Que ce soit pour une question économique, écologique, gustative, ou tout simplement parce que l’on aime cultiver son jardin, mettre des plantes aromatiques chez soi est toujours une bonne idée. Il n’est pas possible d’avoir toutes les herbes aromatiques, il faut donc en choisir quelques-unes en fonction de celles que l’on utilise le plus, mais aussi en fonction de celles qu’on sera en mesure d’entretenir. Voici 12 plantes aromatiques à cultiver facilement dans votre jardin.

Les 12 herbes aromatiques à planter dans votre jardin

De la menthe

menthe

Il existe une grande variété de menthes différentes. De quoi contenter toutes les envies et les climats. La menthe aquatique qui présente des feuilles ovales teintées de pourpre est plutôt adaptée à un terrain humide comme près d’un ruisseau ou d’un point d’eau. Tandis que la menthe arvensis est très commune dans les champs, elle y pousse d’ailleurs comme une mauvaise herbe. On trouve aussi des menthes au parfum citron, banane, orange ou encore anis.

Du basilic

Le basilic est une plante aromatique très utilisée l’été pour agrémenter les salades de tomates ou pour faire un pesto. On trouve par exemple le basilic à petites feuilles qui est plus parfumé et, comme son nom l’indique, moins grand que le basilic vert. Si l’on cherche des options un peu plus originales, on peut se tourner vers les basilics pourpres qui développent un très joli feuillage ou le basilic citron, cinnamome ou anis qui dégagent des parfums très particuliers. Enfin, pour associer propriétés gustatives et phytothérapie, on peut planter un basilic sacré, vénéré en Inde.

De l’estragon français

herbes aromatiques jardin estragon

Cette herbe aromatique est une des préférées des Français. On peut l’utiliser aussi bien avec du poulet, des salades, du poisson, des omelettes ou dans des sauces comme la béarnaise ou la tartare. En ce qui concerne la variété, ici, on vous recommande vivement d’opter pour l’estragon français. L’estragon russe est aussi très commun et facile à entretenir, mais il n’est pas aussi bon gustativement parlant.

De l’origan

Cette plante originaire du bassin méditerranéen est très proche de la marjolaine. Ses petites feuilles velues sont connues pour orner les pizzas, mais aussi pour agrémenter les sauces tomates, les pâtes, le vinaigre ou les œufs. Comme dans la plupart des cas des herbes aromatiques, l’origan existe dans de nombreuses variétés. Les feuillages peuvent être dorés comme pour l’origan onites aureum ; panachés comme dans le cas de l’origan vulgaire polyphant ; ou grisâtres comme dans le cas de l’origan dictamnus. Pour un port compact on se tournera vers l’origan vulgaire compactum et pour avoir de belles fleurs c’est vers l’origan rotundifolium qu’il faut se tourner.

Du persil

C’est certainement la plante aromatique la plus utilisée. Bisannuelle, elle arbore des feuilles trifoliolées d’une couleur vert vif. Les variétés les plus communes et les plus usitées sont le persil plat et le persil frisé. Ce dernier est préféré pour la décoration bien qu’un peu moins parfumé. Notez qu’on ne le sait pas, mais on peut consommer la racine du persil, une variété s’y prête d’ailleurs particulièrement bien, la tuberosum.

Du romarin

romarin herbes aromatiques jardin

Cet arbrisseau originaire de méditerranée à un feuillage persistant qui dégage un parfum camphré. Son feuillage très particulier fait parfois penser à des aiguilles de pin. Il s’utilise beaucoup en cuisine, notamment avec les viandes en civet, en ragoûts, les grillades et les poissons. Certains romarins ont un port rampant comme le prostratus. On peut aussi trouver des romarins aux fleurs roses comme le Majorca Pink ou bleues comme la Pointe du Raz ou Corsican Blue. Il en existe même un avec un léger parfum de lavande : le rosmarinus lavandulaceus.

De la sarriette

Cette plante vivace est typique de la garrigue. D’ailleurs en Provence on l’appel pèbre d’aï ou poivre d’âne. Elle dégage un arôme épicé et caractéristique. En cuisine méditerranéenne, elle accompagne souvent les légumes et la viande. Pour ce qui est des variétés, vous pouvez aller vers des options rampantes comme la satureja spicigera, celles à fleurs mauves comme la montana ssp. Illyrica ou encore une option au parfum citronné comme la montana citriodorra.

Du thym

Assez proche de la sarriette, le thym est également une herbe aromatique très utilisée dans la cuisine française. Ses petites feuilles persistantes sont très parfumées et sont idéales pour aromatiser des viandes, des légumes ou du poisson. C’est également une plante qui se décline dans une grande quantité de variétés. On peut d’ailleurs trouver des fleurs dans une grande palette de couleurs, des formes et des ports très différents.

De la sauge officinale

Ce sous-arbrisseau est apprécié pour ses vertus médicinales autant que culinaires. On utilise les feuilles dans certains plats de viande blanche, avec des pommes de terre, de la tomate ou des saucisses. On peut aussi faire des infusions ou des sauces. Pour les variétés, il en existe là encore de nombreuses parmi lesquelles on peut distinguer la sauge lavande, la sauge sclarée ou encore la sauge tricolore.

De la ciboulette

ciboulette herbes aromatiques jardin

Cette petite herbacée forme des touffes denses de feuilles très fines et rondes, elles sont également creuses. Au printemps, elle vous régale de jolies fleurs violacées. Mais ce sont les feuilles que l’on utilise pour donner du goût dans nos plats : omelettes, fromage blanc ou salades par exemple. Pour ce qui est des variétés, on vous conseille la Allium pour des feuilles un peu plus grosses que la moyenne, la tuberosum pour des feuilles plates ou encore la forescate pour de jolies fleurs rouges.

De la mélisse

La mélisse, aussi appelée citronnelle à cause de son parfum très puissant est une vivace herbacée. On peut aussi bien l’utiliser pour des plats comme le poisson ou la volaille, que pour faire des sauces ou des desserts. De plus, elle est délicieuse en infusion ou en liqueur. Cette plante pousse véritablement comme une mauvaise herbe, mais pour leur côté esthétique, les jardiniers se tournent parfois vers la all gold qui est panachée ou vers la aurea qui est dorée.

Du cerfeuil commun

On la surnomme parfois du persil d’anis, cette plante annuelle présente un feuillage vert finement découpé. Sa floraison est blanche et regroupée en ombrelle. Ses feuilles qui procurent un goût anisé sont utilisées en salade, en crudité, en omelette, avec le poisson ou les haricots verts. On trouve aussi un cerfeuil vivace, le myrrhis odorata dont le parfum est très puissant et la taille dépasse souvent le 1m50. Le cerfeuil commun est également une bonne option ainsi que le cerfeuil crispé.

Comment entretenir des plantes aromatiques chez soi ?

Les plantes que nous vous avons mentionnées sont réputées pour être faciles d’entretien. De plus, elles présentent l’énorme avantage de ne pas demander beaucoup de place. Pour prolonger un peu la durée de vie de certaines, vous pouvez tout à fait les mettre en pots et les sortir dans le jardin à partir des beaux jours puis les rentrer lorsque l’hiver s’installe. Voici toutefois quelques conseils : préférez un pot en terre cuite qui retient l’humidité et protège les racines lors des changements de température ; et arrosez régulièrement et à petite dose.

Faire vos propres herbes aromatiques présente de nombreux avantages. C’est tout d’abord un geste économique puisque vous n’êtes plus obligé d’acheter des condiments ou des bouquets frais dans les magasins. C’est aussi un geste écologique et de santé, vous produisez ce que vous consommez, vous savez exactement comment vous les avez cultivés et d’où ils proviennent. Enfin, cela peut procurer beaucoup de plaisir de prendre soin de ses herbes aromatiques et de les cueillir avant de préparer un bon petit repas.