Nombreux sont ceux qui souhaitent installer des plantes vertes chez eux, mais n’ont pas la main verte. Vous faites partie de ces personnes ? Vous voudriez, vous aussi, avoir chez vous une plante verte qui habille votre intérieur, et participe à la purification de l’air. Mais voilà, vous ne savez pas vers quelle plante vous tourner ? N’en dites pas plus, nous avons listé pour vous dans cet article 12 plantes vertes d’intérieur faciles d’entretien et increvables.

Plantes d’Intérieur résistantes aux conditions variables

Plantes d’Intérieur résistantes aux conditions variables

Pothos (« lierre du diable »)

Le Pothos (ou Epipremnum aureum, ou Scindapsus doré) est sans aucun doute une des plantes les plus faciles à entretenir. Aussi connue sous le nom de « lierre du diable », cette plante est à la base originaire de Moorea (à Tahiti). On la reconnaît facilement grâce à ses feuilles en forme de cœur. Mais quid de l’entretien ? Et bien c’est très simple puisqu’elle tolère presque toutes les conditions possibles, que ce soit en termes de lumière ou d’arrosage.

Sansevieria (« langue de belle-mère »)

La Sansevieria quant à elle est une plante succulente, qui vient surtout d’Afrique ou d’Inde. Surnommée « langue de belle-mère », elle est dotée de feuilles dressées vers le haut, ce qui la rend particulièrement esthétique. Par ailleurs, la Sansevieria est très facile d’entretien et ne nécessite pas forcément d’avoir la main verte. En effet, elle résiste à presque toutes les conditions de luminosité, et peut survivre même si l’on oublie de l’arroser 1 fois sur 2.

Zamioculcas Zamiifolia (« plante ZZ »)

Une autre plante succulente qui ne nécessite que peu d’entretien est la Zamioculas Zamiifolia. La « plante ZZ » comme on la surnomme arbore des feuilles plutôt luisantes et épaisses. Et cette plante se plaît autant dans les coins avec peu de lumière qu’à des endroits où elle peut être baignée de lumière. On peut dire que des conditions sommaires lui suffisent pour se développer : faible luminosité, faible arrosage ? Pas de soucis pour la plante ZZ.

Ficus elastica (« arbre à caoutchouc »)

Avec ses feuilles vertes allongées, le Ficus elastica fait partie des plus résistants, quel que soit son traitement. Cette plante est aussi appelée « l’arbre à caoutchouc » : ceci du fait qu’elle contient une sorte de latex blanc à l’aspect laiteux, testé un moment pour être utilisé pour fabriquer du caoutchouc. Si le figuier élastique est plutôt adepte d’une lumière indirecte, il peut aussi survivre avec plus ou moins de lumière. Il lui faudra par ailleurs un arrosage moyen.

Plantes d’Intérieur à fleurs et feuillages élégants

Plantes d’Intérieur à fleurs et feuillages élégants

Dracaena (« dragonnier »)

Les Dracaneas, aussi appelés « dragonniers », forment une grande famille de plantes d’intérieur. Chaque espèce présentant de petites particularités, que ce soit en termes de couleurs ou de motifs de feuilles. Et malgré leur élégance naturelle avec leurs grandes feuilles, les Dracaenas sont plutôt faciles à entretenir. Faible lumière, exposition indirecte ou encore arrosage modéré sont autant de conditions qu’elles tolèrent sans souci particulier.

Spathiphyllum (« fleur de lune »)

Le Spathiphyllum, ou « fleur de lune », est de plus en plus répandu dans les logements, notamment de par ses fleurs blanches très gracieuses. Bourgeon sur la feuille ? Le Spathiphyllum est particulièrement connu pour éliminer certaines toxines présentes dans l’air. Et elle est assez simple d’entretien puisqu’elle n’a besoin que d’une lumière indirecte et d’un sol humide pour se développer proprement.

Aloe Vera

L’Aloe Vera est également une plante très connue, notamment pour ses nombreuses vertus médicinales (traitement des coups de soleil, de plaies diverses, de constipation, de psoriasis, etc.). Et quoi de plus pratique lorsque l’on sait que cette plante est en plus facile à entretenir. Avec ses feuilles charnues, l’aloe vera peut stocker de l’eau et ainsi survivre facilement sans arrosage. Elle préfère toutefois être indirectement exposée au soleil.

Episcia (« violette flamboyante »)

Si vous cherchez une plante aux feuilles plutôt colorées, alors c’est l’Episcia qu’il vous faut. Parfois appelée « la violette flamboyante », on la trouve surtout dans des zones tropicales ou rocheuses. C’est une plante qui apprécie d’être faiblement exposée à la lumière, mais qui nécessite un arrosage plutôt régulier. Plante décorative, elle peut être disposée dans un pot sur un meuble ou être installée dans un panier suspendu pour créer un petit plus visuel.

Plantes d’intérieur uniques et charmantes

Plantes d’intérieur uniques et charmantes

Chlorophytum comosum (« plante-araignée »)

Le Chlorophytum comosum est sans doute l’espèce la plus répandue de la famille des Chlorophytums. Dites « plante-araignée », son feuillage est plutôt touffu : à la fois blanches et vertes, ses feuilles sont comme des rubans étroits. Cette plante s’adapte à diverses conditions lumineuses et n’a besoin que de peu d’eau pour survivre. Elle sera parfaite en décoration d’une pièce disposée sur un buffet ou sur une table basse.

Tradescantia flumisensis (« misère »)

Si son surnom est « la misère », la Tradescantia flumisensis est une plante pourtant bien colorée. En effet, elle possède des feuilles aux couleurs variées (souvent violettes). C’est une plante idéale pour apporter une touche de couleur et de la verdure à un espace, sans pour autant avoir à s’en occuper tous les jours. En effet, la misère tolère une faible (à moyenne) lumière et un arrosage juste suffisant pour garder son sol humide.

Peperomia obtusifolia

Le Peperomia obtusifolia est une plante verte d’intérieur, qui peut se présenter avec plusieurs déclinaisons de feuilles. Quelle que soit l’espèce que vous choisissez, nul doute qu’elle vous permettra d’ajouter une touche visuelle de verdure à votre espace. Et ceci sans trop d’entretien : une lumière indirecte et un arrosage moyen suffisent généralement pour que la plante prospère.

Cactus d’Intérieur (différentes variétés) : La singularité épineuse

Dernière option, mais pas des moindres : les cactus d’intérieur. Et leurs déclinaisons infinies : couleurs, formes, tailles. En effet, ces plantes vertes font partie de celles les plus communément installées dans les logements de nos jours. Et pour cause : ils sont très résistants et très faciles à entretenir. Il leur suffit de soleil direct et d’arrosage par intermittence, et le tour est joué.

Vous êtes définitivement décidés à installer des plantes vertes d’intérieur chez vous ? Autant pour ajouter une touche de verdure à votre espace que pour améliorer la qualité de l’air. Et bien il ne vous reste plus qu’à choisir parmi la liste des 12 plantes citées dans cet article. Toutes très facile à entretenir et increvables, que vous n’ayez pas la main verte ne sera plus un problème !