L’éponge magique est souvent méconnue, derrière ce nom prometteur se cache en fait un formidable allié pour se simplifier la vie au moment du ménage. Cet objet qui peut donc vous sortir de bien des pétrins, doit pourtant être bien utilisé pour que vous puissiez en tirer tous les bénéfices. Dans cet article, on vous donne plus d’informations sur l’éponge magique, en particulier comment et quand l’utiliser.

L’éponge magique, qu’est-ce que c’est ?

Certains l’appellent aussi « gomme » ou « effaceur », mais dans tous les cas, le mot « magique » est accolé. C’est donc une éponge de couleur blanche. Elle est composée de Basotect qui est lui-même un dérivé sous forme de mousse de la mélamine dans laquelle du gaz est injecté. Elle est née dans les années 50 et s’utilise toujours dans beaucoup de maisons françaises.

Son fonctionnement

Pour faire fonctionner votre éponge magique, vous aurez tout simplement besoin de l’humidifier à l’eau claire puis de frotter la surface que vous souhaitez nettoyer. Nul besoin d’ajouter un détergeant ou autre produit, c’est l’éponge elle-même qui au contact de l’eau produit un agent nettoyant. Notez qu’au fur et à mesure que vous l’utilisez, l’éponge magique s’use et se désagrège, un peu à la manière d’une gomme.

Quelles sont les utilités de l’éponge magique ?

On peut utiliser l’éponge magique dans toutes les pièces de la maison et sur beaucoup de différents types de matériau. Il est donc difficile de faire une liste exhaustive des usages possibles. Cependant, voici les grandes catégories d’utilisations pour lesquelles vous pouvez sortir l’éponge magique.

Dans la cuisine

utilité éponge magique

Une des utilisations les plus intéressantes de l’éponge magique est dans la cuisine, il s’agit d’enlever les taches de graisse brûlées qui peuvent se situer sur les meubles de cuisine, sur les plaques, la vaisselle ou encore sur la porte vitrée du four. Vous pouvez aussi vous en servir pour blanchir l’évier, faire briller l’argenterie ou pour nettoyer le micro-onde. Enfin, on peut récupérer des taches alimentaires sur des tupperwares ou enlever facilement les étiquettes des pots ou bouteilles en verre avec une éponge magique.

Dans la salle de bain

On peut également se servir de ce produit magique pour blanchir la baignoire, la vasque du lave-main, la cuvette des toilettes ou tout autre accessoire en céramique blanche de la salle de bain. On peut aussi décrasser les joints de carrelage ou de faïence qui avec l’humidité auraient tendance à moisir rapidement. Enfin, on peut détacher les vêtements blancs ou clairs. Attention toutefois, ça ne marche pas pour tous les types de textiles.

Dans le reste de la maison

éponge magique

Si vous avez besoin d’apporter un coup de neuf à vos papiers peints ou vos peintures murales, de blanchir vos interrupteurs, les rebords de plinthes ou les bords de fenêtres PVC, l’éponge magique est tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi vous en servir pour nettoyer les prises électriques, blanchir vos baskets ou encore nettoyer le cuir en profondeur. Vous pouvez aussi nettoyer le clavier de votre ordinateur, mais en gardant l’éponge sèche pour gratter les touches. Enfin, vous pouvez gommer le marqueur, même indélébile, d’un simple coup d’éponge magique.

À l’extérieur

Si vous avez besoin de redonner un petit coup de neuf à votre mobilier de jardin en plastique, vous pouvez lui passer un coup d’éponge magique. C’est aussi un excellent allié pour récupérer certains éléments en cuir ou autre dans votre voiture.

Comment bien l’utiliser ?

Comme nous venons de le voir, l’éponge magique peut avoir de multiples usages et dans bien des cas, elle peut vous être d’une grande utilité au moment du ménage notamment. Cependant, il convient de préciser qu’en aucun cas elle ne doit être utilisée sur des surfaces chaudes. En effet, vous abîmeriez votre éponge et vous vous exposeriez aux plastiques qu’elle contient. Notez aussi que même si, en principe, elle ne raye pas les surfaces, elle n’est pas adaptée à certaines surfaces comme les surfaces brillantes, polies, brossées, satinée, le cuivre, l’inox, le bois brut ou les revêtements antiadhésifs. Vous avez ici les seules recommandations quant à ce qu’il faut éviter avec les éponges magiques.

Pour le reste, comme nous l’avons déjà mentionné, vous n’avez qu’à humidifier votre éponge puis frotter la surface que vous souhaitez nettoyer. S’il s’agit d’une tâche très persistante, passez votre éponge imbibée dessus puis attendez quelques secondes et recommencez à frotter. Une fois que c’est propre, n’hésitez pas à passer un chiffon microfibre sec sur la surface concernée pour absorber la saleté. Pensez toutefois à mettre des gants et faire un test sur une petite surface avant de passer aux choses sérieuses.

En définitive, l’éponge magique bien utilisée peut vous servir dans bien des cas lorsque vous nettoyez chez vous. Si toutefois le prix vous parait trop élevé ou que vous aimez faire vos propres produits d’entretien, sachez qu’il est assez simple de fabriquer votre éponge magique vous-même. Vous aurez besoin pour cela d’éponges en mélamine, de bicarbonate, de thé de borax et d’un peu d’eau chaude.