Les atouts des volets roulants ne sont pas limités aux questions de confort et de sécurité. Une fois installés, ils apportent une touche tendance à l’ensemble de vos façades. Vous pouvez adapter vos ouvrants afin que ceux-ci répondent aux normes en vigueur tout en vous procurant le confort dont vous avez besoin au quotidien. Toutefois, les travaux nécessitent l’intervention de professionnels. Il vous est donc conseillé d’opter pour les volets roulants pour vos nouvelles constructions. D’ailleurs, il vous suffit de les motoriser pour commander la manœuvre en toute facilité.

Les 6 bonnes raisons de recourir aux volets roulants

Prenant la forme d’un contrevent à plusieurs lamelles, un volet roulant s’enroule, comme son nom l’indique, autour d’un tambour, lors de son ouverture. Si ce type de volets capte l’attention des futurs propriétaires en France, c’est surtout grâce à sa capacité à assurer la sécurité, le confort et l’intimité des occupants. Vous pouvez aussi l’utiliser pour veiller à l’esthétique et à l’isolation de votre nouvelle propriété.

La sécurité

volets roulants nouvelle construction

Le principal rôle d’un volet roulant consiste à assurer la protection des occupants et de leurs biens. Posé sur vos portes et fenêtres, il permet d’éviter les tentatives de cambriolage. Vous pouvez même opter pour des modèles plus sophistiqués. Comportant des systèmes évitant l’arrachement ou le soulèvement de vos structures, ils renforcent la sécurité de votre nouvelle construction.

Le confort

 

Le volet roulant procure également un confort visuel à toute la famille. Effectivement, ses lamelles qui sont entrouvertes favorisent l’entrée progressive de la lumière dans chacune des pièces de la maison. Avec ce type de structure, vous ne laissez aucune chance à l’humidité et aux moisissures.

Vos volets roulants deviennent aussi plus que confortables, s’ils sont équipés d’un système de motorisation. Ainsi, vous pouvez les ouvrir et les fermer en toute facilité. En participant à des forums sur les nouvelles constructions, vous pouvez en savoir davantage sur les moteurs de volets roulants et profiter pleinement de tous leurs atouts.

L’intimité

volets roulants nouvelle construction

Les volets roulants sont une bonne solution si vous souhaitez éviter les regards indiscrets. Ils vous offrent une intimité maximale et vous permettent ainsi de vivre dans une ambiance nocturne à tout moment. Une fois fermées, ces structures sont complètement étanches au passage de la lumière.

L’isolation thermique

Les volets roulants permettent également de réduire vos factures énergétiques. Formant une barrière qui vous protège du froid pendant l’hiver et des fortes températures en été, ils réduisent nettement vos besoins en chauffage et en climatisation.

Le volet roulant se veut également une option pour maintenir une température agréable dans votre nouvelle construction. En effet, la chaleur naturelle du soleil est capturée dès l’ouverture de vos ouvrants. Elle sera, par la suite, stockée à l’intérieur, après la fermeture de vos stores. Les volets roulants sont alors intéressants pour éviter les déperditions énergétiques de votre logement.

L’isolation phonique

La mousse polyuréthane qui constitue votre volet roulant en aluminium vous protège des bruits extérieurs. Posée au niveau de chacune des lames, elle vous fait bénéficier d’un environnement calme tout en vous mettant à l’abri du stress dû aux tapages extérieurs. De ce fait, les volets roulants améliorent votre qualité de vie, même si votre nouvelle construction est située dans un endroit très bruyant.

Le design moderne

Les fabricants de volets roulants ne cessent d’innover pour répondre à vos besoins sur le plan stylistique. Saviez-vous que les volets roulants dépassent largement les battants traditionnels en termes d’esthétique ? Ils réussissent à coup sûr à capter votre attention, de par leur finition moderne. Mieux encore, ils peuvent s’accorder avec n’importe quel style de façade.

Les atouts d’un volet roulant selon son mécanisme

volets roulants nouvelle construction

Il existe deux grands types de volets roulants : manuels et électriques. Le mécanisme évolue au fil des années et ne se limite plus au système de tirage de poignée. Vous pouvez désormais profiter de tous les atouts des contrevents à enrouleurs qui sortent du lot par leur grande praticité.

Le mécanisme manuel

Vous pouvez choisir l’ouverture et la fermeture à main de vos volets roulants, si votre budget est limité. Dans ce cas, vous êtes libre de choisir entre la manivelle à tourner et le système de sangle. Ce mécanisme présente l’avantage de fonctionner à tout moment, malgré une éventuelle panne électrique. Toutefois, les volets roulants à manœuvre manuelle ne sont pas très pratiques pour les personnes à mobilité réduite. Vous devez fournir tant d’efforts pour les ouvrir et les fermer. Ce n’est donc pas étonnant si de nombreux futurs propriétaires ne jurent que sur les structures motorisées.

Le mécanisme électrique

Cette manœuvre permet l’ouverture et la fermeture de façon automatique de votre volet roulant. Vous avez le choix entre deux possibilités :

  • le système filaire : la commande de l’ouverture et de la fermeture se fait à partir d’un boîtier situé tout près de la fenêtre. Pour l’installer, vous devez faire appel à un professionnel. Celui-ci assure les travaux de câblage électrique dont le rendu est inesthétique,
  • la radio télécommandée : la liaison entre le boîtier central et tous les volets roulants de votre nouvelle maison se fait par Wi-Fi. Vous pouvez ainsi les commander un à un. Cette technologie vous fait également profiter d’autres avantages supplémentaires, notamment le réglage des horaires de programmation et le contrôle de la gestion thermique.

Pourquoi privilégier les volets roulants électriques ?

comment choisir le moteur volet roulant

Les volets roulants motorisés procurent incontestablement un confort optimal à une nouvelle construction. Vous n’avez pas à les manœuvrer aussi fort, de sorte que vous vous fatiguez moins. Pour cela, il vous suffit d’appuyer sur un bouton mural ou sur une télécommande sans fil. Il existe aussi des volets roulants électriques dits « intelligents » avec ouverture et fermeture automatique.

Les avantages des volets roulants motorisés

Les volets roulants automatiques sont très plébiscités, grâce à :

  • leur système de sécurisation renforcé. Dotés d’un mécanisme anti-relevage, les volets roulants électriques vous procurent une protection optimale. Il vous suffit de les relier avec les systèmes d’alarme de votre logement pour déclencher des alertes à temps en cas de tentatives de cambriolage.
  • leur simplicité d’utilisation. Vous pouvez ouvrir et fermer chacun de vos volets roulants avec une télécommande ou un smartphone. Il existe même des modèles dernier cri dont les manœuvres peuvent être commandées avec la voix.
  • leur caractéristique silencieuse. Les volets roulants électriques n’émettent aucun bruit lors de leur ouverture et leur fermeture.

Trouver la bonne télécommande pour profiter au mieux du confort

Pour choisir le type de télécommande idéal pour vos volets roulants électriques, vous avez trois possibilités :

  • la télécommande murale. Elle a généralement sa place à côté de vos ouvrants. Vous n’avez qu’à l’activer pour lancer leur ouverture et leur fermeture,
  • le moteur sans fil. À l’aide d’une télécommande qui fonctionne avec un émetteur radio, vous pouvez ouvrir ou fermer vos volets roulants. Vous n’êtes donc pas obligé de quitter le confort de votre canapé, lit ou fauteuil pour assurer la sécurité de votre nouveau logement.
  • la domotique. Vous devez commencer par installer une application sur votre smartphone ou votre ordinateur. Vous pouvez, par la suite, actionner vos ouvrants. Toutefois, une télécommande murale peut être présente dans votre maison. Grâce à la domotique, vous pouvez encore contrôler le fonctionnement de vos autres équipements, notamment vos appareils électroménagers, Wi-Fi et éclairage.

Volets roulants : les matériaux en vogue

comment bien choisir ses volets roulanst

Votre nouvelle construction mérite des volets roulants qui répondent à toutes les exigences en matière d’esthétique, de confort et de protection. Il est donc impératif de bien choisir les matériaux. Le PVC et l’aluminium sont les plus utilisés pour garantir la sécurité des nouvelles maisons. Toutefois, il existe aussi des volets roulants en bois.

Volet roulant en PVC

Décliné sous divers coloris, le PVC est très apprécié pour son coût moins onéreux. Il n’est pas non plus difficile à entretenir. Effectivement, quelques coups d’éponge imbibée d’eau savonneuse suffisent pour nettoyer vos structures. Ce matériau peut également durer plusieurs années tout en disposant d’une grande capacité d’isolation thermique.

Volet roulant en aluminium

Alliant robustesse et légèreté, un volet roulant en aluminium résiste bien à l’usure et aux intempéries. Il est, de ce fait, en mesure d’assurer la protection de vos fenêtres pendant des années. De plus, un entretien minimal suffit pour redonner de l’éclat à vos ouvrants.

Volet roulant en bois

Le bois procure de la résistance, de la durabilité et plus d’esthétique à votre volet roulant. D’ailleurs, il s’agit d’un matériau écologique. Néanmoins, il requiert un entretien régulier.

Pour avoir une maison moderne, esthétique, confortable et bénéficiant d’un système de sécurité renforcé, il vous est conseillé de miser sur les volets roulants électriques. Propulsés par un moteur, ils sont facilement contrôlables à distance. À l’aide d’une télécommande, vous pouvez ouvrir et fermer vos fenêtres et portes. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour laisser entrer vos invités, sans pour autant oublier votre sécurité et celle de vos biens.