorsque l’on entreprend des travaux de bricolage ou de jardinage chez soi, aussi minimes soient-ils, il est indispensable de bien s’équiper pour éviter tout risque de blessure et/ou de mauvais coup. Car, qu’il s’agisse de la pose d’un carrelage, de la création d’un potager, de l’élagage d’un arbre, de l’isolation d’un mur ou encore de la réalisation d’une étagère, les travaux impliquent toujours un risque. Il est donc essentiel de se munir de vêtements de travail adéquats, aussi appelés Équipements de Protection Individuelle (EPI), pour s’assurer sécurité et confort, même à la maison. Alors, quelle est l’utilité des vêtements EPI pour bricoler chez soi ou dans son jardin? Et lesquels choisir pour être sûr(e) d’être parfaitement protégé(e)?
L’importance des vêtements de protection EPI pour les travaux du jardin et de la maison
Il faut savoir que les incidents de bricolage représentent près de 15% des accidents domestiques, ce qui correspond environ à plus de 300 000 visites aux urgences chaque année. Aussi, quelle que soit l’ampleur des travaux entamés, soyez bien conscient(e) d’une chose: il existe toujours un risque pour votre intégrité physique. Il est donc primordial de s’équiper de la meilleure des façons, pour éviter de venir alimenter les statistiques des hôpitaux en raison d’une simple négligence.
Ne faîtes pas l’erreur de penser que les vêtements et accessoires de protection EPI sont uniquement réservés à un usage professionnel, la fonction marketing des vêtements de travail n’est pas leur seule utilité loin de là. Il en va de votre sécurité ! De plus, il faut bien les choisir en fonction des travaux à effectuer (extérieur, intérieur, de faible ou grande ampleur), et des éventuels dangers (projections et éclats divers(e)s, usage d’outils tranchants, utilisation de produits chimiques et corrosifs, …) qui y sont associés.
Comment choisir ses vêtements et accessoires de protection EPI?
Les vêtements de travail
Pour bricoler et jardiner chez soi en toute sécurité, le minimum est de se munir d’un bleu de travail ou d’un(e) pantalon/veste de chantier, qui, en plus d’être confortables, vous protègent également du froid, ce qui est pratique si vous réalisez des travaux en extérieur. Le bleu de travail est idéal dans la mesure où il recouvre bien l’ensemble du corps. Il vous protège donc parfaitement contre d’éventuelles projections, coupures, salissures et/ou écorchures, surtout si vous faîtes de la soudure ou travaillez avec du verre, les vêtements ont plusieurs utilités. Si vous optez pour le combo veste et pantalon de chantier, veillez à ce qu’ils disposent de protections renforcées au niveau des coudes et des genoux. Cela est particulièrement utile si les travaux vous imposent de travailler souvent à genoux et/ou couché(e) au sol. Pour encore plus de confort et de sécurité, choisissez des vêtements de travail dotés d’élastiques aux pieds et aux manches, pour bien protéger votre peau au niveau des «ouvertures».
De manière générale, les vêtements de protection EPI pour travaux de bricolage et jardinage présentent aussi un autre avantage. En effet, ils sont souvent dotés de poches et de points d’accroche très utiles, qui vous permettent de garder tous vos outils à portée de main.
Le casque de protection
Si vous avez prévu d’installer des choses en hauteur (un lustre, des spots, une étagère, une couche de peinture au plafond, …) ou de travailler dans un endroit instable (sur votre toiture, dans une cave, sur une maison encore en chantier, …), le casque de protection est un outil indispensable pour limiter les risques de chute et/ou de recevoir un objet sur la tête. Car, même si le danger ne vous semble pas spécialement élevé, le moindre coup sur la boîte crânienne peut générer un traumatisme, avec des conséquences, à plus ou moins long terme, potentiellement néfastes. Rassurez-vous, la plupart des casques aujourd’hui sont dotés de systèmes d’aération qui laissent passer la sueur et vous évite de trop transpirer, surtout en plein été.
Les accessoires de travail
Selon l’ampleur et la nature de vos travaux, il se peut que vous ayez besoin de vous munir d’accessoires de protection supplémentaires, comme une ceinture de maintien, pour protéger votre dos et notamment les lombaires. La ceinture est en effet idéale si vos travaux requièrent le déplacement de charges lourdes ou imposantes.
D’autre part, il est important également de vous protéger les yeux et les mains, à tout moment, contre d’éventuel(le)s projections et éclats (peinture, résidus métalliques, soudure, verre, poussière de bois, fumée, …) L’utilisation de gants multi-usage (voire de gants de sécurité) et de lunettes de protection est donc toujours indispensable lorsque vous bricolez ou jardinez chez vous. Pour les lunettes, assurez-vous bien que celles-ci respectent la norme EN166 et s’adapte correctement à la taille de votre visage.
De la même façon, si vous manipulez des produits chimiques au cours de vos travaux, veillez à porter, en plus des vêtements et accessoires EPI de base, un masque FFP3. Celui-ci vous protégera contre l’inhalation de particules corrosives, potentiellement nocives pour l’organisme.
Enfin, si vous utilisez des appareils bruyants pendant un laps de temps assez important, n’oubliez pas non plus de vous munir d’un casque anti-bruit (ou de boules Quies), pour protéger vos tympans et votre capacité auditive.
Les chaussures de sécurité
Quel que soit le type de travaux, vous n’êtes jamais à l’abri de recevoir sur les orteils une lourde charge, venant d’un outil ou d’un objet qui tombe par accident. Pour éviter qu’un incident de ce genre ne vous conduise tout droit aux urgences, pensez, en plus de vos vêtements de protection EPI, à vous équiper aussi de chaussures de sécurité adaptées. Choisissez-les résistantes, solides, mais aussi confortables, pour bricoler et jardiner des heures durant, en toute sécurité.
Related posts
Qui suis-je ?

Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !