Petits mais tellement indispensables lors d’un projet de construction, les écrous sont des pièces taraudées mécaniques destinées à être vissées sur une vis ou une autre pièce filetée. L’ensemble vis-écrou constitue un boulon.

Quand bien même cette pièce taraudée est essentielle pour bricoler et construire, nombreux d’entre nous ont tendance à se tromper sur le choix du modèle à utiliser. Il existe effectivement différents types, matériaux et tailles d’écrous, qu’il ne faut pas confondre si vous ne souhaitez pas mettre en péril votre structure !

Voici donc un guide pratique pour choisir et installer le bon écrou dans tous vos projets de construction.

Les différents types d’écrous à connaître

différents types d’écrous

Il existe plus d’une dizaine d’écrous différents et il convient de bien les identifier selon vos besoins avant d’acheter des écrous en ligne sur Bricovis.fr. Les plus connus sont les suivants.

1. L’écrou hexagonal

Le plus commun, il s’agit d’un écrou à 6 pans, c’est-à-dire 6 côtés réguliers. Comme son nom l’indique, on le distingue par sa forme hexagonale et est associé à une rondelle en métal. Il est le plus utilisé car s’adapte à tout type de projet de construction.

2. L’écrou borgne

Ce modèle est efficace pour donner une finition soignée grâce à son côté bombé fermé qui permet de cacher la vis et en même temps de la protéger contre l’humidité et la rouille.

3. L’écrou à ailettes ou à oreilles

Aussi appelé “écrou papillon”, ses deux extrémités en forme d’ailettes sont relevées, ce qui permet un meilleur serrage et desserrage à la main.

4. L’écrou frein

Il ressemble à l’écrou hexagonal mais est constitué en plus d’un anneau interne (en nylon ou en métal) qui fait office de frein pour l’empêcher de se desserrer.

5. L’écrou à embase

Il est aussi doté de 6 pans mais possède également une rondelle à sa base pour renforcer la solidité et améliorer son adhérence.

6. L’écrou carré

Il est de forme cylindrique doté de 4 coins. On utilise des écrous carrés principalement dans les systèmes de boulonnage de charpente. Il permet de réaliser un assemblage plus tenace.

7. L’écrou à sertir

L’écrou aveugle ou à sertir a pour but d’insérer un filetage et qui peut ensuite recevoir d’autres éléments par la suite, comme une vis à métaux.

8. L’écrou à griffe

Il possède une forme particulière permettant un serrage plus performant grâce à ses 4 “griffes” (ergots) qui sont capables de se replier, faisant office de frein. Il convient parfaitement au bois. On utilise principalement l’écrou à griffe dans le cas de construction de meubles et d’autres travaux de bricolage.

Comment choisir son écrou ?

Comment choisir son écrou

Déterminer quelle matière pour son écrou

Il faut noter que les écrous peuvent être faits de différents matériaux, ce qui est indispensable à savoir selon qu’il s’agit d’une construction à l’extérieur ou à l’intérieur, dans une pièce sèche ou humide, etc. Une fois avoir choisi le bon type d’écrou correspondant à la structure en question, il faudra alors sélectionner la bonne matière selon votre projet.

  • Écrou en acier : l’acier est utilisé pour l’intérieur car il a tendance à rouiller. Mais s’il s’agit d’un écrou en acier zingué, il pourra aussi être utilisé en extérieur (sous protection) grâce à sa couche de zinc en guise de couverture qui empêche l’apparition de rouille.
  • Écrou en inox : convient pour l’extérieur, dispose d’une bonne résistance à la corrosion et aux conditions climatiques extrêmes.
  • Écrou en laiton : résiste à la corrosion et est doté d’une résistance mécanique accrue. Il est généralement utilisé dans les travaux de plomberie.

Comment choisir la bonne taille de l’écrou ?

ll faut prendre en compte 2 critères : son diamètre et son filetage.

  • Il faut mesurer le diamètre intérieur de l’écrou pour déceler ainsi quelle dimension choisir pour la vis. Par exemple, un écrou de taille de 12 mm correspond à une vis du même diamètre (12 mm).
  • Le filetage : il s’agit des filets qui composent cette pièce taraudée, c’est en quelque sorte l’ensemble des hélices qui sont formées par le filetage. Il faudra donc choisir l’écrou selon le filetage de la vis.

Comment installer un écrou ?

serrage d'un écrou

Une fois avoir choisi la pièce adaptée à votre structure, vous devez bien évidemment l’installer. Pour ceci, introduisez la vis dans le trou de l’écrou au niveau de la surface et bloquez-la de l’autre côté.

Utilisez ensuite une clé de la taille adaptée à l’écrou et à la vis en question pour serrer le boulon jusqu’à ce que vous sentiez une force empêchant de serrer davantage. Le boulon est ainsi bien fixé et ne risque pas de se desserrer. N’hésitez pas à compléter votre boite à outil de clé de différentes tailles afin de ne pas vous retrouver bloquer lors de vos travaux de bricolage.