La propagation des punaises de lit sur le territoire est une réalité face à laquelle sont confrontés beaucoup de Français. Si ces insectes avaient disparu depuis les années 50 en France, les voyages à l’international et le développement de résistances face aux insecticides, ont créé un terrain favorable à la propagation de ces nuisibles dans nos chambres à coucher et nos salons. Focus sur les différents traitements des punaises de lit (prix sur devis) pour réussir à se débarrasser de ces insectes parasites.

Comment repérer l’infestation de punaises de lit ?

traiter punaises de lit

Les punaises de lit peuvent être visibles à l’œil nu. À l’âge adulte, elles ont la taille d’un pépin de pomme. Elles ont une couleur brune, ne volent pas et ne sautent pas. L’infestation de punaises de lit se repère généralement par l’apparition de lésions cutanées, des petites taches rouges (entre 5 mm et 2 cm) avec un centre rouge hémorragique ou une vésicule contenant un liquide clair. Heureusement, les punaises de lit ne transmettent aucune maladie ! Ces boutons ne sont pas graves et disparaissent d’eux-mêmes sous quelques jours, mais ils peuvent entraîner des démangeaisons. Si celles-ci persistent ou si vous développez une réaction allergique (urticaire), consultez votre médecin traitant.
Tout le monde peut avoir des punaises de lit, ce n’est pas lié à l’hygiène ! Il est possible de les rapporter d’un voyage (dans ses valises) ou d’être infesté par un autre appartement. Vous pouvez repérer les punaises de lit par des piqûres sur le corps ou en inspectant votre habitation : leurs déjections ressemblent à des points noirs (sur le matelas, dans les recoins des draps, les lattes du sommier, le bois du lit, les plinthes, les angles des murs, etc.). Les punaises de lit se concentrent dans la chambre à coucher ou dans un salon avec canapé et/ou tapis. Elles fuient toute source de lumière et se cachent dans les recoins sombres et peu accessibles (plus de détails sur kosmos-3d.fr).

Le traitement mécanique

La lutte mécanique est une étape indispensable dans le traitement des punaises de lit. Avant de procéder à toute intervention pour punaise de lit (prix qui varie selon les spécialistes et le type d’intervention), vous pouvez vous en débarrasser en agissant rapidement et en respectant ces étapes :

  • Préparer votre appartement ou votre maison : boucher les fissures, recoller les tapisseries, rejointez les plinthes, etc.
  • Laver le linge et les vêtements : lavez le linge et les vêtements exposés à plus de 60 °C en machine à laver (en les transportant jusqu’à la machine dans un sac fermé et les conserver, une fois lavés et jusqu’à la fin de l’infestation, dans un sac autre fermé) et les sécher au sèche-linge en mode chaud pendant 30 minutes.
  • Traiter les objets : congeler les petits objets ou le linge à -20 °C pendant 72 heures minimum et utiliser un appareil à vapeur sèche (à haute température, au moins 120 °C) sur les tissus et l’ameublement.
  • Utiliser l’aspirateur avec l’embout fin et la brosse : aspirer minutieusement les meubles dans la zone exposée (bien fermer le sac de l’aspirateur, car cela ne suffit pas à tuer les punaises de lit), puis brosser avec un nettoyant ou à sec les tissus et les recoins pour supprimer les œufs ou les jeunes punaises.
  • Jeter les meubles infestés : si nécessaire, afin de limiter la propagation des insectes (ne pas les vendre ni les déposer dans la rue, mais les déposer directement en déchetterie et s’assurer qu’ils ne seront pas récupérés).

Les traitements par insecticides

punaises de lits dans rainures de matelas

Le prix d’une intervention pour punaises de lit par des spécialistes est assez élevé, ce qui pousse certaines personnes à acheter des sprays insecticides disponibles sur le marché et à les pulvériser soi-même dans leur logement. Malheureusement, les punaises de lit ont développé des résistances à la plupart des produits en vente libre. Il n’est donc pas recommandé d’utiliser soi-même des insecticides. De plus, ces produits présentent un danger pour la santé humaine lorsque les précautions ne sont pas bien respectées. Certains insecticides puissants sont en vente (notamment sur le net), mais doivent être utilisés par des experts de la désinfection. L’usage de certains insecticides est même illégal en France à cause de leur dangerosité.
Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel et de demander un devis pour connaître le prix d’une désinfection de punaises de lit.

Les traitements des professionnels

Si vous n’arrivez pas à maîtriser l’infestation par des moyens mécaniques (exposés ci-dessus), n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée. Expert dans le domaine de la détection des punaises de lit (et autres parasites), le professionnel peut utiliser des méthodes de détection et différents traitements pour venir à bout de ces nuisibles. Celui-ci peut, par exemple, utiliser des chiens pour détecter les insectes.
N’hésitez pas à demander quel est le protocole appliqué, afin de vous assurer d’avoir en face de vous un véritable spécialiste, en veillant à ce qu’il applique d’abord un traitement mécanique. Pour l’application de l’insecticide, le professionnel doit posséder un certificat Certibiocide en cours de validité.
Le prix d’un traitement de punaise de lit dépend de la surface à traiter, du traitement appliqué et de l’usage d’une détection canine ou non. Pour la désinfection de punaises de lit, le traitement a un prix total qui varie entre 200 et 1 000 €. Pour l’application d’un insecticide puissant, ajoutée à un traitement thermique contre punaise de lit, le prix peut être plus élevé (car les exterminateurs agissent durant plusieurs jours chez vous).

Pour venir à bout des punaises de lit, plusieurs méthodes existent et doivent être appliquées dans l’ordre. Dans un premier temps, le nettoyage et la lutte mécanique contre ces nuisibles est indispensable pour essayer de les éradiquer de manière naturelle et économique. Si l’infestation n’est pas maîtrisée, faites appel à un professionnel de la désinfection et de la lutte contre les punaises de lit. Évitez d’utiliser vous-même des insecticides en vente libre, ils peuvent être dangereux pour la santé.