Envie d’originalité dans votre cuisine ? Pourquoi ne pas opter pour des fleurs comestibles ? Il en existe de nombreuses, aussi jolies que délicieuses, à utiliser de l’apéritif au dessert. Découvrez notre top 12 de fleurs comestibles à planter dans son jardin, car quoi de mieux que d’avoir directement chez soi ce qu’il faut pour cuisiner ? Transformez votre cuisine en véritable voyage culinaire !

En salades ou en plats salés

fleurs comestibles à planter dans son jardin

La Capucine

Originaire d’Amérique du Sud, la Capucine est une fleur aux couleurs vives. Plutôt facile à cultiver, les feuilles, les fleurs, mais aussi les tiges se mangent. Ses feuilles et fleurs au goût poivré sont souvent utilisées pour agrémenter des salades ou des plats salés. Toutefois, attention à sa consommation, car elle peut avoir des effets laxatifs si elle est consommée en trop grande quantité.

Le Souci

D’Europe du Sud, le Souci est une fleur jaune ou orange. Ce sont les pétales qui se mangent. Riches en antioxydants, ils ont un goût légèrement épicé, ce qui en fait des ingrédients parfaits pour colorer et aromatiser naturellement des plats salés chauds ou froids. Par ailleurs, ils sont aussi utilisés en médecine, du fait de leurs propriétés inflammatoires.

La Violette

La Violette est une plante délicate visuellement et gustativement. Ses fleurs et ses feuilles sont appréciées en salade, ou pour aromatiser divers autres plats salés. De plus, ses pétales peuvent être cristallisés pour être utilisés en sucré (en confiseries ou en desserts). Plutôt simple à cultiver, c’est une plante qui est par ailleurs connue pour être riche en vitamines C.

La Mauve

La Mauve est une plante utilisée depuis longtemps, tant en cuisine qu’en médecine. Elle est en effet connue pour être riche en vitamines et en sels minéraux. Ici les feuilles et les fleurs se mangent, tout comme les boutons floraux et les jeunes fruits. Avec son goût délicatement sucré, elle s’utilise aujourd’hui dans des salades, des potages, ou encore de quiches ou des farces.

En desserts

fleurs comestibles à planter dans son jardin

La Rose

La rose : cette fleur à l’aspect délicat apporte facilement une petite touche toute aussi délicate en cuisine. Ses pétales sont idéaux pour agrémenter les mets sucrés. Ils sont par exemple séchés pour être utilisés en décoration sur des gâteaux pour une touche d’élégance, ou pour aromatiser des mousses ou des crèmes et leur apporter une petite note florale.

La Lavande

Célèbre en Méditerranée, la Lavande fait aussi partie des fleurs comestibles connues. Ses fleurs mauves dégagent un parfum particulier, qui permet de les reconnaître rapidement. Elles sont utilisées pour aromatiser des desserts, des boissons, mais aussi des confiseries. Mais attention à la doser correctement : si la plante a une odeur particulière, il en va de même pour son goût.

Le Bleuet

Le Bleuet est une plante de couleur bleue, originaire du Proche-Orient. Ses pétales ont un goût plutôt doux : ils sont utilisés pour des desserts ou des boissons (autant pour décorer que pour garnir). Et en plus de cette touche de douceur qu’ils apportent, les pétales de Bleuet sont riches en antioxydants. Ils sont aussi utilisés comme colorants naturels.

L’Acacia

L’Acacia est quant à elle une plante conseillée pour les grands jardins, car elle a tendance à s’étendre facilement. Ses petites fleurs blanches sont généralement regroupées en grappes, et ont une saveur florale aux notes de miel, voire de fleur d’oranger. Elles sont notamment utilisées dans des préparations sucrées : desserts cuits, salades de fruits, confitures ou gelées, crèmes.

En boissons

fleurs comestibles à planter dans son jardin

L’Hibiscus

Du Pacifique Sud et d’Asie, l’Hibiscus est une jolie fleur rouge. Avec leur petit goût acidulé et fruité, les fleurs d’Hibiscus sont utilisées dans diverses boissons : infusions (bissap), boissons rafraîchissantes (granités) ou encore cocktails (alcoolisés ou non). Elles possèdent des propriétés similaires à celles des fruits rouges : vitamine C, bêta-carotène, antioxydants, que du plus !

La Camomille

Qui n’a jamais entendu parler de la Camomille ? Cette plante possède de jolies petites fleurs blanches. Ce sont elles qui sont utilisées pour les infusions ou d’autres boissons (comme des vermouths). Les fleurs de Camomille sont notamment connues pour favoriser le sommeil et la détente, en plus de leurs propriétés anti-inflammatoires : d’où les infusions et les cosmétiques.

La Menthe

La Menthe fait aussi partie de ces plantes utilisées pour agrémenter des desserts ou pour aromatiser des boissons (chaudes ou froides). Il en existe diverses variétés, chacune ayant des spécificités de culture et de goût : des notes citronnées, poivrées, piquantes, il y en a pour toutes les envies. Ses fleurs sont utilisées pour la réalisation d’infusions et de boissons rafraîchissantes.

L’Aneth

L’Aneth a un goût plutôt anisé et un peu piquant. Ses fleurs jaune verdâtre peuvent être utilisées pour donner du goût à des infusions, des boissons ou des plats salés (surtout à base de poisson). L’aneth a des propriétés intéressantes : elle stimule l’appétit, facilite l’élimination et agit comme un antispasmodique.

Finalement, c’est plutôt simple de cuisiner avec des fleurs comestibles à planter dans son jardin non ? Que ce soit en boissons, en plats salés, en desserts ou encore en infusions, chacune des 12 plantes de cet article apportera un petit plus à votre cuisine. Et ceci autant gustativement qu’esthétiquement ! Alors qu’attendez-vous pour explorer la diversité florale et transformer votre jardin et votre cuisine ?