Pour pouvoir réaliser les opérations d’usinage dans de bonnes conditions, il est nécessaire d’utiliser les outils adéquats. Parmi les équipements qu’il faut avoir figure l’aléseuse. Elle permet de créer des surfaces de révolution à l’aide des opérations d’alésage, de fraisage, de lamage ou de perçage. Autrement dit, cet appareil sert à percer, à aléser et à fraiser. Vous souhaitez acquérir ce genre de machine ? Zoom sur les choses à savoir avant de l’adopter.

Qu’est-ce qu’une aléseuse et aléseuse-fraiseuse ?

L’aléseuse est un appareil qui permet de faire plusieurs prestations : alésage, fraisage, lamage, perçage, surfaçage, tourillonage, filetage… Cet équipement se présente sous différents types selon la taille des pièces à confectionner. Il existe des modèles adaptés pour les petites, les moyennes et les grosses pièces.

Pour les petites et moyennes pièces, une simple aléseuse suffit pour l’usinage. Afin de manipuler les grosses pièces, il faut cependant avoir une aléseuse-fraiseuse. Cette aléseuse horizontale est plus compétente et plus efficace pour traiter les éléments pesant des centaines de kilogrammes jusqu’à plusieurs dizaines de tonnes. Avec ses mouvements d’avance, elle permet aussi de réaliser diverses opérations d’alésage, de fraisage et de perçage.

Sur le marché, une simple aléseuse est plus abordable. Elle peut être facilement manipulée même pour les novices.

Par contre, l’utilisation de l’aléseuse-fraiseuse est plus complexe. Cette machine est plutôt destinée à un usage professionnel. Elle coûte aussi cher.

Rôle de ce type de la machine aléser

L’aléseuse est une machine qui permet de réaliser différents travaux d’usinage. Parmi ces principales missions, il y a l’alésage, le fraisage, le perçage et le taraudage. Pour en savoir plus sur l’utilité de la machine, lisez ces quelques lignes.

L’alésage

L’alésage est une technique qui permet de façonner la surface intérieure d’un cylindre ou d’une quelconque pièce creuse. Cette opération peut être réalisée avec plusieurs outils comme un alésoir, un tour, une fraiseuse ou une aléseuse.

Avec la machine à aléser, il est possible de travailler aussi bien les grandes que les petites pièces. Cet appareil sert à calibrer la précision dimensionnelle de la pièce à traiter en régularisant son intérieur. D’un autre côté, il permet de favoriser l’état de surface de la pièce.

Pour obtenir de meilleurs rendus, il est conseillé de bien vérifier les conditions de coupe. Dans ce cas, il faut tenir compte de la vitesse de rotation, de la matière de fabrication de l’outil et de la lubrification avant d’en acheter un. De plus, cela évite les mauvaises surprises au cours de l’opération.

Le fraisage

Sachez qu’une aléseuse sert aussi à réaliser un fraisage. En effet, cette machine permet d’enlever des copeaux de matière dans le but de façonner une pièce en métal ou autre. Avec la rotation et le déplacement de l’outil de coupe ou la fraise, la machine permet de réaliser différentes formes, même les plus complexes.

En ayant différents types de fraises, l’aléseuse peut effectuer diverses opérations. Par exemple, avec une fraise à surfacer, vous pouvez retirer une couche de matière sur une surface plate. Avec une fraise concave et convexe, vous pouvez réaliser des formes arrondies. La fraise à rainurer, quant à elle, permet de réaliser des moulures dans la matière. Elle peut façonner simultanément 3 surfaces.

Avec une aléseuse et une fraise performante, vous pouvez réaliser un travail précis. Vous pouvez également effectuer le fraisage de divers matériaux : aluminium, acier, bronze, inox, titane, bois, plastique…

Le perçage

Pour faire un perçage, il n’est pas obligatoire d’utiliser une perceuse. Vous pouvez également l’effectuer à l’aide d’une aléseuse. En effet, pour faire un trou dans une pièce tout en ayant une cote diamétrale précise, il est nécessaire d’utiliser une aléseuse. Ici, il faut donc utiliser la technique de perçage par usinage.

Avec la précision de cette machine, elle vous servira à fabriquer des pièces mécaniques, des pièces d’horlogerie et des pièces électroniques.

Cependant, il est important de vérifier certains critères pour avoir des résultats avec de belles finitions. Dans ce cas, vous devez analyser la stabilité de la machine, la vitesse de rotation, la puissance et le couple.

Le taraudage

Le taraudage peut être également réalisé avec une aléseuse. En effet, il s’agit d’une opération servant à usiner un filet à l’intérieur d’un alésage. Il permet de réaliser un trou lisse et d’y opérer un filetage. D’un autre côté, le taraudage du trou de perçage sert à avoir une liaison mécanique entre deux pièces. Vérifiez seulement le type de taraud adapté aux finitions que vous souhaitez avoir.

Avantages

À la différence des autres types d’aléseuses, l’utilisation d’une aléseuse horizontale est avantageuse sur différents points. Son plus grand privilège est le fait de pouvoir créer des pièces usinées de très grandes tailles. Elle convient bien donc dans le domaine de la mécanique agricole et industrielle. Cette machine-outil permet aussi de fabriquer rapidement plusieurs pièces. L’aléseuse horizontale limite également la déflexion de l’outil. Ainsi, vous pouvez réaliser un travail précis et constant.

En utilisant une aléseuse à commande numérique ou CN, les professionnels n’auront aucun mal à réaliser différentes opérations d’usinage. Cet appareil permet de traiter aussi bien des petites, des moyennes que de grandes pièces. Que ce soit pour un alésage, un fraisage, un perçage ou un taraudage, l’aléseuse CN assure fiabilité, efficacité et précision.

D’un autre côté, ce type de machine-outil doté de commandes numériques est performant et autonome. De ce fait, l’homme n’aura plus à faire beaucoup d’efforts pour façonner une pièce. Dans ce sens, une baisse de fatigue sera constatée, que ce soit sur le plan physique ou mental. Cela limite également la survenue de différents accidents. En ayant la possibilité de réaliser des actions ininterrompues, vous ne serez plus contraint de pratiquer des activités pénibles et laborieuses.

Une machine-outil comme l’aléseuse est aussi avantageuse pour les entreprises du secteur industriel. En effet, ces dernières n’auront plus à se soucier des mains-d’œuvre afin d’augmenter leur productivité. Ainsi, ces établissements n’auront pas à payer une importante somme d’argent pour le salaire de beaucoup d’ouvriers. Ceci est donc une solution pour dépenser moins. Par l’occasion, les entreprises qui utilisent ce gendre de machine-outil peuvent même faire augmenter leur chiffre d’affaires.