Lorsqu’il nous manque de l’espace ou que l’on souhaite créer une pièce supplémentaire, on se tourne parfois vers les sous-pentes de notre maison. Pour réussir cet aménagement, il faut prendre en compte certaines caractéristiques techniques et appliquer quelques conseils. Dans cet article, nous vous donnons les meilleurs conseils pour réussir votre aménagement et la décoration d’un espace sous les toits.

Nos conseils pour réussir votre aménagement sous les toits

aménagement sous les toits

Faire un état des lieux et évaluer les travaux éventuels

C’est bien souvent la première étape à réaliser avant de se lancer dans une quelconque action. Il convient de faire un diagnostic précis dans lequel vous définirez si vous devez (et pouvez !) enlever certaines parties qui pourraient gêner l’aménagement. Le type et l’état de charpente et de plancher seront attentivement évalués pour voir s’il faut prévoir des travaux avant de commencer l’aménagement. N’oubliez pas que pour habiter les sous-pentes, il sera nécessaire de poser de l’isolation, à la fois phonique et thermique. Selon ce que vous envisagez pour l’aménagement et la hauteur que vous avez sous plafond, se posera aussi la question de savoir si vous devez surélever la charpente pour gagner de la hauteur de plafond.

Prioriser la luminosité

Lorsque vous ferez vos travaux d’aménagement, il est très important de prendre en compte la luminosité de la future pièce. À l’occasion des travaux, c’est le moment idéal pour créer une ouverture vers l’extérieur et poser une fenêtre de toit ou un puits de lumière. Si toutefois vous n’êtes pas tenté par une telle entreprise, il vous faudra tout au moins mettre l’accent sur l’éclairage artificiel. N’hésitez pas à ajouter des points de lumière, car bien souvent les greniers n’étaient pas très fournis.

Aménager des rangements et des niches sous les rampants

Lorsque l’on aménage les combles, c’est souvent pour faire une chambre parentale, une chambre d’ado ou une pièce de jeu. Quelle que soit votre décision, vous aurez besoin de rangements. Cela tombe bien, c’est une excellente manière d’optimiser l’espace qui se trouve sous la partie la plus basse du toit. Idéalement, vous pouvez alterner entre des rangements fermés et des niches qui pourront servir pour poser quelques objets décoratifs autant que pour ranger des livres par exemple.

Se servir de la structure de construction

aménager sous toits

Un des avantages de créer une pièce sous les toits, c’est que l’on peut se servir des éléments de structure pour donner du caractère à l’espace. Ainsi, il est conseillé de les prendre en compte lorsque vous décidez de l’aménagement de votre pièce. Si vous avez un mur pignon en brique ou en pierre apparentes, ce sera idéal pour créer une ambiance cosy. N’hésitez pas non plus à rénover les poutres apparentes en les ponçant et en les nourrissant à l’huile de lin par exemple. De cette manière, elles seront sublimées et donneront beaucoup de cachet à une chambre à coucher ou autre.

Vous pouvez aussi prendre le contre-pied et peindre vos poutres, soit d’une couleur qui attirera l’attention sur elles, soit au contraire afin qu’elles se fondent dans le décor.

Séparer les espaces avec une semi-cloison

Un des grands avantages des espaces sous les toits, c’est que généralement, ils ne sont pas divisés. Cela donne une sensation d’amplitude qui est plutôt agréable et dont on vous conseille fortement de profiter. Si toutefois vous aviez besoin de séparer l’espace en une ou plusieurs zones, une excellente option est de faire une semi-cloison. Celle-ci peut être ajourée et en bois pour créer une sensation de cocon. Si vous le pouvez, laissez au moins une poutre apparente pour compléter cette ambiance.

Ne pas négliger le sol

Le sol devra probablement être agrémenté d’une isolation phonique afin de ne pas perturber la vie du reste de la maison. C’est d’ailleurs une manière de gagner de la hauteur sous toit que d’abaisser le niveau du sol. Ainsi, et d’autant plus s’il est détérioré, c’est sans doute l’occasion d’en profiter pour le changer ! Si vous aimez le bois, vous pouvez opter pour un parquet, mais selon la décoration que vous souhaitez créer, vous avez également un grand nombre d’autres options.

Et côté esprit, quelques idées ?

conseils aménagement sous les toits

Jouer la carte de l’originalité

Créer une pièce dans les combles, c’est souvent l’occasion de créer un univers à part et qui peut trancher avec le reste de la décoration de la maison. Ainsi, on peut dire qu’il n’y a de limites que votre imagination pour ce qui est de l’atmosphère que vous allez y créer. C’est aussi un espace qui par définition est différent des autres puisque généralement les poutres sont apparentes, et la pente du toit nous oblige à penser l’espace différemment. Tant qu’à faire, autant aller jusqu’au bout du concept et laisser libre cours à son imagination. Vous pouvez par exemple suspendre le lit aux poutres.

Créer une ambiance cosy

Profiter des éléments de la structure et du bois pour créer un espace cosy. De cette manière, vous sublimez la pièce avec des matières douces et des lumières réconfortantes qui vous invitent à vous détendre. Les couleurs neutres et les matières naturelles sont aussi de mise pour compléter cette ambiance. 

Au final, aménager un espace sous les toits est une entreprise qui est à la fois souvent très utile, mais aussi très intéressante. On peut y créer une ambiance tout à fait différente du reste de la maison, et en tout état de cause, on peut profiter des éléments de structure pour donner du caractère et de l’originalité. Attention aux éventuelles mauvaises surprises, il convient de bien faire l’état des lieux avant de se lancer dans des achats ou travaux.