La mise en place des volants roulants sur les différentes ouvertures de votre logement permet d’accentuer l’intimité de votre logement, mais également et surtout de limiter l’ensoleillement durant l’été. C’est une solution largement utilisée sur la plupart des habitations modernes.

On retrouve plusieurs modèles de volets roulant sur le marché, notamment des volets fabriqués à base de différents matériaux. Les deux plus répandus sont le PVC et l’aluminium. Nous allons voir ensemble ci-dessous les caractéristiques de ces deux installations et vous proposer des éléments de comparaison entre volets roulants alu ou PVC.

Les caractéristiques du volet roulant en PVC

volets roulants aluminium PVC blanc

Les volets en PVC roulants sont équipés de lames alvéolaires creuses (c’est-à-dire avec des petits espaces entre chacune d’elles). Le polychlorure de vinyle est une matière principalement composée de plastique, qui a la particularité de ne pas être thermo-conductrice. De ce fait, les modèles en PVC offrent une excellente isolation thermique, la plus intéressante si l’on compare le rapport qualité prix.

Des volets roulants en PVC bien installés permettent d’atteindre les normes fixées par la loi pour bénéficier d’avantages fiscaux car améliore l’isolation thermique de l’habitation. Il assure donc la protection du logement contre les fortes chaleurs en été, et contre l’intrusion du froid durant la période hivernale.

Le polychlorure de vinyle est aussi largement loué pour sa capacité d’isolation phonique. Il assure de limiter la pollution sonore provenant de l’extérieur, notamment si vous habitez en ville ou dans un quartier résidentiel assez actif.

Ces installations sont très intéressantes en termes de prix. On en retrouve à partir de 50 euros pour les petites fenêtres. Comptez quelques centaines d’euros pour les baies vitrées. Les volets en PVC sont souvent de couleur blanche, pour limiter la décoloration du système. On en retrouve dans quelques coloris, mais le choix est globalement restreint. Les couleurs chaudes ont d’ailleurs tendance à absorber la chaleur du soleil et à se déformer avec le temps.

En revanche, les dispositifs en PVC sont limités au niveau de la taille. Les plus grands modèles mesure environ 3 m de large. Au-delà de ces dimensions, le matériel est susceptible de se déformer et de se dégrader trop rapidement. Les constructeurs ne s’y risquent donc pas. Pour finir, les installations PVC sont très faciles à entretenir. Évitez simplement les produits trop agressifs qui peuvent creuser le plastique.

Les caractéristiques du volet roulant en aluminium

volets roulants aluminium noir

Les modèles en aluminium sont basés sur un système différent de leur cousin en PVC. Ils sont constitués d’une paroi doublée en aluminium dans laquelle est incorporée de la mousse polyuréthane. La mousse consolide les lames et permet d’augmenter significativement les capacités isolantes du système.

Le volet roulant aluminium est d’ailleurs la solution qui présente les meilleurs résultats en termes d’isolation phonique. Cela s’adapte parfaitement au logement en centre-ville ou situé proche d’installation bruyante.

L’aluminium est par nature un métal anti-corrosif, il s’adapte ainsi parfaitement aux zones de fortes intempéries, en bord de mer ou encore aux climats humides. Cette solution permet une isolation thermique et phonique à la pointe, qui assure à votre logement de rentrer dans les clous liés aux réglementations en vigueur, et ainsi bénéficier d’avantages fiscaux.

Les produits en aluminium d’entrée de gamme sont globalement un peu plus chers que les produits en PVC. Comptez au minimum 100 euros pour une installation sur une petite fenêtre. Le prix de l’aluminium reste tout à fait raisonnable et accessible au plus grand nombre.

Les volets en aluminium sont disponibles dans des dimensions plus larges que le PVC. Là où les installations en plastique s’arrêtent à 2 m, vous trouverez facilement des volets roulants en alu de 5, voire 6 m.

Les coloris proposés pour ce type d’installation sont beaucoup plus nombreux que pour le PVC. Ils s’adapteront donc plus aisément dans un intérieur original, avec par exemple, une pièce à thème. On retrouve des coloris foncés, étant donné que l’aluminium ne fondra jamais face à la chaleur du soleil.

volets roulants PVC ou aluminium que choisir

L’entretien d’un modèle en aluminium est très simple, puisqu’il suffit de passer un coup de chiffon humide sur les différentes lames du volet. De plus, ce type d’installation bien entretenu peut durer durant de multiples années. Au point même de devenir plus rentable qu’un produit en PVC.

Pour résumer, le PVC est une solution très bon marché qui offre des performances tout à fait intéressantes. L’aluminium est une solution un peu plus élaborée qui demande un effort financier. Cependant, si vous comptez rester longtemps dans l’habitation en question, il peut vite s’apparenter comme la solution idéale. À vous de faire le point sur votre situation et sur la localisation de votre logement pour choisir le modèle le plus adapté.

Vous pouvez aussi tout à fait demander conseil à un professionnel proche de chez vous pour être sûr de n’oublier aucun facteur, et donc de choisir la solution la plus pertinente. Ils seront à même de vous guider et de vous proposer différents modèles pour répondre à vos besoins.