Avec le taux de cambriolage qui augmente en France, avoir une caméra de surveillance est une condition indispensable pour garantir la protection de son domicile. Mais son installation n’est pas toujours une partie de plaisir : normes, positionnement, choix du modèle… Voici toutes les bonnes pratiques pour choisir et installer correctement une caméra de surveillance chez soi.

Choisir la bonne caméra de surveillance

L’installation passe surtout par la qualité de la caméra que vous choisissez. Il faudra donc connaître tous les critères pour adopter celle qui vous conviendra le mieux et opter pour des modèles performants comme par exemple la caméra de surveillance Tike Sécurité.

Les modèles d’appareils

Il peut s’agir de caméras numériques, IP, analogiques ou PTZ motorisées. Ces dernières sont les plus intéressantes car elles ont la capacité de bouger seules ou d’être dirigées à distance.

Quel type de retour d’image optimale ?

Pour les caméras WIFI, celle-ci est reliée à la box internet et vous permet de visionner les images à distance (grâce à une application ou un logiciel sur internet).

Pour une caméra filaire non connectée, les écrans de contrôle sont branchés sur l’enregistreur, ceci afin d’avoir le retour d’images en direct. Si elle est connectée, elle renverra l’image de la même manière que la caméra WIFI, c’est-à-dire via un logiciel ou une application.

Les différents types d’enregistrement

enregistrement d'une caméra de surveillance

En fonction du type de caméra, certaines d’entre elles enregistrent les images :

  • Par détection de mouvement,
  • De façon permanente, soit 24h/24 – 7j/7,
  • Selon certaines heures programmées.

À vous de choisir le modèle d’enregistrement qui vous convient le mieux pour votre domicile.

Et la nuit, comment filme-t-elle ?

Ne vous faites aucun souci durant la nuit, toutes les caméras de surveillance possèdent des capteurs de lumières infrarouges pour avoir une vision optimale durant la nuit.

Combien de caméras faut-il installer ?

En principe, lorsque vous achetez un kit de caméra, vous en recevez deux, trois ou quatre, selon le package. Pour le nombre d’appareils nécessaires à installer, cela dépend de plusieurs facteurs :

  • De la taille de votre domicile, du nombre de pièces et de zones que vous voulez filmer.
  • De la forme de la caméra. Il y a effectivement des appareils en forme de tube et en forme de dôme. D’autres caméras sont capables de filmer une pièce à 360°, faisant le travail de 2 ou 3 appareils supplémentaires. D’autres peuvent bouger à distance et filmer toute la pièce.
  • De la qualité de l’image : plus la qualité est bonne à distance, moins d’appareils sont nécessaires, dans la mesure où, grâce au capteur, vous serez capable de reconnaître les visages ou d’autres détails jusqu’à une certaine distance.

QUID d’une caméra filmant l’extérieur ?

caméra de surveillance extérieure

Il faudra choisir une caméra qui résiste aux différentes intempéries de l’année : forte chaleur, pluie, tempête, vent, etc. Mais également aux températures les plus extrêmes (de -20°C à 50°C).

Notez qu’il y a des caméras conçues spécialement pour l’intérieur et d’autres uniquement pour l’extérieur. Assurez-vous donc de bien choisir celles dont vous avez besoin pour telle ou telle partie de votre domicile.

Caméra de surveillance : les normes à respecter

Une fois votre caméra choisie, il ne reste plus qu’à l’installer.

Mais avant d’installer votre caméra de sécurité à votre domicile, il faut prendre en compte les différentes normes législatives pour ne pas tomber dans l’illégalité, à savoir :

  • L’appareil doit filmer uniquement votre zone personnelle et respecter la vie privée de vos voisins et des passants dans la rue.
  • Toute personne doit se voir informer qu’elle est filmée sur votre propriété. Un panneau ou une affiche autocollante mentionnant la présence de la caméra fera l’affaire.

Comment bien installer une caméra de sécurité chez soi

installer une caméra de sécurité chez soi

Le positionnement de la caméra

L’appareil doit être incliné vers le bas à 30° (environ) et installé à 2 à 3 mètres de hauteur pour une meilleure visibilité. Cela évite que quiconque puisse accéder facilement à l’engin et le dérégler.

Prenez également en compte le contre-jour et les rayons de soleil qui peuvent empêcher une diffusion optimale de l’image.

Bien évidemment, pour une meilleure pratique, la caméra ne doit pas laisser d’angle mort.

Le branchement électrique

Dans la plupart des cas, les caméras de surveillance doivent être raccordées à une alimentation électrique.

Tout d’abord, choisissez son emplacement là où les câbles peuvent passer sans difficulté. Évitez de la placer au-dessus d’une prise électrique car elle serait trop facilement débranchable. Privilégiez les zones situées en haut des portes et des fenêtres.