Pour vivre convenablement et maîtriser sa facture d’électricité, il est indispensable de bien isoler sa maison. Fenêtres, combles, murs, sol, toit, plusieurs parties sont concernées. Un bon isolement pallie les problèmes de déperdition de chaleur dans l’habitation. Lorsqu’on vit dans une maison ancienne ou qu’on acquiert un bien, il faut toujours s’assurer que les travaux d’isolation ont été bien menés. Une maison mal isolée aura du mal à être chauffée, mais elle gardera également moins de fraîcheur en été.

Vous aimeriez en savoir plus sur les différents types de travaux d’isolation à réaliser dans votre habitation ? Suivez notre guide sur les travaux d’isolation pour la maison.

L’isolation des murs

L’isolation des murs extérieur

isolation des murs extérieur

En ce qui concerne l’isolation extérieure, il s’agit d’ajouter un isolant au niveau de la façade. L’un de ses principaux avantages est que les travaux se font dehors et ne viennent pas perturber le quotidien de la vie intérieure de la maison. En hiver, cette isolation permettra d’augmenter le confort thermique et de gagner quelques degrés supplémentaires sans avoir à monter le chauffage. Le coût est en revanche plus élevé que celui d’une isolation intérieure, mais heureusement ce type de travaux permet de prétendre à des aides.

L’isolation des murs intérieur

isolation des murs intérieur

Isoler ses murs par l’intérieur nécessite de poser un isolant. Plusieurs types existent comme l’isolant à coller par exemple ou l’isolant thermique avec un rouleau. Son coût dépend de la superficie à réaliser. Un devis auprès d’un spécialiste de l’isolation vous permettra de quantifier le prix des travaux à effectuer.

L’isolation des combles

isolation des combles

Parmi les zones de l’habitat à isoler en priorité, il faut bien entendu penser aux combles. Qu’il s’agisse de combles perdus ou de combles aménagés, leur situation juste en dessous du toit engendre forcément des déperditions d’air et la présence de ponts thermiques. Une isolation des combles efficace peut diminuer ces pertes thermiques de 30%, un pourcentage très significatif sur la facture de chauffage à la fin de l’année !

Pour isoler des combles perdus (non aménagés), on pratique le soufflage au sol en déposant un isolant de flocons qui ressemble un peu à du coton ou de la mousse de matelas épaisse. En revanche, pour isoler des combles aménagés, on a plutôt tendance à mettre des panneaux pour parfaire l’étanchéité du sol et du toit.

L’isolation des fenêtres

isolation des fenêtres

La meilleure isolation pour les fenêtres est de faire installer un double vitrage. Toute l’année, vous gagnerez ainsi en confort au quotidien, et en plus vous serez également mieux isolé des bruits extérieurs.

L’isolation des sols

isolation des sols

La plupart des gens pensent d’abord à isoler les combles ou les murs avant de s’intéresser au sol. Pourtant, le fait de renforcer cette zone de la maison permet là aussi d’éviter les pertes de chaleur. On considère environ 10% de déperdition thermique en moins avec un sol mieux isolé. Tous les types de sols sont concernés et de nombreux foyers peuvent bénéficier de la prime énergie pour participer à leurs frais de rénovation.

L’isolation du toit terrasse

isolation du toit terrasse

La toiture joue un rôle essentiel dans l’isolation d’une maison. Pour garantir un logement moins énergivore, il est conseillé de faire réaliser une étude de son toit si l’on a un toit plat. Pour rappel, avec une toiture terrasse, il est possible d’accéder à son toit en tant qu’habitant. Ce type de rénovation est certes plus coûteux, mais il permet de faire par la suite jusqu’à 25% d’économies sur sa facture énergétique annuelle.   Les travaux du toit sont toujours réalisés par l’extérieur et par un professionnel qualifié. Il s’agit de renforcer l’étanchéité du toit. Ce ne sont pas des travaux que l’on peut entreprendre soi-même.

 Quelles sont les aides de l’état prévues ?

Avec des travaux de rénovation énergétique, les particuliers peuvent prétendre aux aides de l’État. Prime économie d’énergie, prime rénov’, TVA réduite, prêt à taux zéro, il est essentiel de se renseigner auprès des organismes pour connaître les modalités d’obtention des différentes aides. De nombreux simulateurs existent en ligne et vous permettent d’avoir une idée.

Isoler une maison présente de nombreux avantages sur le plan économique et écologique. Cela fait gagner de la valeur à votre habitation pour une future revente. La note de chauffage est largement diminuée grâce au comblement des déperditions thermiques. En été, il fait plus frais à l’intérieur. Et surtout, ce sont des travaux qui permettent de bénéficier d’aides financières. Toutes les raisons sont réunies pour réaliser sans attendre une étude d’isolation thermique pour les habitations. Après tout, qui n’a pas envie de  bénéficier jusqu’à 30% d’économies sur ses factures énergétiques ?