Qui n’a jamais eu de casse-tête lors du nettoyage de la salle de bain avec les joints sur les rebords des douches et des lavabos ou même du carrelage ? Il n’est pas rare qu’au fil du temps, ces joints noircissent ou jaunissent à cause des moisissures, mais aussi à cause du calcaire ou parfois parce qu’on ne les frotte pas assez régulièrement. Si vous avez décidé de faire la guerre aux joints de salle de bain sales, vous trouverez dans cet article tous les conseils écologiques et efficaces pour gagner votre bataille. 

Utiliser du bicarbonate pour s’occuper des joints de salle de bain

Associé avec du vinaigre blanc

nettoyer joints salle de bain

Ce mélange est un grand classique du nettoyage à la maison, et pour cause, il présente une grande efficacité ainsi que de nombreux avantages. Pour réussir la manœuvre, procédez de la manière suivante :

Commencez par mélanger 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 10 cl de vinaigre. Si vous n’avez pas l’habitude de faire ce mélange, ne soyez pas surpris : il mousse. Une fois que le mélange est relativement stable, prenez un vaporisateur ou une éponge et faites en sorte d’imprégner le plus possible les joints que vous souhaitez nettoyer. Laissez le mélange agir pendant plusieurs heures ou mieux, toute la nuit. Prenez ensuite une petite brosse ou une brosse à dents et frottez délicatement les joints puis rincez. 

Vous pouvez aussi utiliser ces deux mêmes produits, mais en les mettant l’un après l’autre. Pour cela, faites une pâte avec deux cuillères de bicarbonate de soude et un peu d’eau puis frottez les joints de votre salle de bain avec une brosse à dents. Vaporisez ensuite le vinaigre par-dessus et laissez agir pendant au moins 30 min et frottez à nouveau. Vous pouvez ensuite rincer à grande eau. 

Associé avec du citron

C’est une option qui peut remplacer le mélange précédent, si vous n’avez pas de vinaigre, ou bien que cette solution n’a pas marché, vous pouvez essayer en le remplaçant par du jus de citron. Procédez de la même manière que précédemment, mélangez le bicarbonate au jus d’un de ces agrumes jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Avec une brosse à dents, prenez un peu du mélange et frottez vos joints. Vous pouvez ensuite rincer puis sécher les joints. Le jus de citron est un excellent produit pour l’entretien de la maison et l’acide citrique qu’il contient est très efficace pour faire disparaitre les moisissures. 

Associé avec de l’eau oxygénée

C’est une autre bonne alternative si vous n’avez pas de citron ou de vinaigre à mélanger au bicarbonate de soude. Dans un récipient, faites un mélange avec du bicarbonate de soude auquel vous rajoutez de l’eau oxygénée jusqu’à atteindre une pâte lisse. Ensuite, vous n’avez plus qu’à appliquer la pâte sur les joints et à frotter avec une brosse à dents ou une petite brosse. 

Prenez garde toutefois, le mélange eau oxygénée et vinaigre est dangereux. Si vous avez déjà essayé la première option, nous vous conseillons de bien rincer les joints et d’attendre quelques jours avant de tester cette méthode-ci. 

Nettoyer les joints avec du vinaigre blanc et du liquide vaisselle

nettoyer joints salle de bain

Si vous avez du vinaigre, mais de bicarbonate, vous pouvez tenter cette autre recette. Il s’agit d’ajouter une cuillère à soupe de produit vaisselle à environ un verre de vinaigre. Là encore, prenez une brosse à dents et frottez délicatement les taches sur les joints pour les faire disparaitre. Si celles-ci persistent, laissez reposer quelques dizaines de minutes avant de frotter à nouveau puis rincer. 

User de la pierre d’argile pour blanchir ses joints de salle de bain

La pierre d’argile est redoutablement efficace pour les joints de carrelage et de faïence. Pour l’utiliser, c’est très simple, il suffit de passer une éponge humidifiée sur la pierre aussi appelée « blanche ». Ensuite, vous n’avez qu’à frotter énergétiquement vos joints puis rincez le tout à l’eau claire. 

Entretenir ses joints de douche avec des cristaux de soude

On connait les cristaux de soude pour leurs vertus détachantes et détergentes. Ils conviennent parfaitement à la situation. Il faut commencer par mélanger une dose d’eau chaude avec deux fois son poids en cristaux de soude. Avec une brosse à dents, appliquez le liquide obtenu sur les joints que vous souhaitez blanchir et frottez.

Prenez garde, les cristaux de soude sont irritants, il convient de porter des gants et des lunettes de protection lorsqu’on les manipule.

Utiliser du savoir noir pour nettoyer ses joints de douche

nettoyer joints salle de bain

On apprécie d’utiliser du savon noir pour les taches ménagères, car il est composé d’ingrédients 100 % naturels et qu’il ne génère pas d’impact néfaste lorsqu’il retourne à la nature, en effet, il est totalement dégradable. Pour utiliser cette solution, mélanger un bouchon de savoir noir liquide dans un litre d’eau chaude. Avec une brosse à dents, frottez les joints en prenant soin de l’imbiber du produit puis rincez.

Blanchir les joints de salle de bain avec du blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est un agent blanchisseur qui autrefois était beaucoup utilisé, mais qui revient au gout du jour notamment avec l’intérêt croissant des Français pour les produits écologiques. Il suffit d’utiliser 100 g de ce produit que vous mélangerez avec 4 cuillères à soupe d’eau. Vous appliquerez le mélange obtenu sur les joints que vous souhaitez blanchir puis vous devrez laisser reposer une heure au moins afin que le produit fasse effet. Pour finir, il ne vous restera plus qu’à frotter et rincer. 

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses méthodes qui permettent de récupérer l’aspect de vos joints de salle de bain. Toutefois, rien ne vaut la prévention. Pour éviter d’avoir à frotter vos joints, il suffit d’ajouter un peu d’alcool à votre chiffon lors de votre nettoyage hebdomadaire de la salle de bain. Mieux encore, prenez l’habitude de sécher les gouttes d’eau qui restent après une douche ou un bain pour éviter l’humidité