Si vous vous intéressez aux produits écologiques qui peuvent vous aider dans vos tâches ménagères, vous avez peut-être déjà entendu parler du savon au fiel de bœuf. Peut être d’ailleurs que vous n’avez aucune idée de ce que c’est réellement, et de comment vous en servir. Dans cet article, on vous donne toutes les informations dont vous avez besoin sur le savon au fiel de bœuf et sur son utilisation à la maison.

Le savon au fiel de bœuf, qu’est-ce que c’est ?

savon au fiel de bœuf

Ce produit naturel et autrefois très utilisé est composé de deux ingrédients : le savon de Marseille qui est l’ingrédient principal et la bile de bœuf. Il est certain que présenté comme cela, on pas forcément envie de l’utiliser partout dans la maison. Pourtant, il est très efficace pour une grande diversité de cas de taches ménagères. Son efficacité sur la graisse est due en grande partie aux acides contenus dans la bile de bœuf tandis que la propriété de dissoudre les colorants est permise par la présence d’éléments lipoïdiques.

Quels sont ses atouts ?

On apprécie particulièrement le savon du fiel de bœuf, car il est écologique, naturel et très efficace. Ce produit est inoffensif à la fois pour l’environnement, mais aussi pour ses utilisateurs. En effet, il ne contient aucun produit chimique et ne cause pas d’irritation lors de l’inhalation ou lors du contact avec la peau. On apprécie ce produit ménager, car il est polyvalent et peut remplir plusieurs missions dans la maison. Enfin, il est économique tant sur le prix que sur son utilisation, car il ne se consomme pas très rapidement. 

Comment utiliser le savon au fiel de bœuf ?

On trouve facilement du savon au fiel de bœuf dans le commerce et sous deux formes principales. Une forme solide et une forme liquide qui ont chacune leurs avantages selon l’utilisation que l’on souhaite en faire.

En savon solide

savon au fiel de bœuf utilité

Sous la forme solide, on utilise surtout le savon au fiel de bœuf pour le tissu comme détachant ou comme blanchissant. Pour s’en servir correctement, il faut frotter la zone que l’on souhaite traiter, laisser agir un quart d’heure au moins puis rincez à l’eau. On trouve du savon solide dans la plupart des grandes surfaces, mais aussi dans les magasins bio et même les magasins de bricolage.

En lessive liquide

En ce qui concerne la lessive liquide, elle s’utilise surtout pour laver le linge, mais on peut aussi y avoir recours pour lessiver un mur par exemple. Sous cette forme, elle s’utilise exactement de la même manière que n’importe quelle autre lessive. On peut trouver ce produit dans les grandes surfaces et les magasins bio, mais il est également possible de la fabriquer soi-même. Pour cela, il suffit de râper du savon au fiel de bœuf, à titre indicatif on prend 80 grammes de savon pour 1 L d’eau bouillante. On remue pour dissoudre le savon puis l’on ajoute quatre cuillères à café de bicarbonate de soude. On ajoute ensuite 1 L d’eau froide et le tour est joué. 

5 utilisations du savon au fiel de bœuf à la maison

Voici 6 manières différentes d’utiliser le savon au fiel de bœuf lors de la réalisation de tâches ménagères. Sachez que si vous voulez une option la plus polyvalente possible, il est préférable d’acheter du savon solide et d’en faire de la lessive si nécessaire, l’inverse n’étant pas possible.

Un puissant détachant pour vêtements

savon au fiel de bœuf tâches

C’est sans aucun doute l’utilisation la plus connue du savon au fiel de bœuf. Et pour cause, bien rares sont les taches qui y résistent. Que ce soit la graisse de cambouis, les taches de vin, de sang, d’herbe, de café ou de sauce tomate, mais aussi une grande partie des peintures, la rouille et même la cire, aucune ne sera indifférente à un lavage au savon de fiel de bœuf. De plus, vous pouvez l’utiliser sur tout type de textiles sans crainte de l’abîmer. Si vous l’associez avec du percarbonate de soude et de l’eau chaude, vous êtes à peu près sûr de venir à bout de n’importe quelle tache. En règle générale, il vous suffit de frotter la tache puis de laisser agir 15 min et de rincer.

Un dégraissant toutes surfaces

De la même manière que le savon de fiel de bœuf peut venir à bout de taches sur un vêtement, il est aussi redoutablement efficace sur d’autres surfaces. Ainsi, si vous avez fait tomber de l’huile ou autre type de graisse sur une surface quelconque comme les plaques de cuisson, vous pouvez en venir à bout en versant du savon de fiel de bœuf liquide sur la zone, puis en laissant reposer quelques minutes et en frottant légèrement. Rincez abondamment à l’eau claire et le tour est joué.

Un nettoyant de meubles et tapis

Vous avez fait une vilaine tache sur un meuble de votre grand-mère ou sur votre tapis préféré ? Pas de panique, là encore, frottez la zone concernée avec le pain de savon, attendez quelques minutes puis rincez avec un chiffon propre que vous aurez humidifié. Dans tous les cas, il est tout de même préférable d’agir au plus vite lorsque l’accident arrive pour nettoyer votre tapis.

Un blanchisseur de murs

Si vous avez des enfants, des animaux domestiques, ou tout simplement si vous vivez depuis quelque temps dans votre maison ou appartement, vous avez sûrement des taches sur vos murs. Pour redonner un coup de neuf ou rendre un appartement en location, vous aurez envie de retrouver leur blancheur. Pour cela, commencez par dépoussiérer vos murs puis avec un chiffon bien propre et légèrement humide, appliquez du savon liquide sur toute la surface. Si vous avez des taches persistantes, vous pouvez les frotter avec un pain de savon de fiel de bœuf. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau claire.

Un récupérateur de casserole brûlée

On a tous déjà laissé brûler une casserole sur le feu et essayer des dizaines de remèdes de grand-mère. Pourtant le plus simple et le plus efficace dans ce cas de figure est sans aucun doute le savon au fiel de bœuf. Pour réussir l’opération, versez-le sous forme liquide au fond de la casserole ou frottez-le sous forme solide sur la partie brûlée, ajoutez de l’eau bouillante puis laissez agir. Une fois que l’eau a refroidi, rincez abondamment à l’eau claire et votre casserole sera comme neuve. S’il reste quelques résidus de brûlé, renouvelez l’opération.

Vous l’avez compris, en plus d’être facile d’utilisation, économique et écologique, le savon au fiel de bœuf est efficace et polyvalent. Dès lors, aucune raison de ne pas l’utiliser pour les taches ménagères. Il vous sort d’ailleurs parfois de situations bien complexes. Alors, n’hésitez pas à vous en procurer un, il y aura forcément une situation ou vous pourrez le tester et devenir un des nombreux adeptes du savon au fiel de bœuf.